• SOUVENIRS NOSTALGIQUES de: CONCORDE & FRANCE

    SOUVENIRS NOSTALGIQUES de :

                                           CONCORDE (Avion)

     Résultat de recherche d'images pour "Concorde"

     

                                 &

                         FRANCE (Paquebot)

    Résultat de recherche d'images pour "paquebot france"

     

    =====================================================================================

     FRANCE ( Paquebot)

    Image illustrative de l’article France (paquebot)

    Exposition consacrée au Paquebot France au musée de la Marine

    Autres noms: Norway (1979-2006)

                         Blue Lady (2006-2008)

    Type  Paquebot (1960-1979)

             Navire de croisière (1979-2007)

                      ===================================

                                          Michel Sardou- Ne m'appelez plus jamais FRANCE

             =============================================================================

     

    Le France (troisième du nom, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006)

     Résultat de recherche d'images pour "le Paquebot france"

    était un  paquebot transatlantique construit aux  Chantiers de l'Atlantique à Saint- Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle

                                         11 mai 1960 : Lancement du paquebot " FRANCE"

                                                ================================

      Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du  Normandie » par les chantiers de l'Atlantique.

    Son port d'attache est alors Le Havre, et il est mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT).

    Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'Ecole de Paris, notamment par Louis Vuillermoz.

    Résultat de recherche d'images pour "l'intérieur du paquebot france"

     

                                                  =====================================

    Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974.

    Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valery Giscard d' Estaing, pour cause de non-rentabilité, alors qu'il s'était engagé, au cours de sa campagne électorale, à le maintenir en service.

    Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, , rebaptisé Norway,

    Résultat de recherche d'images pour "le norway paquebot"

     

    il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes.

     

    Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en  2006

    Résultat de recherche d'images pour "blue lady paquebot"

    et son démantèlement prend fin en  2009 en Inde, sur le chantier d' Alang.

           ==============================================

                                                    Nostalgie Paquebot France

       ========================================

                     L'AVION CONCORDE

                      -------

                                 Avion Concorde

                  ==========================================================================

                                           1er vol de concorde (2 mars 1969)

                                                      --------

    Le Concorde était un avion de ligne supersonique construit par l'association de Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la BAC (devenue ensuite British Aerospace).

    Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres.

    Il était doté d'une  aile delta, dite « gothique », et de turboréacteurs à postcombustion développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan.

    Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques. 

    Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003.

    La forte consommation de carburant de l'appareil avait rendu son exploitation déficitaire.

    Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France  en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.

    Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires, dont six non commerciaux.

    Cependant, moteur d'importants développements technologiques et stratégiques, il eut un fort impact culturel.

    Avec le Tupolev Tu-144, il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été mis en service.

              =======================================================================

    =========================================================

                             FIN DE CE BILLET

    Terminons le par " Rêveries" d'Hervé Villard

          ===========================================================

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Lundi 4 Mars 2019 à 08:17

    :A58:LE CONCORDE AINSI QUE LE PAQUEBOT FRANCE

    DOMMAGE de ne pas avoir su garder notre patrimoine....

    1
    Dimanche 3 Mars 2019 à 12:38

    j'habitai pas loin de roissy on l'entendait passer le concorde quand j'était jeune.. 

    bon dimanche à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :