-
AU TEMPS BENI DES COLONNIES " GOREE l'Île MEMOIRE "
AU TEMPS BENI DES COLONNIES
Les Temps des Colonnies
Michel Sardou
" GOREE l'Île MEMOIRE "
Que peut-on comprendre à Gorée si l'on arrive au milieu d'un troupeau, conduit au pas de charge jusqu'à la trop fameuse Maison des Esclaves où furent entassés, vécurent, souffrirent, se révoltèrent, mourrurent des milliers d'Africains venus enchaînés de tout l'ouest du continent pour être expédiés en Amérique ?
Joe Dassin - L'Amérique
Bien que l'on ait raison de dénoncer cette vérité-là, qui fut certainement aussi horrible que les horribles des récits que l'on y entend, la Gorée d'aujourd'hui a coupé les amarres avec ce passé douloureux qui, d'ailleurs,a bien failli le tuer lorsqu'il fallut, au siècle dernier, renoncer au trafic honteux du " bois d'ébène".
_______________________
ALPHA BLONDY GOREE
Territoire de moins de 30 hectares, l'Île de Gorée règne, majestueuse, hors de l'étourdissante capital du Sénégal et des ses millions d'habitants, avec l'atlantique pour diadème.
Bien que l'île de Gorée soit inscrite comme 19éme commune d'arrondissement du sénégal du Plateau Dakar Sénégal
L'arrondissement de Dakar Plateau est l'un des quatre arrondissements du département de Dakar dans la région Dakar au Sénégal
A Gorée, on y respire l'oxygène du temps.
C'est un poème enchaîné au souvenir captif.
Puis libéré.
Pierre Akendegue: La Chanson de Gorée
Gorée est inscrite au patrimoine mondial de l'humanityé de l'UNESCO depuis 1978, en mémoire universelle de la pire fracture esclavagiste d'Afrique.
Depuis le port de Dakar, on rejoint l'île, non sans un pincement,à ,partir d'un traversier.- en quelques vingt minutes.
A l'accostage, le premier regard s'apaise sur un bout de plage.
AU FIL DE LA PROSE GOREENNE
L'histoire s'écrit au fil des pas sur les pavés ancestraux
jusqu'à la Maison des esclaves
Film L'île de Gorée, Histoire des esclaves sans Retour
lieu cachot en 1776 de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes arrachés sauvagement à la terre nourricière pour être expédiés dans l'abîme triangulaire.
L'espace carcéral diffuse l'ombre de ses esprits dénudés.
Certains visiteurs osent sans vergogne s'y mettre en scène à coups d'égoportraits, sous le regard consterné du commissaire. Impossible fuite hors du bâtiment, dont la seule issue maritime consiste en une évacuation: celle du non-retour.
En sortant de la Maison des esclaves, dans un petit square à quelques mètres de là, un quatrain gravé, inspiration vive de l'historien, homme de lettres et diplomate Jean-Louis Roy :
Celui qui vous a dit que Gorée est une île
Celui-là a menti
Cette île n'est pas une île
Elle est continent de l'esprit (novembre 1999)
Cette plaque s'incruste à même l'organisme goréen, tel un baume sur le genre humain, toute couleur d'âme et de peau confondue.
Un monument en mémoire de l'esclavage, situé à proximité de la Maison des esclaves
Orgueilleuse, et en retrait, la plus illustre demeure de Gorée est celle destinée au chef d'Etat.Un pavillon sur mer mis à sa disposition. A ses murs ivoire, une douzaine de volets clos poussièreux sur un lieu figé, inanimé.
===============================
======================
Gorée Youssou Ndour
______________________________
Artisanat du quotidien
La vie se tisse ici, simple et harmonieuse, par le geste créateur de ses artisans.
Sur textile léger ou toiles robustes, cachée dans des bouteilles, la touche doigté de fée. En trame auditive,
No Woman ,No Cry
monte au ciel dégagé. Une pause en compagnie de Rasta Bobo, le temps de déguster sa fameuse omelette nature, pour s'émerveiller de ce décor artistique libre planté autour des baobas. " Nous, les artisans, n'avons pas besoin de quitter Gorée, on vient nous y trouver..." clame l'homme rieur.
En gravissant l'Île devenant abrupte, Dakar au loin paraît soumise, presque risible avec ses immeubles à l'occidentale.
Des insulaires écoutent et chantent à tue-tête les chants de la confrérie mouride pour gonfler leurs poumons.
La besogne d'entretien du joyau les occupe, au zénith solaire presque journalier.
L'environnement et sa végatation - bougainvilliers, feuillus et palmiers.
cachent les déchets et plastiques ravageurs. Le lustre de Gorée brille de pureté.
============================================================
-
Commentaires
Merci pour ce rappel de l'histoire de l'esclavage, une triste période qui perdure encore dans certains pays avec des enfants.
Bonne journée.
Bien qu'aujourd'hui, cette île - comme toutes ces îles des Antilles - qui nous font tant rêver et qui ont reçu ma visite, il y a quelques années. Et bien que, comme tu l'expliques, la population actuelle "a coupé les amarres avec le passé", lorsque je m'y rendais en vacances, je ne pouvais m'empêcher de penser que ces nouveaux paradis existent à cause de blancs qui ont si longtemps exploités l'Afrique et exportés par l'esclavage des millions de ses habitants... et de plus, parfois vendus par des compatriotes plus belliqueux. La triste réalité de ce monde !
Bonjour Jean,
un très bel article. J'aime beaucoup. Surtout écouter les chansons que tu postes. Bonne soirée du mercredi. Bisous.
Ajouter un commentaire
Ton billet est très bien décoré avec de belles images de l'ile de Gorée mais il ne faut pas oublier les horribles conditions de l'esclavage où tant de personnes sont mortes dans ces cachots qu'on nous fait visiter en tant que touristes ! c'est très éprouvant !