-
CES QUELQUES MEILLEURES CHANSONS des CHANTEURS AFROBEATS (2024)
CES QUELQUES MEILLEURES CHANSONS AFROBEATS
Quand nous étions gamins, le Roi Lion
ne nous a-t-il pas appris que la vie n'était qu'un cycle qui se répète ?
Et bien c'est la même chose en musique.
Depuis la nuit des temps, celle-ci se transforme et ne cesse d'évoluer à mesure que de mutliples influences se rencontrent.
Le rap n'échappe bien sûr pas à la règle.
D'autres styles de musique se sont imposés dans cette fusion ultime de toutes les mlusiques africaines.
Un peu d'Histoire
L'afrobeat prend donc ses racines dans les années 70 au Nigeria, l'épicentre économique et culturel de l'Afrique.
A cette époque, le continent assiste à la montée en puissance de l'artiste
Fela Kuti
le pionnier devenu légende de l'afrobeat grâce à ses chansons engagées et revendicatives contre les dérives politiques de son pays.
C'est en défendant les Droits de l'Homme dans sa musique que cet artiste nigérien a initié et popularisé le style dans toute l'Afrique, avent de l'exporter dans le monde entier.
C'est justement cette diffusion sans frontière qui a donné naissance à l'afrobeats (avec un s donc)
De là découle que l'afrobeats, que c'est tout simplement le rassemblement et le mélange de toutes les sonorités africaines en un seul genre. Du dancehall au hip-hop en passant par le R&B, le coupé-décalé, le ndongolo, le soukous, le makossa carmerounais, l'amapiano d'Afrique du Sud ou la rumba congolaise.
Cette musique sonne comme un véritable melting pot de musiques afros, dont la seule ambition est de faire bouger les corps, danser et s'enjailler sur de bonnes notes.
Notamment grâce aux réseaux sociaux, les pères-fondateurs négeriens sont progressivement parvenus à exporter leurs influences dans toute l'Afrique, aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde entier.
Résultat ? L'afrobeats fait aujourd'hui partie intégrante du paysage musical urbain international et contemporain.
Commençons par :
" Twe Twe " de Kizz Daniel et Davido
Ce morceau met en lumière deux des popstars contemporaines les plus prolifiques du Nigeria, dont les oeuvres résonnent de manière constante dans les clubs et lors d'autres évènements sociaux. " Twe Twe " est une invitation percussive dynamique à la danse, qui consolide encore davantage l'influence des deux artistes en tant que figures incontournables de l'industrie musicale.
" Wotowoto Seasoning" de Odumoudublvck
ft. Black Sherif
Bien que natif de Lagos, Odumodublvck attribue fréquemment son succès grand public à Abuja. En tant que force vibrante, il s'est rapidement imposé comme le nouveau visage du hip-hop négerian.
Bien que ce genre musical ne suscite pas toujours un attrait universel, Odumodublvck a brillament élaboré un style qui résonne largement, lui assurant ainsi une place bien méritée dans les classements Afrobeats.
" Happiness " de Sarz
ft. Asake et Gunna
Renommé pour avoir produit des musiques pour des artistes de renom tels que Wizkid, Nateo, C,Banky W, Wande Coal et Lojay, le super-producteur originaire de Benin City, Sarz, est largement salué pour son empreinte unique dans la création de pop africaine.
" Comas " de Ayra Starr
En l'espace de quelques années seulement, Ayra Starr, s'est affirmée comme une véritable diva de l'afrobeats, cumulant plusieurs succès et confirmant ainsi les prévisions des observateurs de l'industrie quant à une percée mondiale.
Ses talents musicaux ont été couronnés d'une nomination aux Grammy Awards, et son dernier morceau " Commas " reflète les vastes accomplissement qu'elle a atteints jusqu'à présent.
Wizkid-Diamonds (S2 Expressions)
" Diamonds " se démarque comme un morceau phare du dernier EP surprise de WIZKID.La chanson, qui capture l'essence décontractée caractéristique de l'artiste, célèbre le succès.
Un hommage bien mérité, car Wizkid maintient sa position de leader parmi les trois principales stars de l'afrobeats (aux côtés de Davido et Burna Boy) depuis plus d'une décennie.
" Cast " de Shallipopi
Ft Odumodublvck
Tout comme l'autre invité de la chanson, Shallipopi, un nouvel espoir du rap au Nigeria, connaît un succès commercial remarquable.
"Cast " résulte de la collaboration de deux disciples du street dance africain. Le morceau se distingue par son caractère vaniteux, cru, et demeure toutefois irrésistible dans son attrait.
" Men of the South "
de Timi Dakolo
Célèbre pour l'élaboration de classiques contemporains, Timi Dakolo incarne ce que l'on pourrait décrire comme une version nigériane de la musique contemporaine pour adultes, mêlant avec harmonie soul, jazz, highlife, et bien d'autres.
Sa chanson " Men of the South" constitue une expression vibrante de l'amour et de l'opulence, portée par une riche culture et un rythme indigène.
" Egwu " de Chike ft.Mohbad
L'une des particularités notables de l'afrobeats est sa propension à accueillir une diversité de genres, comme en témoigne l'intégration récente de l'amapiano sud-africain " Egwu " de Chike emprunte cette voie, faisant appel au regretté rappeur Mohbad pour célébrer la puissance illimitée et le pouvoir transformateur de la musique.
=======================================================
-
Commentaires
Bonjour Jean, merci pour toutes ces explications sur la musique "afrobeat" à découvrir, merci bonne semaine, à bientôt, bisous, amitiés
Ajouter un commentaire
J'ai dû chercher ce que voulait dire afrobeats.
Bonne journée.