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LA SCENE DE LA CHANSON FRANCAISE
EST ORPHELINE
ANNIE CORDY,
de son vrai nom Léonie COOREMAN, est morte Vendredi 4 Septembre 2020, à l'âge de 92 ans, à Vallauris (près de Cannes).
Annie Cordy - La bonne du curé (1975)
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Ce titre résume bien ce que savait faire Annie CORDY
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Au fil de sa longue carrière, elle a entonné beaucoup de chansons avec des tubes qui ont retenti dans les radios et autres shows télévisés.
ça ira mieux demain
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Née le 16 juin 1928 à Laeken,
commune du Nord de Bruxelles
elle avait été dans une école de danse dès 8 ans, avant de compléter son apprentissage par des cours de solfège. Elle avait pris le pseudonyme d'Annie Cordy en 1950, repérée par Pierre-Louis Guérin, directeur artistique du Lido à Paris
Elle y rencontre son futur mari, François-Henri Bruneau, dit " Bruno", avait qui elle s'était mariée en 1958.
Annie Cordy avait par la suite enchaîné: orchestres, opérette, comédies musicales, chanson, théâtre, téléfilms....
Incontestablement, elle a marqué l'univers de la chanson française avec des tubes maintes fois chantes, tels " Tata yoyo" ou " Cho ka ka O" etc....
Concession de noblesse
Armoiries de Léonie Cooreman.
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Annie Cordy a été anoblie le 31 août 2005, date des lettres patentes, accordant à Léonie Cooreman « concession de noblesse personnelle avec le titre personnel de baronne ».
Ses armoiries dessinées par Fernand Brose, se blasonnent ainsi : Écu en losange de gueules chargé d'un épi de blé d'or feuillé de deux pièces, accompagné de deux masques de la commedia de ll'arte, celui à dextre riant posé en bande, et celui à senestre pleurant posé en barre. L'écu sommé d'une couronne de baronne et supporté par deux lions d'or lampassés de gueules. Devise : « LA PASSION FAIT LA FORCE », en lettres d'or sur un listel de sable.
Selon l'artiste, l'épi de blé représente son père (coor signifiant « blé » en flamand), les lions représentent sa mère (leeuw signifiant « lion » en flamand) et sont au nombre de deux, car c'était une femme très énergique. Enfin, les masques de la commedia dell'arte représentent son métier d'artiste.
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Décorations
En Belgique, Annie Cordy a été promue officier de l'ordre de Léopold en 1998 et commandeur de l'ordre de la Couronne en février 2014.
En France, elle avait été promue commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, le 14 novembre 1992.
Honneurs
En 2004, Annie Cordy a été faite citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles.
À l'occasion de ses 90 ans, Bruxelles lui rend hommage lors de l'édition 2018 de l'Ommegang, début juillet, en donnant son nom à un lieu célèbre de la ville, ainsi qu'en dévoilant une fresque à son effigie. Le parc attenant à l'ancienne gare de Laeken est devenu le parc Annie Cordy le 8 juillet 2018
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J'ai réuni à mes yeux quelques meilleurs de ses tubes
dont voici les sélectionnés pour cet Hommage :
- Cho Cacao- Annie Cordy -
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Annie Cordy " Tata Yoyo "
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Annie Cordy - Pince-moi j'hallucine
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Annie Cordy- La leçon de Kazou -
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Annie Cordy - Qui qu'en veut -
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Annie Cordy - Vanini Vanillée -
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Annie Cordy LA BEBETTE
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ETC..... et bien d'autres encore
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FIN DE CET ARTICLE
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REGARD AVEC RECUL ET SURTOUT AVEC D'HUMANISME
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Poème Afrique Mon Afrique de David Diop
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L' Afrique Coloniale Carte
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Tiken Jah Fakoly- Plus rien ne m'étonne -
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DE L'
......
Rose Laurens Africa
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L' Afrique précoloniale a connu donc des Etats bien organisés, des villes peuplées, des arts florissants et des hommes d'Etat conscients de leur devoir.
La disparition de ces grandes civilisations prospères est en partie liée à leur confrontation avec celles des étrangers, principalement les Européens.
Geoffrey Oryema- Lapin au Sesame -
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Les premiers contacts Afrique noire-Europe remontent à la fin du XVe siècle: après une première période de rapports presque courtois, fondés sur le commerce de l'or, de l'ivoire et des épices, les choses se gâtent très vite par la faute des Européens.
Ainsi, dans l'ancien royaume du Congo, les rois africains adoptent le christianisme des Portugais et acceptent une coopération fondée sur le respect mutuel de la souveraineté des deux pays. Mais les Portugais, qui ne voient dans le Congo qu'un réservoir de main-d'oeuvre pour leurs colonies d'Amérique, contribuent à sa destruction au XVIe siècle.
Durant les trois siècles suivants, l'Afrique est " saignée à blanc" par les négriers européens. Entre vingt et cent millions d'Africains (selon les sources sont rattachés au continent et dispersés à travers les Amériques.
Nul ne peut encore aujourd'hui mesurer l'impact réel qu'a eu cette véritable saignée humaine sur l'avenir du continent africain.
- Chanson sur le Thème esclavage -HERVE TIREFORT -
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... A L'
La deuxième rencontre Afrique noire-Europe se situe dans la seconde moitié du XIXe siècle, lors de la Révolution industrielle.
- Le Temps des Colonies - Michel Sardou -
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Durant la première période, l'Afrique a donné ses enfants pour enrichir les colons européens en Amérique et les négociants armateurs de Liverpool, Londres, Nantes, Bordeaux, Barcelone, Amsterdam, Anvers.
Avec la Révolution industrielle, ce sont les matières premières que l'Europe venait désormais chercher en Afrique.
Pour parvenir à ses fins, l'Europe a du soumettre par la violence les derniers Etats africains.
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Manu Dibango - AFRICA -
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Commence alors la période coloniale, avec son système d'exploitation économique et d'aliénation culturelle.
Marquée par ce passé douloureux, l'Afrique accède enfin à l'indépendance dans les années 1960
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Afrique Adieu Michel Sardou
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Carte politique de l'Afrique Actuelle
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L'empire d'Ethiopie n'ayant jamais été colonisé.
Le Soudan du Sud faisait partie intégrante du Soudan jusqu'à sa sécession le 9 Juillet 2011.
L'Erythrée a bien acquis son indépendance face à l'Ethiopie, après une longue et interminable lutte acharnée de plus de 30 ans, en 1991 et officiellement aux yeux de nations unies en 1993.
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FIN DE CET ARTICLE
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REGARD avec RECUL et SURTOUT d' HUMANISME
Voici le premier titre abordé
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Scatterlings Of Africa- Johnny Cleeg & Juluka -
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Carte de l' Afrique du XVIe siècle
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LES ETATS LES PLUS ANCIENS D'AFRIQUE
Entre la vallée du Nil et la mer Rouge se trouvent les Etats les plus anciens du continent africain.
Sur le Nil moyen, au sud de la première cataracte, des royaumes nubiens remplacent l'antique royaume de Meroë, détruit au III° siècle, le royaume de Dongola et, plus au sud, le royaume d'Aloa.
Sur les bords de la mer Rouge, se trouve le royaume d'Axoum, dont les souverains prétendent remonter au roi Salomon et à la reine de Saba.
Après la dynastie des Zagoué, symbolysée au XIIIe siècle par le roi Lalibela, " Le Saint Louis éthiopien" : la dynastie salomonienne porte à nouveau au pouvoir une famille fidèle aux origines de l'Ethiopie: le XIVe et le XVe siècles sont l'époque des grands empereurs Amda Syon et Zara Yagob, défenseurs du christianisme, plus acharnés encore que les Croisés occidentaux.
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On connaît la célèbre formule: " nos ancêtres les Gaulois" qu'enseignaient les instituteurs français aux jeunes Africains pendant la période coloniale .
Nos ancêtres les Gaulois
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L'Européen, en effet, distinguait deux humanités: l'une qui avait une histoire, un passé, une civilisation; l'autre qui n'en avait pas, vivant dans les ténèbres, dans la barbarie.
Lorsqu'il évoquait (l'Africain) la civilisation, il ne pouvait s'agir que de la civilisation européenne.
Aussi l' Européen arrivait-il à justifier la colonisation par des considérations humanitaires ou culturelles. " Il faut aider les peuples comme ceux de l'Afrique sortir de la barbarie en leur donnant des modèles culturels, des systèmes politiques et religieux dignes de ce nom ", se disait-il .
La première conséquence de cet état d'esprit est la méconnaissance totale de l'histoire africaine, non seulement par les Européens mais même par une catégorie d'Africains "occidentalisés".
Ainsi l'histoire de Jeanne d'Arc ; de Louis XIV, de Napoléon ou du château de Versailles est-elle familière à la plupart des jeunes Sénégalais, Ivoiriens, et autgres Congolais, alors qu'ils ignorent jusqu'au nom d'Askia Mohamed du Sionghaï, de Lalibela d'Ethiopie ou de Koumbi Saleh, capitale de l'ancien empire du Ghana.
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Touré Kunda - Emma (1985)
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Fort heureusement, depuis la décolonisation du continent noir, l'enseignement de l'histoire africaine est remis à l'honneur.
Car cette histoire existe bel et bien et elle peut être connue. N'est-ce pas par des documents que l'on connait l'histoire des hommes ?
Documents écrits, mais aussi traces et témoignages. De plus l'Afrique dispose d'une catégorie d'hommes très instruits sur son passé.
Ces hommes, sortes de bardes ou de troubadours appelés Djéli (griots)
dans les sociétés mandingues de l'Ouest africain par exemple, ils sont des archivistes doués d'une mémoire prodigieuse. Certains d'entre eux sont de véritables généalogistes, capables de vous réciter la liste des dynasties et des rois sur une période de plusieurs décennies sinon de plusieurs siècles !
Les vieillards aussi sont la mémoire de l'Afrique: le sage malien Amadou Hampaté Ba dit que chaque fois que l'un d'eux meurt c'est une bibliothèque qui brûle !
Ces hommes sont en effet les dépositaires de l'histoire africaine qu'ils transmettent de bouche à oreille.
Quant aux traces du passé africain, elles abondent sur le continent, entre autres, les ruines d'anciennes cités comme Koumbi Saleh (capitale de l'empire du Ghana), celle du grand Zimbabwé (Afrique australe), de Niani (capitale de l'empire du Mali); les fameuses têtes de bronze du Bénin,
et toutes les sortes des oeuvres d'art.
On a affirmé un peu trop rapidement que l'histoire de l'Afrique est impossible à reconstituer parce que le continent noir n'a pas connu de systèmes d'écriture. C'est là une affirmation erronée. En effet, l' Afrique noire précoloniale ne connaît pas moins de sept systèmes d'écriture : les écritures arako ( des Yoruba du Sud Nigeria); giscandi (des Kikuyu du Kenya); nsibidi (des Efik du Nigeria): mende ( en Sierra Léone), par exemple.
Pour des raisons historiques, ces systèmes d'écriture n'ont malheureusement pas connu le développement de ceux des peuples asiatiques et européens.
Il faut par ailleurs aussi rappeler que les Arabes et les Européens qui visitèrent l'Afrique avant la conquête coloniale nous ont laissé une masse considérable de documents écrits sur l'histoire africaine.
Ces documents étaient copiés et parfois même composés par des Africains lettrés qui maîtrisaient l'arabe. Grâce à la synthèse de ces différents textes, nous avons aujourd'hui une idée assez précise du passé africain. La période qui va du XIe au XVIe siècle en est sans conteste la plus glorieuse.
Nous constatons, durant ces six siècles, l'éclosion et le développement de nombreux ensembles politiques: c'est l'ère des royaumes et empires africains.
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Papa Wemba - Africain comme toi -
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FIN DE CET 1er ARTICLE
1 autre va suivre :
DE L'AFRIQUE ANCIENNE....
A CELLE D'AUJOURD'HUI.
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SUR LE STYLE MUSICAL: ZOBLAZO
ECOUTONS M E I W A Y
ECOUTONS M E I W A Y
Meiway - Tu dis que quoi -
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QUI EST-IL ?
Meiway, de son vrai nom Désiré Frédéric Ehui, né le 17 mars 1962 à Grand-Bassam,
au sud d'Abidjan dans Sud-Comoé, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète,musicien et producteur ivoirien.
Fils d'un musicien accordéoniste et issu d'une famille de huit enfants.
Meiway a sorti quatorze albums, écoulés à plus de dix millions d'exemplaires depuis 1994.
Il dirige également son propre label.
Il est actuellement signé sur les labels Lusafrica et Meiway Organisation .
Il a eu, sur la culture musicale de son pays, une influence considérable.
Pionnier du genre musical Zoblazo (la danse des mouchoirs blancs), qu'il crée, et de son marketing qu'il contribue à populariser d'abord en Côte d'Ivoire puis à travers le monde, il est considéré comme un artiste africain majeur du XXIe siècle.
Il crée un style musical, le Zoblazo, inspiré des rythmes folkloriques du sud de la Côte d'Ivoire qu’il décline tout au long de sa carrière.
On lui attribue plusieurs autres surnoms « le dernier des fédérés », « Abrobia star », « Abraham Golgotha », « Le 13e apôtre »,
« Le Prophète Esprit Kpokporikpo », « Le génie de Kpalèzou »
Il est aussi ambassadeur de la lutte contre le SIDA en Côte d'Ivoire, ambassadeur des Nzema et ambassadeur de Grand-Bassam auprès de l'UNESCO.
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SES DEBUTS (1991-1997)
En côte d'Ivoire, Meiway monte un groupe dénommé Les Génitaux, avec lequel il fait des: tournées, galas, concerts, bals de fin d'année, etc.
C'est l'occasion pour lui de semer les premières graines du Zoblazo, son identité musicale.
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ALORS SUR QUELQUES UNS DE CES TITRES CHOISIS
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Meiway - Bipoya -
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Meiway - Les génies vous parlent -
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Meiway - Golgotha -
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Meiway - Miss Lolo -
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Meiway et Evelyne la Blanche
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FIN DE CET ARTICLE
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LA RENTREE SCOLAIRE de MAMADOU et BINETA (?)
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Mamadou et Bineta est un livre éducatif utilisé en Afrique de André Davesne.
Les éditions de 1950 sont encore utilisées dans les écoles notamment du Mali, malgré les développements pédagogiques des cinquante dernières années.
Une nouvelle édition intitulée
Mamadou et Bineta sont devenus grands est parue en 2010.
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Il n'est pas rare de voir sur le tableau des phrases telles que
" Sinoué le pêcheur a élu domicile près du fleuve "
expliquées aux élèves de 2ème année.
La maîtrise de la syntaxe française reste un signe de distinction sociale et est indispensable à l'accès à des fonctions administratives et/ou politiques, aussi sur la compétition français/langues nationales.
En cela, Mamadou et Bineta
ne constituerait-il pas une sorte de péché originel de l'enseignement ?
A prime abord, à la lecture de l'ouvrage, on se retrouve plongé dans une Afrique caricaturée qui n'est pas sans rappeler Tintin au Congo
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Faut-il poser la question de savoir si pour former des citoyens nouveaux, il ne faudrait pas utiliser des manuels anciens ?
Pour paraphraser le titre du manuel du cours moyen:
Mamadou et Bineta sont-ils vraiment devenus vieux ?
Cette célèbre collection de Livres utilisés dans les pays d'Afrique Noire Francophone pendant la période coloniale (1950-1960) et plus d'une décennie après les indépendances des pays africains (1960-1975) devrait dans la genèse de l'histoire de l'école formelle en terre africaine, intéresser vivement tous les acteurs et intervenants dans l'éducation.
Les auteurs comme A. Davesne, qui est un des pionniers des méthodes de Freinet et d'autres auteurs aussi, ont pu mettre à la disposition des élèves africains ces précieux manuels d'apprentissage de la langue française qui ont fondamentalement édifié les premières élites, voir les premiers groupes d'intellectuels africains lettrés.
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De nos jours, à cause des difficultés qu'éprouvent de plus en plus les apprenants des systèmes éducatifs d'Afrique francophone dans l'apprentissage de la langue française et notamment de la lecture, des voix nostalgiques s'élèvent pour interroger la didactique*
*La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.
Les contenus et les méthodes pédagogiques de ces manuels qui ont fait la fierté des premières élèves africains (même s'il est vrai on enseignait ou sans doute encore nos ancêtres les gaulois aux Africains aussi?
Premier chapitre
Les Gaulois et les Romains, dans Histoire de France,
cours élémentaire, 1913,
sous la direction d'Ernest Lavisse.
Certains proposent même d'utiliser Mamadou et Binetta pour l'apprentissage du français en France pour les enfants d'immigrés ou ayant le français comme langue seconde.
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Suivons les aventures de :
tout au long du cycle primaire, qui n'est pas de nos jours un long fleuve tranquille pour le jeune africain, comme le dit cette chanson de Meiway
MEIWAY MAMADOU & BINETA
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Mamadou et Bineta, héros intemporels, ont-ils fini
par devenir vieux ?
Pour répondre objectivement à cette question, il faut recourir aux méthodes énoncées par la pédagogie comparée pour essayer de dégager les avantages et les insuffisances de Mamadou et Bineta, manuels pionniers de la didactique de l'initiation et de l'enseignement de la langue française en Afrique, avec les manuels " officiels" aux programmes actuels des différents systèmes éducatifs africains.
La collection Mamadou et Bineta comprend quatres livres:
* Syllabaire pour les élèves de la Section d'Initiation à
la lecture et au Langage (SIL) ou 1ère année
* Mamadou et Bineta apprennent à lire et à écrire
Cours Préparatoire ( CP)
* Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment
Cours Elémentaires
* Mamadou et Bineta sont devenus grands.
Cours Moyens et Cours Supérieurs
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Les contenus de ces livres sont variés: lecture, écriture, langage, grammaire, conjugaison
leçons d'écriture, des exercices, des dictées, des consignes pédagogiques pour le Maître.
Outre la lecture à travers de nombreux textes bien illustrés, tirés de l'environnement socioculturel des africains et des productions littéraires des grands écrivains français, aborde avec emphase les outils de la langue (élocution, vocabulaire, orthographe, construction de phrases, grammaire.)
Mamadou et Bineta sont devenus grands : CM
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FIN DE CET ARTICLE
TOUT SE TERMINE EN CHANSON ALORS
ECOUTONS WES sur son grand
Succès ALANE remixé par :
Robin Sculz et Wes-Alane
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