-
EN HOMMAGE à RIKA ZARAÏ..Sur Quelques ELEMENTS de Son PARCOURS & Sur d' Autres CHANSONS
________________________________________________
La chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï, connue entre autres pour son tube Sans chemise, sans pantalon dans les années 70, est décédée à 82 ans, mercredi 23 décembre.
Elle qui a chanté "c'est l'hiver qui frappe à notre Porte:"
21 Décembre 2020 c'est le début d'hiver
23 Décembre décès de RIKA ZARAI
Née à Jérusalem en février 1938, elle avait connu un fort succès en France dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme Casatschok ou des interprétations de Hava Nagila , Tournez manèges., etc...... etc....
RAPPELONS NOUS DE :
_______________
- Sans Chemise , sans Pantalon - (1975)
=====================================================================
Casatschok - Rika Zaraï -
====================================================
C 'est ça LA FRANCE - Rika Zaraï - (1973)
========================================================
Gentil Père Noel - Rika Zaraï - (dec.1980)
__________________________________
_________________
Nous sommes le 25 Décembre 2020 c'est NOEL et quoi de plus naturel que de faire PARTAGER au plus grand nombre d'entre nous cette magnifique chanson de décembre 1980, de RIKA ZARAÏ Hé oui déjà 40 ans .
RIKA ZARAÏ nous a quitté ce mercredi 23 Décembre 2020-
===============================================================================
SUR QUELQUES ELEMENTS du PARCOURS de RIKA ZARAÏ
& SUR d'AUTRES CHANSONS SELECTIONNEES
==================================================
________________
Rika Zaraï, est née Rika Gozman le 19 février 1938 à Jérusalem.JérusalemIci, Mont du Temple, Angle sud-ouest des murs de soutènement du Temple deJérusalem et dôme de la mosquée Al Aqsa.________________________________Durant son service militaire,elle produit une comédie musicale Cinq sur cinq (1956) qui aura un grand succès dans les camps militaires, comédie qui fut également montée auGrand-Théâtre d'Israël._______________________Les chansons écrites par un certain Johann Zaraï devinrent d'immenses succès.
En 1962 elle rencontreEddie Barclayqui va la signer sous le label Bel Air, une filiale de la firme Barclay où elle restera jusqu'en 1965.Bruno Coquatrixfidèle à sa parole, l'engagera en levé de rideau du spectacle de Jacques Brel qui lui dédicacera d'ailleurs son premier 25 cm.Les portes du succès sont désormais entrouvertes pour elle, ses chansons :_____________________________« Hava naguila »=============================================================« L'olivier »========================================================« Exodus »==============================================================« Tournez manèges »==========================================================================« Michaël »====================================================================et deux chansons qu'écrit pour elle Charles Aznavour_____________________« Et pourtant »==============================================================et « Le temps » (1964)=====================================================2 Chansons qui ont bien marché.__________________________Mais il faudra attendre jusqu'en 1969 pour que Rika connaisse alors son premier gros tube avec le célèbre « Casatchok »_______________suivi de « Alors je chante »___________________________qui avait consacré Rika vedette féminine de l'année 1969.===========================================================
Rika Zaraï a toujours été une vedette très populaire au coeur de ces années 70.Ses morceaux marchent bien : « Les Beaux jours », « Le Paradis c'est ça »,« Les Mariés de l'été », « C'est ça la France », « Ma Poupée de France » (qui fera l'objet d'une véritable poupée vendue dans le commerce et où tous les bénéfices iront aux enfants handicapés de l'hôpital de Garches)...Et surtout « Sans chemise, sans pantalon », air folklorique ramené lors d'un de ses voyages à Tahiti et qui sera un immense succès en 1975.Le 26 février 1976, Rika est décorée de la médaille de chevalier de l'ordre artistique.
Fin 1976, plus exactement à partir du 16 décembre, Rika Zaraï doit se produire au Palais des congrès, dans un show à l'américaine, totalement différent des autres spectacles qu'elle avait fait auparavant ; mais malheureusement, une grave dépression nerveuse fait qu'elle est obligée d'annuler ce spectacle.
En 1991 sortira une compilation, 30 ans d'amour célébrant ses 30 ans de carrière ce qui lui permettra de rester présente dans les médias.
En septembre 2006 Rika Zaraï sort son autobiographie L'espérance a toujours raison puis elle rejoint la tournée Age tendre et tête de bois qui triomphe dans toute la France et en 2008,Rika Zaraï fête ses cinquante ans de carrière dans la chanson, avec la sortie d'un nouvel album Quand Les Hommes... où l'on retrouve des reprises de titres de Georges Brassens notamment ou encore d'Yves Duteil, ainsi que des inédits.
Le 3 juillet 2008, Rika Zaraï est hospitalisée en urgence à la suite d'un AVC (Accident vasculaire cérébral) et est placée en soins intensifs à L'hôpital de la Salpêtrière, souffrant notamment d'une paralysie partielle du côté gauche du corps (hémiplégie).
===========================================================A L O R S C'EST L'HIVER QUI A FRAPPE A SA PORTE
CE 23 DECEMBRE 2020
Casatchok
_____________________________
====================================================================================
Tags : Rika Zaraï, Hommage
-
Commentaires
Bonjour cher Jean
Un très bel hommage que tu as rendu à Rika Zaraï, une chanteuse que j'aimais beaucoup.
Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog malgré ma pause, quel bonheur de te lire.
Je te souhaite un excellent week-end rempli de douceur, de bonheur, de joie, que tous tes souhaits se réalisent et je te souhaite surtout une bonne ou meilleure santé.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.
coucou jean
merci
moi de mon coté je l aimais beaucoup
elle chantait très bien elle était aussi très jolie
bravo a toi
bisous
dany
Un bel hommage a cette chanteuse qui etait gentille souriante et de belle chansons
oui nathie a raison la lumiére de nos disparut et dans nos coeurs on ne peut les oublier
pais a son âme
bises
monia
un hommage comme il se doit
merci Jean
comme ton image le dit la vie a une fin mais je pense sncerement que la lumiere d'un etre reste allumée dans le coeur des gens qui continuent d'aimer les disparus...
reposez vous Madame Zaraï
bisous bisous jean et bonne fin d'année
Ajouter un commentaire
Très bel hommage que tu as rendu à Rika Zaraï qui a eu une belle carrière et ses chansons étaient belles
bisous