• SUR QUELQUES CHANSONS SUR L'EXIL & ÊTRE NE (E) QUELQUE PART.

    Sur Quelques CHANSONS SUR L'EXIL

    Dix chansons sur l'exil

                              Être né quelque part

                        Maxime Leforestier

                

       Nés quelque part, une exposition à vivre à la Cité de l'Economie -  Culturez-vous

       Chansons citoyennes, chansons-témoignages, chansons encgagées, chansons empathiques. Chaque chanson concernée a de beaux restes.Et, de beaux textes aussi.

      Italie: Des milliers de migrants sauvés mais pas de survivants retrouvés  dans le naufrage

     

                        Lily - Pierre Perret

                

     

               LILY ( CHANSON ) de Pierre PERRET - Amitié & Harmonie

     

              Les immigrants et le pain des français

                        Fernand Raynaud 

                    

     

                              De :

               Georges BRASSENS, Chanson pour l'Auvergnat 

                      

    Chanson autobiographique en hommage à Jeanne et Marcel qui pendant des années ont hébergé gratuitement le chanteur. 

    Magnifique ode intemporelle à ceux qui aident sans compter, qui font le bien, sans se soucier du qu'en-dira-t-on.

    Elle est à toi cette chanson/Toi l'étranger qui sans façon/D'un air malheureux m'as souri/Lorsque les gendarmes m'ont pris

    Toi qui n'as pas applaudi quand/ Les croquantes et les croquants/Tous les gens bien intentionnés/Riaient de me voir emmener.

    C'était rien qu'un de de miel/ Mais il m'avait chauffé le corps/Et dans mon âme il brûle encore/A la manièr'd'un grand soleil....

     

                     Enrico MACIAS,Adieu mon pays

                     

    J'ai quitté mon pays/ J'ai quitté ma maison

    Ma vie, ma triste vie/ Se traîne sans raison

    [...]

                      Jean-Jacques GOLDMAN, Là-bas

                     

    Dans cette chanson, l'auteur exprime le besoin d'évasion et le dilemme entre un renouveau vital et la perte des siens.

    La-bas/J'aurai ma chance le jour et mes droits

    N'y va pas/ Et la fierté qu'ici je n'ai pas

    Là-bas /Tout ce que tu mérites est à toi

    N'y va pas/ Ici les autres imposent leurs lois

    Là-bas/Je te perdrai peut-être là-bas

    N'y va pas/ Mais Je me perds si je reste là

    [...]

                       Gérard Manset- Avant l'exil 

                      

    Juste avant l'exil,/ ça semblait facile/ De tout quitter

    On était le loup sans son collier/ L'arbre sans son espalier

    Mais quand le sable a quitté le sablier/ Que le marbre et la pierre se sont brisés

    Que le chêne a fini quand même par retomber/On se retrouve comme on est né

    A nouveau dans un londe damné/Sans rien ni personne pour nous aider

    [...]

                     Alain Souchon, C'est déjà ça

                    (Alain Souchon/ Laurent Voulzy ) 

                   

     Je sais bien que, rue d'Belleville/Rien n'est fait pour moi

     Mais je suis dans une belle ville/ C'est déjà ça

    Si loin de mes antilopes/ Je marche tout bas

    Marcher dans une ville d'Europe/ C'est déjà ça

    Oh, oh, oh, et je rêve/Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève...

    Oh, oh/Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça.

    [...]

    Je suis assis rue d'Belleville/Au milieu d'une foule

    Et là, le temps, hémophile/Coule.

    [...]

                                  Julien Clerc, Réfugié

                                    

     Avoir des droits avoir un toit/ Essayons un jour l'amour

     Le jour où chez nous tu seras chez toi/Réfugié, réfugié

     Nous sommes tous tous tous/Des réfugiés

     [...]

                                 Juliette, Aller sans retour

                     

     Ce que j'oublierai, c'est ma vie entière/ La rue sous la pluie, le quartier désert

     La maison qui dort, mon père et ma mère/ Et les gens autour, noyés de misère

    [...]

    Et quand je les vois passer dans nos rues/ Etranges , étrangers, humanité nue

    Quoi qu'ils aient fuit/ La faim, le fusil / Quoi qu'ils aient vendu

    Je ne pense qu'à ce bout de couloir/ Une valise posée en guise de mémoire.

                          Bernard Lavilliers, l'exilé

                      

     Frapper à des portes en fer qui ne s'ouvrent pas

     Parler à des gens trop fiers qui ne me voient pas

    Plus rester, plus partir, plus rêver, en finir

    Naufragé solitaire barbelés aux frontières

    Capitale douceur Paris je dormains dans tes bras

    Capitale violence aussi je n'te reconnais pas

    [...]

                 Bertrand Belin, Ne sois plus mon frère

                      

     Si tu t'en vas ne sois plus mon frère/ Si tu t'en vas comme ça/Je vais me taire

     [...]

    Si tu t'en vas ne sois plus mon frère/Reste ici et je te maudis

    Voilà ce qui me tue me tue/Mon frère.

    ============================================================

                                Faut-il Conclure avec:  

                         Le DOUANIER dans

             " J'aime pas les étrangers" Fernand Reynaud

                       

     

         


  • Commentaires

    3
    Lundi 29 Janvier à 11:29

    En lisant ton titre, je pensais à Maxime Leforestier, mais je ne m'attendais pas à autant de choix. 

    Bonne journée.

    2
    Lundi 29 Janvier à 10:33

    Belles variétés de chansons mais un peu tristounettes !

    1
    Lundi 29 Janvier à 06:52

    coucou jean 

    il est beau ton billet 

    un peu triste aussi

    bon choix de  vidéo a oui 

    passe un bon lundi et

    gros bisous

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :