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Par Congobo le 3 Août 2020 à 17:24
LE MYTHE DU MOT S A U V A G E
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Bon Air - Sauvage [Official Video]
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Comme le mot « barbare », l'adjectif sauvage constitue un antonyme de civilisé. Il n'a cependant pas une dimension aussi évidemment langagière.
En effet, si un barbare est quelqu'un qui fait du bruit avec la bouche, faute de parler la langue des civilisés, le sauvage est étymologiquement celui qui habite la forêt, silva en latin (se dit selvaggio en italien ; la selva = la forêt).
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Illustration d'un ouvrage sur Les Races d'hommes non civilisés de tous les pays du monde,
par l'Américain J.G. Wood, 1877
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Il est censé marquer la frontière entre l'humanité et l'animalité.
On se demandait encore au XVIIIe siècle si certains grands singes n'éaient pas des humains sauvages (voir aussi Les Animaux dénaturés de Vercors.)
Ainsi l'orang-outan est étymologiquement l'homme de la forêt
en malais " orang hutan"
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Calogero 1987
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En droit français, l'animal sauvage est un animal « sans maître », donc qui n'appartient à personne (res nullius), et vit « à l'état de liberté naturelle ».
Les espèces sauvages sont celles « n'ont pas subi de modifications de la part de l'homme »
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Jean Rondeau-Jean Philippe Rameau- Les Sauvages-
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MYTHE
- Zazie - Je Suis Un Homme -
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Il n'y a pas de peuple qui vive à l'état sauvage, ou naturel.
L'idée est même contradictoire, puisque pour qu'il y ait un peuple, il lui faut disposer d'un minimum d'institutions, au moins une langue.
De fait, les peuples qui ne disposent pas d'Etat, loin de vivre dans l'anomie, sont souvent ceux qui sont soumis aux règles collectives les plus contraignantes.
D'ailleurs, dans une optique plus ou moins marquée par le scientisme, on tend à assimiler à une forme de sauvagerie la soumission de ces peuples à des rites et des croyances que nous ne comprenons pas.
En particulier, l'occidental est à la fois fasciné et mis mal à l'aise par la cruauté de certains rituels, qui révèlent assez crûment la proximité du religieux et de la gestion de la violence.
Comme le montrent les profondes différences qui existent entre eux, les peuples sans État ne manifestent pas ce qu'est la réalité humaine spontanée, mais seulement une façon particulière d'être homme.
Surtout, on n'y trouvera pas de purs individus délivrés de toute aliénation collective, mais plutôt une conception à la fois ritualisée et fusionnelle du groupe.
Il est en fait assez difficile de parler de manière générale de ces peuples divers sans y projeter, ne serait-ce qu'en les nommant collectivement (« peuples primitifs », « peuples premiers », « tribus »), non pas tellement nos propres institutions, mais plutôt leur négatif.
Le sauvage est d'abord le fantasme de l'absolument autre, de la transgression.
Les hommes du Moyen Âge, lors de leurs fêtes, se déguisaient volontiers en « sauvages », ce qui pour eux ne représentait rien de précis ni de localisé, pas plus par exemple que pour nous Tarzan.
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Le sauvage est représenté comme une demi-bête, car il participe davantage de la nature que de l'humanité.
L'homme préhistorique, vu par les bandes dessinées, n'est généralement pas autre chose.
L'anthropologie a montré que les qualificatifs « sauvage » ou « vierge » tels qu'utilisés par nos sociétés urbaines n'ont pas de traduction exacte au sein des communautés dites indigènes.
Dans ce contexte, peut-on encore considérer que les zones protégées doivent nécessairement être dépourvues d'habitants humains ?
De plus, une telle stratégie semble vouée à l'échec en ignorant les populations locales, ce pourquoi l'UNESCO a mis en place son programme «Programme Mon and Biosphère »
Peut-on vraiment envisager la conservation des habitats naturels sans la coopération de populations locales ou de ceux qui exploitent les ressources naturelles ?
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Tu seras un Homme mon fils Alain Barrière
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AU DELA DES CONVENANCES DES MOTS
ET DE LEURS UTILISATIONS
Synonymes de sauvage:
- fauve , indompté
- naturel, spontané
- féroce, grossier, cruel
- farouche, misanthrope, insociable
barbare, solitaire, craintif, asocial
- inapprivoisable, inhabité, brute,
abandonné, infréquenté, désert,
solitaire
Contraires de sauvage
- domestique
- forcé, artificiel, embarrasé
- policé, poli
- sociable
- peuplé, habité
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Pacahontas * Des Sauvages *
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FIN DE CET ARTICLE
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Par Congobo le 3 Août 2020 à 09:47
GEORGES MOUSTAKI
SON PARCOURS & SUR QUELQUES CHANSONS
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Yussef (Giuseppe) Mustacchi est né à Alexandrie (Egypte) le 3 mai 1934, dans une famille juive grecque.
Le fils Mustacchi parle italien à la maison, arabe dans la rue et français à l'école : ses parents libraires, attachés à la culture noble, ont tenu à ce qu'il étudie dans une institution française.
L'éducation cosmopolite et francophile du jeune homme l'amène à s'intéresser à la musique française, et à se piquer de reprendre au piano des standards de Tino Rossi, Charles Trenet ou Edith Piaf. Après avoir décroché le bac, le futur Georges Moustaki fait un voyage à Paris et en revient convaincu de son désir de vivre dans la capitale française.
Ayant obtenu l'autorisation de son père, il s'expatrie définitivement et s'installe chez l'une de ses soeurs, qui tient une librairie à Paris avec son époux.
L'expatrié
Ce Grec de culture francophone n'obtiendra pourtant la nationalité française qu'en 1985.
Le jeune homme tente d'abord de gagner sa vie en vendant des livres de poésie au porte-à-porte, puis en travaillant dans la presse (il écrit des chroniques de la vie culturelle parisienne pour un journal égyptien dont il est le correspondant).
Les lettres ne nourrissant pas leur homme, il travaille également comme barman dans un piano-bar, ce qui lui permet de rencontrer des personnalités du monde du spectacle.
Grattant un peu de la guitare, il s'interroge encore sur sa voie.
Un soir, il assiste aux Trois Baudets à un récital de Georges Brassens : bouleversé, cet amateur de musique est convaincu que son chemin se trouve dans le spectacle.
Il n'aura de cesse de le considérer comme son maître, allant jusqu'à adopter son prénom comme nom de scène.
Ayant peu après l'occasion de le rencontrer, Giuseppe lui montre les textes qu'il écrit ;
Georges Brassens l'encourage à continuer.
Georges Moustaki- Les Amis de Georges
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ETC......
Georges Moustaki, était un des plus grands auteurs français, s'est éteint.
Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi le 3 mai 1934 à Alexandrie et mort le 23 mai 2013 à Nice, était un auteur-compositeur-interprète d'origine italo-grecque naturalisé français en 1985.
Il était aussi artiste-peintre, écrivain et acteur.
Il a laissé un bel héritage à la chanson française avec ses titres et ceux qu'il a signé pour d'autres : Serge Reggiani bien sûr, mais aussi Edith Piaf et Barbara.
Voici quelques chansons à réécouter, parmi lesquelles: Ma solitude, Ma liberté et Métèque, ses trois plus grands succès
ALORS SUR SES QUELQUES CHANSONS
à réécouter, parmi lesquelles
- Ma solitude -
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- Ma Liberté -
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Le Métèque
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L' Homme au Coeur Blessé
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Mon vieux Joseph
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Sarah
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FIN DE CET ARTICLE
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Par Congobo le 3 Août 2020 à 07:15
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.
On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
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Jean de La Fontaine n’était certainement pas un économiste.
Il vécut d’ailleurs à une époque où elle était encore dans les langes, et ce n’est pas ce fameux écrivain qui l’en a sorti.
Et pourtant, derrière ses fables, et, pour ainsi dire, dans le blanc de ses ouvrages, nous trouvons nombre de propos de nature économique, ou qui adressent des questions normalement étudiées par les économistes.
La première, et la plus fondamentale, nait de son étude de la pauvreté et de ses moyens de la soulager, qui est un thème qui revient souvent dans son œuvre.
Ce n’est pas à la providence, nous explique-t-il, ce n’est pas non plus à l’intervention d’une puissance salvatrice comme le gouvernement, qu’il convient selon lui de s’en remettre.
« Aide-toi, le ciel t’aidera » rappelle-t-il avec force. (VI, 18)
L’outil ultime par lequel l’homme peut parvenir à satisfaire ses besoins n’est donc pas l’éternelle imploration.
Qu’est-ce donc ?
Quels sont les outils dont l’homme, faible par sa constitution, dispose non pour être heureux, non pour jouir, mais pour survivre, car :
« Sots qui ne voient pas que le plus grand des soins
Ce doit être celui d’éviter la famine… » (III, 6.)Quels sont ces outils ?
La Fontaine
nous indique le principal, et celui que les économistes après lui n’auront de cesse de célébrer : le travail.
« Le travail annuel d’une nation, la source primitive d’où elle tire toutes les choses propres aux besoins et aux commodités de la vie ».
Julien Clerc- Travailler c'est trop dur (1978)
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Jean de La Fontaine n’en fait certainement pas la base, et, de ce point de vue, il était davantage partisan de l’approche subjectiviste : la valeur d’un produit naît du besoin qu’on en a.
Mais le travail, il le célèbre, il le vante, il le promeut.
Dans sa fable « Le laboureur et ses enfants »,
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il décrit même le travail comme un trésor.
Voici ses mots :
« Travaillez, prenez de la peine ;
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que vous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit, mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ, dès qu’on aura fait l’oût ;
Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vont retourner le champ,
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an,
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché ; mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor. » (V, IX)========================================================
" Le Laboureur et ses enfants" de Jean de La Fontaine "
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C’est là, chez La Fontaine, un thème récurrent.
Il n’a de cesse de le dire dans différentes fables : le travail enrichit, bien sûr, mais le travail fait davantage, il libère, il soulage, il moralise.
C’est donc là, au fond, le conseil qu’il donne aux miséreux de son époque, et aux réformateurs qui voulaient s’occuper de leur sort : le travail est la meilleure solution à l’extinction du paupérisme.
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Alpha Blondy- Mon père avait raison -
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FIN DE CET ARTICLE
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Par Congobo le 2 Août 2020 à 14:25
FRANCOIS VALERY
SUR SON PARCOURS & SUR QUELQUES CHANSONS
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François Valéry Mougeot
L'enfance du futur François Valéry, né Jean-Louis Mougeot en Algérie, à Oran en 1954, n'a rien d'une partie de plaisir._____________________________François Valery - Oran 1962==========================================================Fils d'un hôtelier-restaurateur de la côte oranaise, il est l'un des rejetons d'une fratrie de sept enfants, dont le géniteur prend la poudre d'escampette en 1956 pour courir le cachet en temps que chanteur de flamenco sous le pseudonyme d'El Africano.
Abandonnée par son mari, la mère du jeune Jean-Louis survit un temps comme épicière, mais la guerre d'indépendance oblige la famille Mougeot à quitter l'Afrique du nord pour s'installer dans un appartement minuscule à Marseille.Survivant comme femme de ménage, Mathilde Mougeot peine à subvenir aux besoins de sa famille et, au gré de ses déplacements, traîne ses enfants de Marseille à Toulon avant de s'installer en région parisienne.
Là, Jean-Louis, qui jusqu'à présent comptait entamer une carrière de footballeur professionnel se prend de passion pour la guitare et la batterie, instruments qu'il découvre grâce à quelques copains d'école avec lesquels il fonde Nord Express 57, une petite formation de rock reprenant essentiellement les grands titres des superstars de 'époque que sont Claude François et Johnny Hallyday.===========================
Valéry pris par le destin
Âgé de 16 ans, Jean-Louis Mougeot quitte l'institution scolaire et, entre deux répétitions, vit de petits boulots alimentaires.Réussissant à se constituer un petit pécule au cours des années, il autoproduit un premier 45-tours sous le pseudonyme de Claude Larra« Et puis c'est tout »_________________________avec lequel il démarche le ban et l'arrière-ban des producteurs potentiels afin de se lancer.
Désormais seul après le split de Nord Express 57, c'est vers la variété qu'il se tourne pour percer. Mais les premières années sont difficiles et ce n'est qu'en 1973 que le single sort dans le commerce, sans vraiment rencontrer son public.Cependant, la tentative est suffisamment probante pour que le producteur Jean-Paul Berkoff accepte de parier quelques kopecks sur le jeune homme.Investissement couronné de succès puisque« Une chanson d'été »,____________________________________son second 45-tours, se classe bientôt dans les hit-parades.
1974 voit la consécration pour deux Valéry.Alors que l'un s'installe à l'Elysée,_____________________________________________l'autre est invité à faire sa promotion dans les médias de l'époque, de Salut les Copains aux émissions du déjà incontournable Michel Drucker.Un peu Claude François, un peu Cerrone, un peu Adamo, François Valéry est l'un de ces épigones vite apparus, vite disparus de la scène musicale française des années 1970.Bien décidé à durer plus que le temps d'un été, l'ex-Claude Larra possède l'avantage d'être son propre compositeur et se met donc à écrire avec frénésie tout en assurant la première partie des vedettes que sont Stone et Charden ou Annie Cordy.
« Le Prince d'amour »,==============================================« Toutes les chansons d'amour sont tristes »====================================================================ou « Lady Music »================================================ne révolutionnent pas le patrimoine musical français mais permettent à l'artiste de rester présent dans les bacs et indiquent une transition lente, mais certaine, vers le style disco alors en plein boum.elle il compose l'habillage sonore de la pièce de Françoise Dorin Et s'il n'en restait qu'une, je serai celle-là.Baisses de rythme
L'année 1989 représente à la fois le zénith et le nadir de la carrière de François Valéry : s'il triomphe avec le tube« Aimons-nous vivants »,===============================================================qui s'écoule à près d'un million d'exemplaires, ainsi qu'avec sa chanson« Pour toi, Arménie »composée à la demande de Charles Aznavour (à la suite du tragique et très meurtrier séisme qui frappe cette république soviétique) et interprétée par tout le gratin du show-business de l'époque, l'artiste ne parvient pas vraiment à renouveler son patrimoine qui oscille trop entre la chanson de charme et la variété « au synthé » trop ancrée dans sa décennie.
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« Que la musique nous éclaire »,_____________________________________en 1996 est certes une petite étincelle de médiatisation dans une décennie sans gloire pour le chanteur, mais ce titre ne lui permet cependant pas de redémarrer.
Qu'est-ce Qu'on Est Con en 1997______________________________et la reprise de « Carmen » l'année suivante constituent deux énormes fours, qui passent totalement inaperçus.================================================FIN DE CET ARTICLE____________Aimons-nous Vivants___________________________
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Par Congobo le 2 Août 2020 à 14:17
NANA MOUSKOURI
SUR SON PARCOURS & SUR QUELQUES CHANSONS
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Nana Mouskouri
C'est en Crête, sur les rives de la mer Égée,
que Joanna Mouskouri
(ou Ioanna selon les retranscriptions du cyrillique à l'alphabet latin)
voit le jour le 13 octobre 1934.
Inscrite assez jeune au conservatoire hellénique d'Athènes, ses premières études musicales sont essentiellement classiques.
Si elle apprend le piano, elle devient également une excellente vocaliste, d'autant que la jeune fille dispose d'un atout de taille : une dissymétrie des cordes vocales qui permet à sa voix d'atteindre des notes élevées et de produire une sonorité cristalline avec aisance.Cependant, ses premières expériences concrètes ne s'articulent pas autour de la musique classique.
Les années 1950 voient la jeunesse grecque délaisser les chants et danses traditionnels hellènes, préférant danser le jerk sur de la musique pop dans les dancings d'Athènes ou de Salonique.
Ioanna, surnommée « Nana » par ses amis débute au sein d'un quartette de jazz appelé, avec une originalité qui laisse pantois, les Athéniens.
Le quartette se rode en se confrontant au public, parfois difficile, des bars d'Athènes, et c'est à l'occasion d'une de leurs prestations que le producteur et compositeur Manos Hadjidakis repère la jeune femme à la voix particulière.
Prenant Nana Mouskouri sous son aile, Hadjidakis en fait l'égérie astigmate et myope du tout-Athènes, présentant sa découverte aux cercles intellectuels de la capitale grecque.
C'est à l'occasion de soirées organisées par le compositeur que Mouskouri rencontre sa quasi-homonyme, Melina Mercouri, actrice et chanteuse en vue, épouse du réalisateur Julius Dassin et belle-mère du futur Joe Dassin.
En 1959, sort le premier 45-tours de Nana Mouskouri :
« Kapou Yparhi i Agapi Mou ».
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Sous l'égide d'Hadjidakis et de Dassin, Nana contribue à l'écriture de« L'enfant du Pirée »
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pour Melina Mercouri, qui deviendra la chanson-phare de la bande originale de Jamais le dimanche, réalisé par le metteur en scène américain.
La victoire à radio-crochet, quelques mois plus tard, permet aux Athéniens de sortir de leur enclave de la capitale pour devenir un groupe connu à travers toute la Grèce, multipliant dates, concerts et galas.
Déjà à l'époque, les grosses lunettes et l'apparence de jeune fille sage (pour ne pas dire un peu coincée) de Nana Mouskouri
contribuent énormément à l'imagerie du groupe.
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Coachée avec intelligence par Manos Hadjidakis, Nana Mouskouri devient très rapidement une vedette à travers toute la Grèce.
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Quittant les Athéniens en 1960 pour évoluer seule, elle est réclamée lors de nombreuses cérémonies officielles par le premier ministre Constantin Caramanlis, fan de la première heure.
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SUR QUELQUES AUTRES CHANSONS de NANA MOUSKOURI
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Coucouroucoucou Paloma
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Chiquitta
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L' Enfant au Tambour
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Toi qui T'en Vas -(Casta diva)
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La dernière Rose de l'été
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FIN DE CET ARTICLE
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Toi qui t'en vas , Mille colombes
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