• Y'A-T-IL UN PILOTE DANS LE METRO LILLOIS (SE Souvenir du METRO LILLOIS 1983)

       Y  A - T - IL UN PILOTE  DANS LE METRO LILLOIS ?

     

          Le Président Mitterand inaugure la Ligne 1 qui relie Villeneuve-d'Asq à LILLE   

                                          Image illustrative de l’article Ligne 1 du métro de Lille   

                                       ___________________________________________________

                                           Kendji Girac Dernier Métro (en duo avec Gims)

                     

                                      CETTE CHANSON N'EST QU'UNE SIMPLE INTRODUCTION

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

                                                     LILLE : un piano dans le métro

                    

     

    ========================================================================================================

     Image illustrative de l’article Métro de Lille

    Un métro sans conducteur, aux apparences futuristes et naviguant sur des voies aériennes

    lorsque le tissu urbain le permet, ce qui rend l'investissement moins coûteux

     

    Le 25 avril 1983, en début d'après-midi, la foule se presse dans les entrailles de la place de la République

     Lille, berceau du premier métro automatique

     Le Président François Mitterand émerge du sous-sol,

    Il y a 30 ans : le métro lillois entrait dans l'histoire comme le premier  métro automatique 

     

    quelque part entre le palais des Beaux-Arts et la préfecture.

     

     

     

     

    visite des coulisses du Métro 4 cantons - Villeneuve-d'Ascq | Coups de  coeur Nord - 21 septembre 2018

     

    Un système VAL dont le professeur GABILLARD est précisément l'inventeur.

     Il y a cinquante ans était déposé le brevet du professeur ...

    Mais en ce jour ( 25 Avril 1983) d'inauguration du premier tronçon de la ligne 1, les dés sont loins d'être jetés.

     Concours Alès Audace : les dés sont jetés !

                           "   N' Y AURA-T-IL  JAMAIS  D'ACCIDENT ?  "

    Tout commence à la fin des années soixante, lorsque l'on envisage de créer une nouvelle ville nouvelle à Lille-Est, la future Villeuve-d'Ascq et son universitaire.

                                                                              

    Cité scientifique

                                      __________________________________________

     

    Métro entre les stations Cité Scientifique - Pr Gabillard et Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy

                                        __________________________________________

    ROBERT GAILLARD est sollicité pour aider les urbanistes: il a inventé un appareil capable de repérer rapidement les carrières qui transforment le sous-sol en veritable gruyère dans ce secteur  de la métropole.

    C'est à la suite de cette première collaboration fructueuse que l'ingénieur 

    Jean CLAUDE RALITE

     jean-claude ralite | Blog Lille Saint-Maurice Pellevoisin

    directeur de l'EPALE (Etablissement public d'aménagement de Lille-Est) propose au scientifique de plancher sur le mode de transport.

    " Réalite était visionnaire, explique Robert Gaillard.

    "A cette époque, les transports publics étaient en perte de vitesse et l'automobile en plein développement. Il voulait donc un moyen de transport propre et qu'on n'attende pas.

    Un système tellement agréable que le public soit susceptible de le préferer la voiture "

    D'où l'idée l'idée d'un métro nanti de rames de petite capacité mais en très grand nombre.

                     Le professeur conçoit un système où les rames sont reliées à un poste de contrôle ( pour " Villeuneve-d'Asca-Lille")

     

                  L'aventure du VAL : quand un métro sans conducteur s'envole à  l'international

     

    est le premier métro qui s'est passé le premier de conducteur 

     UMET - Plan du métro

                                                       LA LIGNE 2 A SUIVI APRES COUP.

                                                                             _________________________

    Les trente ans de la ligne 2 du métro, histoire d'un enjeu politique en  sous-sol majeur - La Voix du Nord

                              ===================================================================================

                                                          Michel SARDOU J'Habite en France

                     

     

    =============================================================================================================

                                  " C'était dans l'air du  temps", Robert GAILLARD, qui se souvient  souvient  néanmoins des réticences des décideurs de l'époque, et notamment de cette première phrase désormais fameuse lancée par

    ARTHUR NOTEBART

     Hommage à Arthur Notebart, père du métro révolutionnaire

    Dans son bureau de Président de la Communauté Urbaine de Lille, au concepteur du VAL, ainsi à ,

    Jacques Luc LAGARDERE, président de MATRA, constructeur du métro

     " Pouvez-vous me jurer qu'il n' y aura jamais d'accident ?"

    EN FAIT: Un chapitre viendra noircir l'épopée du métro de Lille; Le 17 juillet 1992, une foreuse travaillant sur le chantier

    EURALILLE

     Euralille

    perce accidentellement le tunel de la ligne 1.

    La tarière laboure les flancs d'une rampe qui passe à cet instant.

    Trois blessés légers.

    Un miracle. La fiabilité du système est prouvée.

    Entre-temps, la métropole lilloise, s'est offert le premier tronçon d'une ligne 1 bis, entre la gare de Lille -Flandres et Lomme Saint Philibert (mis en service le 3 avril 1969)

     Lomme Arthur Notebart, le père du métro, aura le 2 septembre une station à  son nom

               =================================================================================================

    Un tracé qui en a surpris à l'époque plus d'un.

    ET LA SUITE CE SONT LES AUTRES LIAISONS REALISEES

             ( Voir le tracé de la ligne 2 ci-avant)

    Le 18 Août 1999,le versant nord-est a achevé enfin sa période de purgatoire.

    La ligne 1bis se transforme officiellement en ligne 2 et se prolonge vers Roubaix et Tourcoing qui en font le symbole d'un certain renouveau économique, après des années de crise et d'isolement due à la déconfiture textile.

    Un " trait d'union " tant attendu qu'ils espèrent ne pas voir se transformer en point final. 

                      ______________________________

                                                       CONCLUONS AVEC LE CH'TMI ROCK 

                                                            Renaud ( Lille- Roubaix - Tourcoing)

                       

    ==========================================================================

                           _______________________________

         

     


  • Commentaires

    5
    Lundi 29 Août 2022 à 10:25

    Je ne me souvenais pas du tout de l'inauguration de métro de Lille. 

    J'ai des amis à Villeneuve d'Ascq qui l'empruntent régulièrement, ça fait gagner un temps fou. 

    Il était jeune Mitterand sur cette photo. 

    Bonne semaine.

    4
    Lundi 29 Août 2022 à 05:09

    coucou jean 

    et oui tu fais toujours des beaux billets 

    merci 

    très très bien les vidéos

    gros bisous

    dany

    3
    Dimanche 28 Août 2022 à 19:17

    Bonjour Jean,

    un billet très intéressant qui m'en a beaucoup appris. Puis des vidéos musicales qui vont bien avec. Bravo!!! Bonne soirée du dimanche. Bisous.

    2
    Dimanche 28 Août 2022 à 16:32

    Bonjour.

    Lorsque nous avons pris le VAL la première fois avec les enfants ce fut une épopée,et la phrase ( Pas de conducteur maman c'est dangereux dis ! ) eh oui c'était une grande avancée, et que dire de Tutur ( Arthur Notebart ) le meilleur maire que Lomme ait eu, c'est grâce à lui que nous avons eu un appartement avenue de Dunkerque à Lomme quand sans rendez-vous je suis entrée dans son bureau à la mairie pour lui expliquer que nous vivions avec trois petits enfants ( en 1966) dans deux pièces rue Condorcet, et là nous avons eu presque de suite un beau logement. Quand nous allons au cimetière à Lomme où reposent mes parents et frères, nous passons devant la tombe de Arthur Notebart où il repose avec ses " deux femmes ", c'était un homme bon et sociable.

    Bel article Jean.

    Amitié, bon après midi.

    1
    Dimanche 28 Août 2022 à 16:08

    Il est super ton billet j'adore ! c'est très bien construit avec le choix des images et vidéos

    BRAVO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :