• SEPT CHANSONS INOUBLIABLES de CLAUDE FRANCOIS ( en Hommage, Décédé le 11 mars 1978)

    Résultat de recherche d'images pour "claude francois"

                      ___________________________________________________

    Il était l'un des artistes les plus populaires de sa génération.

    Le 11 mars 1978, Cloclo disparaissait à l'âge de 39 ans, laissant derrière lui des fans inconsolables et un répertoire inscrit à jamais dans nos mémoire.

     Résultat de recherche d'images pour "claude françois"

                         ___________________

     Claude François, surnommé « Cloclo », né le 1er février 1939 à Ismaïlia et mort accidentellement le 11 mars 1978 à Paris, était: un chanteur, danseur, musicien et producteur musical français des années 1960 et 1970.

    Lors de ses seize années de carrière, il est un des artistes français les plus appréciés du public

                                ___________________________

                          =============================================

                Retour en Vidéo sur ses SEPT plus grandes chansons

                                _______________ 

                               " Belles, Belles, Belles " (1962)

     Résultat de recherche d'images pour "belles belles belles"

              _________________________

    Avec ce titre, Claude François va connaître son premier grand succès. Il faut dire que le chanteur a tout prévu: une chanson rythmée, un refrain entêtant et même un scopitone réalisé par un jeune réalisateur, un certain Claude Lelouch....

     Le Scopitone (du grec scopein - regarder - et tonos - tonalité) est un jukebox associant l'image au son. Il s'est répandu en France au début des années 1960.

     Déterminé à séduire le public, Cloclo harcèle Daniel Filipacchi, animateur de l'émission " Salut les copains" sur Europe n°1, pour qu'il diffuse sa chanson deux fois par jour.

     Objectif atteint! Le disque s'écoulera à 1, 7 million d'exemplaires; Le début de la légende.

                                         ------------------------------------------

    ======================================================================================

                                          " J'y pense et puis j'oublie " ( 1964)

     Résultat de recherche d'images pour "j'y pense et puis j'oublie claude françois"

               _____________________________

    Dans les années 1960, l'artiste enchaîne  les reprises. Une chanson retient particulièrement son attention, celle de Bill Anderson intitulée " It Comes and Goes " .

    Claude François la chante en souvenir de sa première épouse, la danseuse anglaise Janet Woollacott.

    Après deux ans de mariage, la jeune femme, épuisée par les crises de jalousie du chanteur, le quitte pour une autre vedette, Gilbert Becaud.

                                        -----------------------------------------

     

    =======================================================================================

                                                  "Comme d'habitude " ( 1967)

     Résultat de recherche d'images pour "claude françois comme d'habitude"

                          ____________________________

    Cette chanson écrite à quatre mains avec le compositeur Jacques Revaux raconte le quotidien d'un couple au bord de l'abîme. Si les paroles sont criantes de vérité, c'est parce que Claude François a décidé de mettre son chagrin en musique.

    En secret, l'idole des jeunes vit une histoire d'amour passionnée avec France Gall.

    Mais jaloux de sa victoire à l'Eurovision, le chanteur met fin à cette idylle en 1967. Quelques mois après leur séparation naît " Comme d'habitude", l'un de ses plus grands succès.

    Le morceau devient un véritable succès grâce à son adaptation en anglais par Frank Sinatra en 1969.

                                       _____________________

     

                                                 __________________________________

    Claude François (hommage , 11 mars)

     =====================================================================================

                                                " Le lundi au soleil" (1972)

     Résultat de recherche d'images pour "claude françois le lundi au soleil"

                            -------------------------------

     Composée par le trio Patrick Juvet, Frank Thomas et Jean-Michel Rivat, " Le Lundi au soleil" , en référence au Blue Monday anglais, la journée la plus déprimante de l'année, est une commande de Claude François.

    A cette époque, Patrick Juvet triomphe au hit-parade avec " La Musica ". Agacé par ce potentiel concurrent, Cloclo décide de le rencontrer et lui demande d'écrire pour lui.

    A l'occasion de la sortie du single, le chanteur et ses Claudettes créent la célèbre chorégraphie à base de petits pas sautillants et de moulinets avec les avant-bras. Une danse toujours reprise en boîte de nuit et dans les soirées !

                                     --------------------------------------

    ===================================================================================

                                                        " Cette année-là " (1976)

     Résultat de recherche d'images pour "claude françois cette année là"

                     ----------------------------------

    Comme à son habitude, Claude François se tourne vers le continent américain pour trouver ses influences.

    Pour son tube "Cette année-là", le prince du yé-yé s’inspire d’une chanson de Frankie Valli & The Four Seasons, "December, 1963".

    Le titre évoque l’année 1962 et la reconnaissance du chanteur auprès du public grâce à son tube "Belles, belles, belles".

                                        -----------------------------

     

      ====================================================================================

                                                   Je vais à Rio (1977)

     Résultat de recherche d'images pour "claude françois je vais à rio"

                                ___________________

     En 1977, Claude François devient le roi du disco.

    Adapté du morceau australien "I go to Rio", la chanson se vendra à 320 000 exemplaires.

    Elle serait aujourd'hui à la cinquième position des chansons préférées des Français.

                                                  _________________

     

    =======================================================================================

                                                  Alexandrie, Alexandra ( 1978)

     Résultat de recherche d'images pour "alexandrie claude françois"

                           -----------------------------

     Dans cette chanson, il est question des origines de Claude François.

    "Alexandrie, Alexandra" évoque l’Egypte, pays natal du chanteur qu'il a quitté à l'été 1956 suite à la nationalisation du Canal de Suez.

     Il a 17 ans, prépare son baccalauréat... Le 17 juillet, avec ses parents Aimé et Lucia, il prend un navire norvégien qui l'emmène à Marseille.

    L’artiste nous chante "le voile sur les filles", le Nil, le phare d’Alexandrie, les sirènes ou encore le barracuda. "Alexandrie Alexandra" sera l’une des dernières chansons enregistrée par Cloclo avant son tragique accident.

    Hasard du calendrier, le 45 tours sortira le jour de ses obsèques, le 15 mars 1978.

                                       _______________________

     

    ====================================================================================

                                                  FIN DE CE BILLET

                        -----------

                  Merci à NathieOr pour cette Video 

                                      vidéo conçue  lors des 40 ans de la disparition de Cloclo

                                                                  


  • Commentaires

    9
    Vendredi 13 Mars 2020 à 12:51

    bonjour Jean je viens t'apporter une vidéo que j'ai faite pour les 40 ans de la disparition de claude François.. avec les images des participantes de Rêves Coquelicots et des morceaux de vidéo incorporées.. tu me diras ce que tu en pense..

    bisous bisous et bon weekend

    https://www.youtube.com/watch?v=r495mzj1AAk

    8
    Jeudi 12 Mars 2020 à 07:56

    Comme je l'ai dit chez Marynord, je n'aimais pas particulièrement ce chanteur, je reconnais qu'il est resté populaire même 40 ans après sa mort, mais à mon  sens ce n'est pas mérité, on a eu de vrais artistes qui sont tombé dans l'oubli.

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    7
    Mercredi 11 Mars 2020 à 18:54
    Pas fan mais j écoutais et regardais à la télé un choc quand même lorsque j ai appris cette triste nouvelle j étais chez mes beaux parents je voulais pas le croire bonne soirée Jean bisous amitiés
    6
    Mercredi 11 Mars 2020 à 16:48

    Bonsoir Jean

    Je pense comme Janet un chanteur qui était en avance sur son temps, c'était mon chanteur préféré dans ma jeunesse j'ai beaucoup de 33 tours, 45 tours de Cloclo, comme j'ai dansé sur ses chansons rythmées et il a fait aussi de belles chansons douces, j'ai pleuré le jour de sa mort surtout si jeune et malgré les années il n'a jamais été oublié, tu lui as rendu un magnifique hommage, j'aime tout son répertoire et ses danseuses et lui c'était vraiment un plaisir de les voir à la télé, cela me rappelle mes belles années yéyé SLC salut les copains.

    Mon petit coucou du soir pour te souhaiter une douce soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    5
    Mercredi 11 Mars 2020 à 15:46

    Très bel hommage à Claude François, chanteur qui était en avance sur son temps, j'aimais beaucoup le voir surtout avec ses superbes danseuses, c'était une belle époque.............

    4
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:31

    Coucou Jean

    Me voilà pour danser , attention les pieds lol

    Ce n'est pas que j'aime ce chanteur , mais je reconnais qu'il a fait de belles chansons

    Et celle que je choisis d’écouter ce sera le lundi au soleil , j'avais ce 45 tours , mon Dieu comme il a tourné comme tant d'autres et je mettais un truc dessus lol pour le voir tourner comme s'il dansait au son de la musique

    On est bête quand on est jeune lol , que de souvenirs ...

    Bel hommage Jean , c'est super de ne pas oublier tous ceux qui nous ont fait danser

    Joli travail . Merci pour tes j'aime , je pense que ce sont les tiens car ça correspond là où tu me laisses les commentaires , c'est gentil

    Bisous mon ami et bonne journée

     

     

    3
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:21
    Bel article hommage bien documenté, génial. Amitiés
    2
    Mercredi 11 Mars 2020 à 12:56
    Dommage, je n'ai jamais apprécié Claude François, mais il en faut pour tous les goûts. Bonne journée, Annie
    1
    Mercredi 11 Mars 2020 à 12:55

    un très jolie hommage que tu as rendu à mon cloclo en ce jour des 42 ans de sa disparition et qu'on a jamais oublié

    merci frèrot

    gros bisous

    à tantôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :