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MANU CHAO
SES DEBUTS & SUR QUELQUES UNS DE SES MEILLEURS TITRES
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José- Manuel Thomas dit " Manu " Chao nait le 21 juin 1961 dans le XVème arrondissement de Paris
ici dans le 15ème Arrondissement de Paris Concernant la Musique ( Musée Bourdelle)
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José-Manuel Thomas Arthur est né dans une famille espagnole originaire de Galicie.
Son grand-père maternel est un réfugié politique, et son père journaliste au Monde et à Radio France International, un intellectuel doublé d'un musicien.
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A quatorze ans,
dans les années d'apprentissage
MANU CHAO, après quelques années de conservatoire de piano, survient le déclic avec la découverte des classiques du Rock'n' roll au travers de deux de ses maîtres:
Chuck Berry
et Eddie Cochran
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L'adolescent vif et toujours en mouvement est déjà un guitariste perfectionniste
doté d'une grande capacité de travail; peu nombreux sont qui suivront le rythme auquel il mène ses projets.
Avec la vague punk arrivent aussi les premiers groupes : Parachute, puis joint de Culasse avec son frère aîné Antoine et son cousin Santiago Casariego allias " Santi".
Ce groupe éphémère sort un unique album de reprises intitulé Super Boum Rock'n'Roll en 1982.
Trois ans plus tard, Manu chao intègre les Kingsnakes
un groupe d'origine américaine adopté en France et constitué entre autres, de deux ex-Flamin' Groovies.
La scène alternative est alors en pleine expansion et pour un groupe qui meurt, il en naît dix.
Impatient de monter sa propre formation, MANU CHAO crée les Hot Pants, un mélange de soul à la James Brown (d'où provient le nom) et de rythmes latino (salsa) dont le premier single " So Many Nites" parâit en 1985 sur le label Gougnaf Mouvement.
HOTPANS " So Many Nites "
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L'unique album des Hot Pants, Loco Mosquito (1986) contient déjà l'essence et les ingrédients de ce qui fera le succès de la Mano Negra: une musique rapide, festive et ouverte aux influences latines.
On y trouve notamment repris sur cet album une rumba de Los Changuitos " Ay qué dolor ", ainsi qu'un classique de Camaron de la Isla : " Rosa Maria"
La route de Manu Chao croise ensuite celle de François Hadjii- Lazaro (leader de Pigalle et des Garçons Bouchers), et c'est déjà la fin des Hot Pants. Ce dernier est le catalyseur de la scène indépendante de l'époque et le fondateur d'un super-groupe alternatif: Los Carayos. Il choisit alors quatre musiciens provenant des groupes de pointe de la scène indépendante: Tonio Chao de Chihuahua, Schultz de Parabellum et Alain des Wampas.
Au delà de l'influence punk et rock'n'roll le groupe intègre dans sa musique des touches de bal musette, des emprunts à la chanson française, de Piaf, Bécaud ou Fréhel.
Les concerts du groupe dégagent une énergie rare.
Le PASSAGE DE LA MANO NEGRA
Manu chao est alors insatiable et, malgré le succès grandissant
de Los Carayos
Manu Chao
Los Carayos - Rawhide -
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il s'engage à nouveau dans un projet parallèle avec son frère Antoine (" Tonio") et son cousin Santi pour crééer en 1987 La Mano Negra. Le groupe acquiert vite une solide réputation sur scène, etc.....
Le triomphe de Clandestino
Clandestino
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Après ce brillant épisode, Manu Chao s'installe pour deux années à Madrid où il crée le collectif Radio Bemba. S'il a l'âme d'un leader exigeant, il lui faut toujours rassembler autour de lui des musiciens, mais aussi des complices et des amis prêts à le suivre dans ses nouvelles aventures.
etc......
SUR QUELQUES AUTRES TITRES RETENUS
pour compléter :
- Mala vida ( Live)
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La vie à 2
===================================================================== Desaparecido
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Thierry PASTOR est né le 4 mars 1960 à Oran en Algérie
Etabli à Lyon (Rhône) avec sa famille, il entre au conservatoire à l'âge de dix ans pour étudier le piano classique.
En parallèle, il joue avec son frère Norbert Pastor
au sein d'orchestres de bal dans la région.
En 1978 son chemin croise celui de Nicolas PEYRAC avec lequel il devient pianiste et arrangeur pendant trois années.
En 1981, cet amateur de soul à l'inspiration de la chanson
" Le Coup de Folie "
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qui devient l'un des tubes les plus populaires de la décennie naissante.
Malgré ce succès l'album Grand Show ( 1982)
est peu prisé du public.
Un temps freiné par un accident de la route, Thierry PASTOR revient en 1985 pour
" Sur des Musiques Noires "
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qui se classe douzième au Top 50.
Les singles suivants n'ont pas la même audience et les albums
Avec Elle (1988)
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Des HISTOIRES (1992) et PASSE COMPOSE(1993) sont à la peine
Thierry Pastor disparait de l'avant-plan même s'il reste actif avec une cinquantaine de galas par an.
A partir de 2009, Thierry Pastor retrouve un large public avec les trournées RFM PARTY 80
qui lui permettent de se produire par exemple au Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB).
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Thierry PASTOR - Mister T Mister Love (1991)
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LA SYMPHONIE N° 9 DE DVORAK:
POURQUOI -EST-ELLE SURNOMMEE "NOUVEAU MONDE "?
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Dvorak- Symphonie N°9-Mouvement 1
( Adagio- Allego - Molto )
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La Neuvième symphonie d'Antonin Léopold Dvoràk a été crée en 1893, sous le nom de symphonie
" Du Nouveau Monde" . Il s'agit de l'une de ses oeuvres les plus connues.
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Maison natale de DVORAK
Antonin Leopold Dvoràk nait le 8 Septembre 1841 à Nelahozeves, à 30 kilomètres au nord de Prague, sur le territoire de l'Empire d'Autriche.
Ses parents se rendent compte assez tôt des capacités musicales de leur fils et lui font quitter l'école pour l'envoyer en 1853 chez un oncle de Zlonice, où il apprend l'allemand, la langue officielle de l'administration impériale autrichienne, et améliore la culture musicale qu'il avait acquise avec l'orchestre du village.
Si des biographies du XXe siècle affirment qu'il a été envoyé à Zlonice
pour apprendre le métier de son père (boucher du village) et celui d'aubergiste, il a été prouvé que le certificat d'apprentissage était en réalité un faux.
Il poursuit ses études à Ceskà Kamenice et il est accepté en 1857 à l'école d'orgue de Prague, où il reste jusqu'en 1859.
Vue de la Ville de Prague en 1834
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Diplômé et lauréat d'un second prix, il rejoint la Prager Kapelle de Karel Komzak, un orchestre de variétés, où il tient la partie d'alto.
En 1862, la Prager Kapelle est intégrée au nouvel orchestre du Théâtre provisoire de Prague , ainsi nommé dans l'attente de la fondation d'un véritable opéra - le théâtre national de Prague verra le jour en 1881, mais il devra être une nouvelle fois inauguré en 1883 à la suite d'un incendie.
Son expérience de musicien d'orchestre
lui permet de découvrir de l'intérieur un vaste répertoire classique et contemporain.
Il joue sous la baguette de Bedrich Smetana, Richard Wagner, Mili Balakirev... et trouve le temps de composer des oeuvres ambitieuses, dont deux premières symphonies en 1865.
DVORAK démissionne de l'orchestre en 1871 pour se consacrer à la composition.
Il vit des leçons particulières qu'il donne, avant d'obtenir un poste d'organiste à l'église Saint-Adalbert (1874)
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LES OEUVRES PRINCIPALES DE DVORAK
SONT PARMI LESQUELLES ON PEUT LISTER :
* Sénérade pour cordes
* Concerto pour violon
* Symphonie n°7
* Danses slaves
* Symphonie n°8
* Symphonie en n°9 " du Nouveau Monde"
* Quatuor à cordes n°12 " Américain"
* Concerto pour violoncelle
* Rusalka
ETC...... ETC.......
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ALORS POURQUOI LA SYMPHONIE N°9 DE DVORAK EST-ELLE SURNOMMEE
" NOUVEAU MONDE " ?
- Dvorak Symphonie n°9 d'Antonin Dvorak
Mouvement 4 (Allegro con fuoco)
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Dvorak écrit sa 9ème symphonie alors qu'il réside aux Etats-Unis.
Les critiques de l'époque ont voulu y voir le début d'une musique "américaine".
Mais si Dvorak s'est inspiré de différents styles présents sur le sol américain, tels les musiques indienne et irlandaise, la Symphonie " du Nouveau Monde" reste essentiellement imprégnée de l'âme tchèque du compositeur.
Le Conservatoire de New York
propose à DVORAK le poste de directeur
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Antonin Dvorak (1841-1904): Sa biographie
Le début du séjour américain est des plus agréables: il a la liberté de composer autant qu'il le souhaite et d'arpenter l'Est des Etats-Unis jusqu'à Chicago.
Dès le mois de septembre 1892, le compositeur s'établit non loin de Neuw York, au sein de la petite communauté tchèque de Spillville.
Le 10 janvier 1893, il se lance dans la composition d'une nouvelle symphonie en mi mineur, achevée deux mois plus tard. Ancien collaborateur de Richard Wagner et de Hans Richter, le chef d'orchestre Anton Seidl dirige la création de l'ouvrage, le 16 décembre 1893 au Carnegie Hall de New York. C'est un triomphe d'autant plus grand que la presse en conclut qu'il s'agit de l'acte de naissance d'une musique.... authentiquement américaine !.
DVORAK emprunte le titre de " Symphonie du Nouveau Monde" à la légende d'une carte postale.
D'un naturel modeste, DVORAK hésite longtemps avant d'assumer un titre aussi " ronflant"
Son secrétaire particulier, Joseph Kovarik, nous apprend toutefois que le compositeur songeait à s'établir en Amérique. Il affirme notamment que le musicien voulait proposer le thème du troisième mouvement de son Quintette op.97 pour un nouvel hymne américain.
D'ailleurs l'opus 102, qui est fort peu connu, s'intitule le Drapeau Américain....
Mais, dans une interview, Dvorak répond aux journalistes que la musique américaine n'existe pas encore et qu'il n'assume pas le rôle de " père fondateur" !
Dans la foulée, il refuse catégoriquement la proposition de son mécène de composer un opéra sur le poème de William Longfellow (1807-1882), le Chant de Hiawatha .
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Terminons par la Symphonie N°9 du Nouveau Monde
par le 3ème Mouvement interprété par l'Orchestre
Philarmonique de Radio France / Marzena
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The Temptations est un groupe américain de soul et rhythm and blues fondé en 1961 à Détroit dans le Michigan.
" My girl " " Papa was a Rollin, Stone " ainsi que " Ain't too proud to beg " sont désormais des classiques du groupe.
" My girl "
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Papa Was A Rollin'Stone
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Ain't too proud to beg
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SUR LEUR PARCOURS
The Primes,
The Distants
et The Tempations
En 1955, quatre jeunes garçons nommés
Wiley Waller, Kel Obsbourne, Paul Williams et Eddie Kendricks
décident de former un groupe de doo-wop qu'ils baptisent The Cavaliers.
Deux ans plus tard, Wiley Waller décide de quitter la bande tel que ces derniers décident de quitter leur Birmingham, Alabama natal pour Cleveland, dans l'Ohio avant de s'instaler à Détroit, Michigan.
Par la même occasion, ils changent le nom du groupe et deviennent The Primes.
Parallèlement, à Détroit un autre groupe, Otis Williams & the Siberians rencontre un succès local notamment avec sa chanson "Pecos Kid"
Après quelques bouleversements dans le groupe, celui-ci est rebaptisé The Distants.
A la fin des années 50, The Distants est composé de Albert " Mooch" Harrell, Richard Street, Melvin Franklin ainsi que Otis Williams.
En 1960, Kel Osbourne décide de quitter The Primes, tandis que de leur côté Otis Williams et Melvin Franklin perdent également deux de leurs membres ainsi que le droit d'utiliser le nom de The Distants.
C'est ainsi que par la force des choses, Eddie Kendricks et Paul Williams se joignent aux côtés de Melvin Franklin, Elbridge " AI" Bryant et Otis Williams pour former un nouveau groupe qu'ils baptisent
The Elgins.
Un an plus tard, The Elgins décroche un contrat avec Miracle Records, une filiale de la Motown.
Par ailleurs, étant donné qu'un autre groupe porte déjà le nom de The Elgins, ils décident de prendre comme nom The Temptations.
Une époque en or
En 1961, The Temptations
sort son premier single " Oh mother of mine "
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suivi par " Check Yourself "
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avec Paul Williams au lead vocal appuyé par Eddie Kendricks.
A partir de 1962, les titres de The Temptations sortent désormais sous le label Motown, bien que Miracle Records appartienne également à Berry Gordy.
Ceci est toutefois fait pour éviter toute confusion avec le groupe The Miracles.
Ainsi, la même année, le groupe sort
" You're my) Dream come true "
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qui se classe à la 22 e place du Billboard Singles Chart.
Bien que Paul Williams et Eddie Kendricks chantent principalement en lead vocal sur la majorité des chansons, Otis Williams et Eddie Kendricks chantent principalement en lead vocal sur la majorité des chansons Otis Williams, Melvin Franklin et Elbridge "AI" Bryant ne sont pas en reste.
Par ailleurs, le groupe est toujours à la recherche d'une direction artistique encore absente malgré le talent de ses membres.
Fin 1963, Elbridge " AI" Bryant est viré du groupe en raison de son mauvais comportement.
Celui-ci est remplacé peu de temps après par David Ruffin, un chanteur
venu de Meridian, Mississippi.
Ainsi en janvier 1964, la nouvelle formation de The Temptations sort
" The Way you do the things you do "
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qui se classe à la 11e place du Billboard Hot 100.
Toujours avec Eddie Kendricks au lead vocal *
* le lead vocal est le chanteur principal de la musique est généralement le membre d'un groupe dont la voix est la mélodie la plus importante dans une performance où plusieurs voix peuvent être entendues.
Le chanteur principal place sa voix contre les parties d'accompagnement de l'ensemble comme son dominant.
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THE TEMPTATIONS sort deux autres singles
" L'II be in trouble
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et GIRL (Why You Mama Make me Blue )-
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ETC.......
ETC.....
THE TEMPTATIONS un groupe de légende
Durant les années 70, le groupe intègre un son beaucoup plus psychédélique que pendant la décennie précédente.
Par ailleurs, le groupe rencontre d'autres chamboulements avec Paul Williams qui était devenu alcoolique et Eddie Kendricks, qui se dispute avec les autres membres.
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L'aventure des The Temptations continue avec des nombreuses tournées et des nouveaux albums, des nouveaux membres aussi.
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Papa Was A Rollin' Stone
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BEETHOVEN - Symphonie N°9 (Ode à la joie)
- Interprété par le Choeur de Radio France-
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La Symphonie n°9 de BEETHOVEN inclut des choeurs et fait ainsi éclater le modèle traditionnel du genre.
L'Ode à la joie du final, sur un texte de
SCHILLER
La ferveur humaniste de l'Ode à la joie
de Friedrich von Schiller fascina Beethoven
durant sa vie.
A la fin de 1792, peu avant son départ pour vienne, le compositeur se lia d'amitié de droit du nom de Ludwig Fischenich, ami du poète Friedich von Scheiller, et lui présenta un poème qu'il avait mis en musique.
(la Feuerfarb de Sophie Mereau. Fischenich fit par de son admiration à l'épouse de Schiller dans une lettre où s'annonçait comme une prophétie le futur hymne à la joie.
" Je vous envoie une composition de la Feuerfarbe [...].Elle est d'un jeune homme d'ici dont les talents musicaux deviendront universellement célèbres.... Il veut aussi mettre en musique la joie de Schiller, et même toutes les strophes. J'en attends quelque chose de parfait; car pour autant que je le connais, il est tout à fait porté au grand et au sublime."
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Luduving van Beethoven était un compositeur et pianiste allemand, né à Bonn le 15 ou le 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l'évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une partie du XIXe siècle.
Inclassable ( " Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs coeurs, plusieurs âmes" lui dit
Haydn
vers 1793,) son art s'est exprimé à travers différentes genres musicaux
et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité; il a eu un impact également considérable dans l'écriture pianistique et dans la musique de chambre.
Surmontant à force de volonté les épreuves d'une vie marquée par la surdité
qui le frappe à l'âge de 27 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l'héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l'isolement et la misère, il sera récompensé mortm par cette affirmation de Romain Rolland: " Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l'art moderne".
Expression d'une inaltérable foi en l'homme et d'un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d'un artiste libre et indépendant, l'oeuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquante de l'histoire de la musique.
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L'Ode à la joie appelle à la fraternité entre les peuples, merveilleux testament d'un compositeur alors complètement sourd, et qui devait disparaître 3 ans plus tard.
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L'Ode à la joie de Beethoven
Final du Grand Concert des Prodiges
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Le temps d'une soirée en direct du Stade Pierre-Mauroy de la Métropole Européenne de Lille, avec l'Orchestre Nationale de Lille, le Choeur Régional des Hauts-de-France et le Palais d'hiver St Pétersbourg ballet, les Prodiges des trois premières saisons vont jouer, danser et chanter sur 29 oeuvres les plus connues du répertoire classique. Parmi eux, Camille, Melvin et Marin seront de retour sur scène et s'illustreront sur les oeuvres qui les ont sacrés " Prodiges de l'année ".
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COMMENT L'Ode à la joie
est-elle devenue l'hymne européen ?
Le 7 mai 1824, était créé à Vienne en effet l'un des chefs-d'oeuvre de Beethoven, sa " Symphonie n°9 en ré mineur". Mais comment le choeur final de cette oeuvre est-il devenu l'hymne européen ?
Il assiste à la création de son oeuvre mais ne l'entend pas.
A la fin du concert, la chanteuse Caroline Unger le prend par le bras.
Beethoven se retourne et découvre alors un public debout qui acclame sa Neuvième Symphonie.
Le public européen a été particulièrement réceptif à l'audace de Beethoven qui achève son ultime symphonie comme un opéra,avec un vaste mouvement final de plus de 20 minutes où chanteurs solistes et choeur chantent un poème humaniste de Friedrich Von Schiller.
Ce texte, écrit en 1785 et qui vante la fraternité, la solidarité et l'espoir avait tout pour plaire aux fondateurs de l'Union Européenne qui font du thème musical de Beethoven l'hymne officiel de l'Union Européenne en juin 1985 lors d'un congrès tenu à Milan.
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L'Hymne Européen - Ode à la Joie
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