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Y'A-T-IL UN PILOTE DANS LE METRO LILLOIS (SE Souvenir du METRO LILLOIS 1983)
Y A - T - IL UN PILOTE DANS LE METRO LILLOIS ?
Le Président Mitterand inaugure la Ligne 1 qui relie Villeneuve-d'Asq à LILLE
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Kendji Girac Dernier Métro (en duo avec Gims)
CETTE CHANSON N'EST QU'UNE SIMPLE INTRODUCTION
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LILLE : un piano dans le métro
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Un métro sans conducteur, aux apparences futuristes et naviguant sur des voies aériennes
lorsque le tissu urbain le permet, ce qui rend l'investissement moins coûteux
Le 25 avril 1983, en début d'après-midi, la foule se presse dans les entrailles de la place de la République
Le Président François Mitterand émerge du sous-sol,
quelque part entre le palais des Beaux-Arts et la préfecture.
Un système VAL dont le professeur GABILLARD est précisément l'inventeur.
Mais en ce jour ( 25 Avril 1983) d'inauguration du premier tronçon de la ligne 1, les dés sont loins d'être jetés.
" N' Y AURA-T-IL JAMAIS D'ACCIDENT ? "
Tout commence à la fin des années soixante, lorsque l'on envisage de créer une nouvelle ville nouvelle à Lille-Est, la future Villeuve-d'Ascq et son universitaire.
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ROBERT GAILLARD est sollicité pour aider les urbanistes: il a inventé un appareil capable de repérer rapidement les carrières qui transforment le sous-sol en veritable gruyère dans ce secteur de la métropole.
C'est à la suite de cette première collaboration fructueuse que l'ingénieur
Jean CLAUDE RALITE
directeur de l'EPALE (Etablissement public d'aménagement de Lille-Est) propose au scientifique de plancher sur le mode de transport.
" Réalite était visionnaire, explique Robert Gaillard.
"A cette époque, les transports publics étaient en perte de vitesse et l'automobile en plein développement. Il voulait donc un moyen de transport propre et qu'on n'attende pas.
Un système tellement agréable que le public soit susceptible de le préferer la voiture "
D'où l'idée l'idée d'un métro nanti de rames de petite capacité mais en très grand nombre.
Le professeur conçoit un système où les rames sont reliées à un poste de contrôle ( pour " Villeuneve-d'Asca-Lille")
est le premier métro qui s'est passé le premier de conducteur
LA LIGNE 2 A SUIVI APRES COUP.
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Michel SARDOU J'Habite en France
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" C'était dans l'air du temps", Robert GAILLARD, qui se souvient souvient néanmoins des réticences des décideurs de l'époque, et notamment de cette première phrase désormais fameuse lancée par
ARTHUR NOTEBART
Dans son bureau de Président de la Communauté Urbaine de Lille, au concepteur du VAL, ainsi à ,
Jacques Luc LAGARDERE, président de MATRA, constructeur du métro
" Pouvez-vous me jurer qu'il n' y aura jamais d'accident ?"
EN FAIT: Un chapitre viendra noircir l'épopée du métro de Lille; Le 17 juillet 1992, une foreuse travaillant sur le chantier
EURALILLE
perce accidentellement le tunel de la ligne 1.
La tarière laboure les flancs d'une rampe qui passe à cet instant.
Trois blessés légers.
Un miracle. La fiabilité du système est prouvée.
Entre-temps, la métropole lilloise, s'est offert le premier tronçon d'une ligne 1 bis, entre la gare de Lille -Flandres et Lomme Saint Philibert (mis en service le 3 avril 1969)
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Un tracé qui en a surpris à l'époque plus d'un.
ET LA SUITE CE SONT LES AUTRES LIAISONS REALISEES
( Voir le tracé de la ligne 2 ci-avant)
Le 18 Août 1999,le versant nord-est a achevé enfin sa période de purgatoire.
La ligne 1bis se transforme officiellement en ligne 2 et se prolonge vers Roubaix et Tourcoing qui en font le symbole d'un certain renouveau économique, après des années de crise et d'isolement due à la déconfiture textile.
Un " trait d'union " tant attendu qu'ils espèrent ne pas voir se transformer en point final.
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CONCLUONS AVEC LE CH'TMI ROCK
Renaud ( Lille- Roubaix - Tourcoing)
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Commentaires
coucou jean
et oui tu fais toujours des beaux billets
merci
très très bien les vidéos
gros bisous
dany
Bonjour Jean,
un billet très intéressant qui m'en a beaucoup appris. Puis des vidéos musicales qui vont bien avec. Bravo!!! Bonne soirée du dimanche. Bisous.
Bonjour.
Lorsque nous avons pris le VAL la première fois avec les enfants ce fut une épopée,et la phrase ( Pas de conducteur maman c'est dangereux dis ! ) eh oui c'était une grande avancée, et que dire de Tutur ( Arthur Notebart ) le meilleur maire que Lomme ait eu, c'est grâce à lui que nous avons eu un appartement avenue de Dunkerque à Lomme quand sans rendez-vous je suis entrée dans son bureau à la mairie pour lui expliquer que nous vivions avec trois petits enfants ( en 1966) dans deux pièces rue Condorcet, et là nous avons eu presque de suite un beau logement. Quand nous allons au cimetière à Lomme où reposent mes parents et frères, nous passons devant la tombe de Arthur Notebart où il repose avec ses " deux femmes ", c'était un homme bon et sociable.
Bel article Jean.
Amitié, bon après midi.
Il est super ton billet j'adore ! c'est très bien construit avec le choix des images et vidéos
BRAVO
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Je ne me souvenais pas du tout de l'inauguration de métro de Lille.
J'ai des amis à Villeneuve d'Ascq qui l'empruntent régulièrement, ça fait gagner un temps fou.
Il était jeune Mitterand sur cette photo.
Bonne semaine.