• SUR L'HISTOIRE de la TOUR de BABEL

                                              L'HISTOIRE de la TOUR de BABEL

             ===============================================================================

    L'histoire de la tour de Babel est une épisode biblique rapporté dans le Livre de la Genèse Gn 11,1-9

     Image illustrative de l’article Tour de Babel

    ==========================================================================================

     Origine du nom

    Selon la Bible, la ville de Babylone/Babel doit son nom à la racine hébraïque BLBL, qui signifie " bredouiller", " confondre". " Babel" pourrait aussi provenir de l'akkadien Bà-Ilum ( " porte de Dieu")

                                           _______________

                                                       Boney M - Rivers Of Babylon 1978 -

    _________________________________________________________________________

    Récit biblique

    Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent tous.

    Résultat de recherche d'images pour "shinar"

    Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom.

    Résultat de recherche d'images pour "shinar"

    Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la Terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel.

    Le récit se trouve dans le  Livre de la Genèse (Gn 11,1-9) :

    « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinar, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre et leur donna tous un langage différent ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. »

    ============================================================

    TRADITIONS

     La tradition biblique

    Selon les traditions judéo-chrétiennes, Nemrod, le « roi-chasseur » régnant sur les descendants de Noé, est à l'origine du projet.

    Babel est souvent identifiée à Babylone. L'unique langue parlée par les hommes est appelée la langue adamique.

    Pour certains, cette histoire qui explique l'existence de plusieurs langues, illustre la nécessité de se comprendre pour réaliser de grands projets, et le risque d'échouer si chacun utilise son propre jargon.

    Ce récit peut être vu comme une métaphore du caractère équivoque du langage humain.

    On peut aussi y voir une illustration des dangers que représente la recherche de la connaissance, vue comme un défi lancé à Dieu.

     

     

     

    Babel est aussi une ville, bâtie collectivement pour « se faire un nom » ; on pourrait comprendre « pour exister ».

    On peut en effet voir la Ville comme le lieu de la désobéissance des hommes envers un Dieu dont le projet est qu'ils règnent sur la nature.

    Mais le mot hébreu shem, souvent traduit par « nom », peut également vouloir dire « monument ». Ce sens est naturel dans ce passage, et résout le problème de l'interprétation de l'expression « se faire un nom » qui paraît à première vue hors de propos.

    La ville et la tour sont construites sur une faille, Shinar, qui pour les Anciens, met en relation le monde des hommes avec celui des dieux : les Enfers.

    On peut comparer Babel à Hénoch (le commencement, en hébreu), première ville biblique construite par Caïn sur la terre de Nod (de l'errance, en hébreu), où sont nées les premières réalisations des hommes, par l'artisanat et les arts de Tubalcaïn et de Youbal ; mais cette ville est aussi le théâtre du crime de Lanech et Dieu la détruit par le Déluge.…

                                           ____________________________

                                              Bertrand Belin - Un Deluge -

     ====================================================================================

    La tradition musulmane

    La suna n'évoque pas explicitement le mythe de la tour de Babel, ni la confusion des langues, ni l'existence d'une tour quelconque.

    Ce qui pourrait être considéré comme étant la tour de Babel, est appelé en arabe Palatinum et plus communément as-Sarh, dont la définition correspond à « une seule maison construite de façon solitaire et robuste, s'élevant hautement dans le ciel ; toute bâtisse haute étant un sarh ».

    Dans la tradition, Babel est citée une fois, en occurrence au « Chapitre sur la prière dans les ruines et les lieux de douleur » de l'important recueil de traditions musulmanes : selon al-Bukhârî (194/810 - 256/870), pour les musulmans c'est Nemrod qui veut construire cette tour (sarh), afin d'atteindre Dieu.

    L'histoire de la tour a une relation avec le prophète Ibrahim. Le  Coron dit :

    « N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui, parce qu’Allah l’avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : « J’ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort », « Moi aussi, dit l’autre, je donne la vie et la mort. » Alors dit Abraham : « Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. (II ; 258) »

    Remarquons à cet effet, que malgré la caractérisation de Babel comme lieu d'Ascension au Ciel, c'est de la ville sainte de  Jérusalem que le prophète Mahomet s'envole vers le Trône de Dieu lors de son voyage nocturne al-Isrâ wa-l-Mi'râdj.

       _____________________________________________________________________

                                                        Michel Sardou- Musulmannes -

    ========================================================================================

     

    Autres interprétations

                                           ________________________________

    À contre-courant,  François Marty interprète Babel comme une chance pour l'homme : il lit son mythe comme une instauration, par la diversité qu'entraîne la multiplicité des langues, des conditions de l'altérité et de la « biodiversité » des hommes, qui obligent les citadins à se civiliser. La ville devient alors un creuset d'humanité.

    Dieu lui-même donne son nom à cette ville ; Babel, qui ouvre le ciel, est d'après  Emmanuel Levinas une invitation à « l'ouverture à l'autre que l'autre, celui qui m'est radicalement différent, comme voie qui mène au Tout autre ».

    Dans une optique analytique, notamment avec Marie Balmary, ce mythe prend sens de l'endroit où il est dans la Bible : après le Déluge, tentative d’extermination des hommes par Dieu.

    La construction de la Tour s’interprète alors comme une rétorsion contre Dieu. Ce que manifeste le nom composé de Babel, bab : porte, et El : dieu.

    La Tour de Babel fait figure de tour de guerre pour monter à l’assaut non tant du Ciel que de Dieu.

    Pour la réaliser, les hommes opposent à la puissance de Dieu, une puissance équivalente, la « force collective » : « Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons, faisons des briques et cuisons-les au feu. […] Ainsi nous nous ferons un nom, de peur d’être dispersés sur toute la face de la terre… » On retrouve là les constituants de la religion selon Renjé Girard : crise d’indifférenciation, désir mimétique, dimension collective, meurtre, victime divinisée.

    Selon ce type d'interprétation, le danger et le sens de la Tour de Bab’El résident dans cette uniformisation, illusion de toute-puissance des hommes, plus que dans l’atteinte à la majesté divine. Ce que confirme la réflexion de Dieu « Voici, dit-il qu’ils ne forment qu’un seul peuple et ne parlent qu’une seule langue. S’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais d’exécuter toutes leurs entreprises »

    ========================================================================

                                        Marie Laforêt - La Tour De Babel -

     =====================================================================================

                                                FIN DE CE BILLET

     

     


  • Commentaires

    3
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:45

    Bonsoir Jean

    Je viendrai lire ton article demain dans la journée là j'ai commencé mais mes yeux fatiguent et pas trop le coeur à bloguer je dois t'avouer, mais je te félicite pour la qualité de tes articles toujours très complets et bien faits. Elle est belle cette tour Babel.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Petit coucou du soir pour te souhaiter une douce soirée et de prendre bien soin de toi.

    Courage en ces temps difficiles, il faut essayer le mieux possible de garder la pleine pensée positive, je sais facile à dire mais pas le choix et si on a la chance de pouvoir rester chez soi, restons dans not'case et pensons très fort aux courageuses personnes qui travaillent et qui prennent des risques et nous les respectons en restant chez nous.

    Gros bisous sans danger d'amitié de mon ti rocher.

    2
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:19

    Bonjour Jean

    Yes j'ai pu venir , pas facile de te joindre lol ...

    Ben alors là , je ne savais rien de tout ça , à vrai dire je n'ai pas tout lu , juste ce qui m'intéressait sur cette tour ....

    Et que de belles photos et chansons , très jolie celle avec Marie Laforêt

    Un plaisir de se promener , beau billet

    Bisous et bonne fin de journée

    1
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:00

    Pas facile d'écrire un tel billet mais c'est très intéressant pour le lecteur s'il prend le temps de le lire, il est très bien présenté avec de belles vues et  vidéos 

    :Excel:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :