• POUR UNE REECOUTE DE QUELQUES CHANSONS de Georges BRASSENS

     POUR UNE REECOUTE

              de Quelques CHANSONS de Georges BRASSENS

    Avec plus de 200 chansons inscrites à son répertoire, Georges Brassens donne du fil à retordre à ceux ou celles qui souhaitent établir établir un classement de ses meilleures chansons.

    Difficile en effet de faire un choix parmi toutes les chansons incontournables de Georges Brassens, dont la notoriété a largement dépassé les frontières de l'Hexagone.

    Par le message qu'elles véhiculent, par leur côté intemporel, mais certaines chansons peuvent néanmoins être mises en avant 

        C'est le choix de ces Quelques CHANSONS qui vont suivre:

                          POUR UNE REECOUTE 

     

    Georges Brassens, né le 22 octobre 1921 à Sète (Hérault)

    et mort le 29 Octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc (Herault), était un auteur-compositeur-interprète français.

    Georges Brassens, à l'instar de Léo Ferré, Jacques Brel et Jean Ferrat

    est considéré somme l'un des artisans d'un âge d'or de la chanson française

     

                

    Il avait reçu le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1967.

       Untitled

     

    Il n’est pas sûr que l’obtention du grand prix de poésie de l’Académie française ait ravi Georges Brassens, lui qui insistait sur l’aspect artisanal de son métier, et ne se voyait pas poète mais « faiseur de chansons »*. Il est vrai que la chanson « rive gauche » tendait à privilégier le texte, poétique donc, en le plaquant sur quelques accords et une mélodie approximative. Mais chez Brassens ce mariage de mots, de mélodie et de rythme était beaucoup plus sophistiqué et avait souvent des effets de sens inattendus. Lorsque par exemple le temps fort des mesures découpait un alexandrin pour faire apparaître à la rime, dans une chanson consacrée au couple, le chiffre deux : « J’ai l’honneur de (deux) ne pas te de (deux-)mander ta main… » Ou encore lorsqu’une phrase comme « Ô très sainte Marie mère de Dieu » devenait sous l’effet des mêmes ingrédients « Ô très sainte Marie merde » (« Tempête dans un bénitier »)…

    Ce modeste « faiseur de chansons » maniait parfaitement le jeu des sons et des notes. Ajoutons qu’une analyse statistique du lexique de cet anar athée donne un résultat surprenant : le substantif le plus fréquent dans son œuvre est Dieu (il est vrai le plus souvent sous forme de jurons…).

    Et les adjectifs les plus fréquents, petit, beau, bon, pauvre, vieux…, donnent une image de son univers : encore la modestie.

     

    * Thème de sa chanson, le « Petit joueur de flûteau », composée trois ans auparavant en réponse à ceux qui l’exhortaient à présenter sa candidature à l’Académie française.

                     Alors quelles sont ces chansons choisies

                              pour cette Réécoute /.....

     En 1981, Georges Brassens participe à l'émission «Escale au Languedoc». Ce sera sa dernière apparition télé avant sa mort, le 29 octobre de cette même année. TF1/Sipa/ Galmiche

                                          Les Copains d'abord

                         

     Véritable hyme à l'amitié, Les Copains d'abord est l'une des chansons les plus célèbres de Georges Brassens. Ecrite en 1964, elle accompagne un an plus tard la sortie du film Les Copains du réalisateur français Yves Robert. 

                                               Les Copains

    Les Paroles : Non, ce n'était pas le radeau/De la Méduse, ce bâteau/ Qu'on se le dise au fond des ports/ Dise au fond des ports/ Il naviguait en père peinard/Sur la grtand-mare des canards/ Et s'appelait les Copains d'abord/Les Copains d'abord.

                                         La mauvaise réputation                                                

                              

    Critique envers la bourgeoisie et faisant l'éloge des marginaux, La mauvaise réputation de Georges Brassens a d'abord été censurée à sa sortie en 1952. L'interprète y décrit le rejet par une partie de la société de con côté anticorormiste.

    Paroles : Au village, sans prétention/ J'ai mauvaisez réputation/Que je me démène ou que je reste coi/ Je passe pour un je-ne-sais quoi / Je ne fais pourtant de tort à persone/ En suivant mon chemin de petit bonhomme/ Mais les braves gens n'aiment pas que/ L'on suive une autre route qu'eux/ Non, les braves gens n'aiment pas que / L'on suive une autre route qu'eux.

                               Fernande

                           

     Crititque qualifiée de " Chanson groivoise" ; Fernande fait partie de ces titres de Georges Brassens connus d trous, mais dont on ose parler. Les mots présents dans le refrain participent pour beaucoup à la notoriété de cette chanson.

    Paroles: Une manie de vieux garçon/ Moi j'ai pris l'habitude/D'agrémenter ma solitude/ Aux accents de cette chanson/ Quand je pense à Fernande/Je bande, je bande/ Quand j'pense à Félicie/ Je bande aussi/Quand j'pense à Léonore/Mon Dieu je bande encore/ Mais quand j'pense à Lulu/ Là je ne bande plus/ La bandaison papa/ ça n'se commande pas.

                              Brave Margot 

                      

    Moins grivoise que Fernande, la chanson Brave Margot s'inscrit elle aussi dans la liste des chansons controversées de Georges Brassens . L'histoire de la jeune bergère Margot donnant le sein à un chat perdu, source de curiosité pour la gent masculine, ne laisse en effet personne indifférent.

    Paroles : Quand Margot dégrafait con corsage/ Pour donner la gougoutte à son chat/ 

     

     Tous les gars, tous les gars du village/ Etaient là, lalala la la la /Etaient là, lalala la la la/ Et Margot qui était simple et très sage/ Présumait que'c'était pour voit son chat/ Tous les gars, tous les gars du village/ Etaient là, lalala la la la /Etaient là, lalala la la la.

                              Le petit cheval

                Le petit cheval blanc 

                        

    Sortie en 1952, Le petit cheval est une chanson de Georges Brassens qui reprend le poème de Paul Fort, La complainte du petit cheval , avec, pour les puristes, la transormation des quatrains d'origine en sixains. Georges Brassens profite de cette chanson pour livrer l'une de ses réflexions sur la mort.

    Paroles: Mais un jour, dans le mauvais temps/ Un jour qu'il était si sage/ Il est mort par un éclair blanc/ Tous derrière, tous derrière/Il est mort par un éclair blanc/Tous derrière et lui devant/ Il est mort sans voir le beau temps/ Qu'il avait du courage/Il est mort sans voir le printemps/ Ni derrière ni devant.

                            Auprès de mon arbre 

    Le chêne pédonculé, le roi des arbres

                         

    Sortie eb 1956, Auprès de mon arbre est extraite de l'album

       Je me suis fait tout petit

     

    le quatrième de la discographie de Georges Brassens. Une analyse du texte d'Auprès-de-Mon Arbre laisse à penser que Georges Brassens invite ses auditeurs à prendre conscience que les vraies valeurs sont celles qui se trouvent dans les plaisirs simples.

    Paroles : J'ai plaqué mon chêne comme un saligaud/Mon copain le chêne, mon alter ego/On était pas du même bois, un peu rustique, un peu brut/ Dont on fait n'importe quoi sauf naturellement les flûtes/J'ai maintenant des frênes, des arbres de Judée/Tous de bonne graine, de haute futaie/ Mai toi, tu manques à l'appel, ma vieille branche de de campagne/ Mon seul arbre de Noël, mon mât de cocagne/Auprès de mon arbre je vivais heureux.

    =============================================================

     En 1981, Georges Brassens participe à l'émission «Escale au Languedoc». Ce sera sa dernière apparition télé avant sa mort, le 29 octobre de cette même année. TF1/Sipa/ Galmiche

         

     

     


  • Commentaires

    4
    Vendredi 27 Septembre à 19:16

    J'aimais son style, sa voix et sa bonhommie. Donc, je le réécoute toujours avec plaisir.

    3
    Vendredi 27 Septembre à 18:55

    Bonjour, j'aime toutes les chansons de " Tonton " Georges même celle qui est la plus censurée " Quatre vingt quinze pour cent " ,... je suis allée trois fois devant sa tombe au cimetière des pauvres " Le Py " à Sète.

    Amitiés, bonne soirée à vous deux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 27 Septembre à 17:23

    C'est toujours un plaisir d'écouter les chansons de Georges Brassens

    super article !

    1
    Vendredi 27 Septembre à 09:21

    Bonjour Jean.

    Voila une nouvelle semaine qui s'achève et un nouveau week-end qui arrive, le dernier de ce mois de Septembre.

    Chez nous il fait froid, il pleut et il a même neigé sur les sommets.

    Ce mois de Septembre, nous avons fait notre réunion de famille comme toutes les années et nous avons fêté les 55 ans de notre fils le 23 et demain 28, nous f^terons nos 56 ans de mariage.

    Je trouve que Maria a eu bien du mérite pour me supporter jusqu'à présent.

    Je te souhaite un bon week-end, à Lundi.

    Amitié de nous deux.

     

    Super cet article sur Georges Brassens et très bon choix de chansons.

    J'ai fait un jukebox sur Georges Brassens.

    Je te donne son code.

     

     

    <p><embed width="600" height="450" src="

     https://ahp.li/4686cd94f818f5ed6541.html" wmode="transparent"></embed></p>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :