• POURQUOI LE 1er NOVEMBRE EST-IL FERIE ?

    POURQUOI LE 1er NOVEMBRE EST-IL FERIE ?

                conception du calendrier de novembre 2023. Icône de calendrier du 1er  novembre 2023 pour l'horaire, le rendez-vous, le concept de date importante  13016590 Art vectoriel chez Vecteezy

       En France, comme dans de nombreux autres pays, le 1er novembre est férié.Comme le 15 Août ou le 1er Janvier, le 1er Novembre fait partie des ONZE jours fériés listés dans le Code du Travail français. 

    Certes le 1er novembre correspond à la fête catholique de la Toussaint.

    Religieux, ce jour est l'occasion pour les chrétiens de célébrer tous les saints connus et inconnus.

       Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424.

     "Chaque 1er novembre, l'Eglise honore ainsi la foule de ceux et celles qui ont été vivants et lumineux témoins du Christ " précise le site de l'Eglise catholique en France.

     undefined

                                   Tantum Ergo Sacramentum

                    

     

                           ==================================

    Quelles sont les origines de la Toussaint ?


    Cette fête date du IVe siècle et célébrait alors tous les martyrs. A cette époque, elle était célébrée non pas le 1er novembre mais le dimanche qui suivait la Pentecôte.

    L'Eglise catholique explique que "la Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection".

    La Toussaint a ensuite changé de date, lorsque, en 610,

    le pape Boniface IV

    Image illustrative de l’article Boniface IV

    a décidé qu'elle aurait lieu tous les 13 mai.

    Pourquoi, alors, cette date du 1er novembre ? Ce changement date de 835.

    Le pape Grégoire IV

     Image illustrative de l’article Grégoire IV

    prend cette décision afin de concurrencer les fêtes païennes, comme Samhain, célébrée à cette date par les  peuples celtes.

    Toussaint et jour des morts

    Il est facile de confondre la Toussaint, qui a lieu le 1er novembre, et le jour des morts, célébré le 2 novembre.

    Dans l'usage, les deux sont associées, mais sont pourtant bien distinctes.

    Le 2 novembre, jour des morts, les catholiques célèbrent leurs défunts en allant fleurir leur tombe et prient pour le salut de leur âme.

     undefined

    Mais les morts sont célébrés de manière différente selon les pays et la religion.

                                               Requiem-Chant grégorien

                                                   par Beatrice Gobin

                         

                                     ========================                            

    AU MEXIQUE PAR EXEMPLE  LE 2 NOVEMBRE

    Image illustrative de l’article Jour des morts (Mexique)

                        Ici un autel du Jour des Morts (2 Novembre)

                                    _______________________

     undefined

          Les membres de la famille des defunts viennent les visiter,

                  apportent des fleurs et nettoient les tombes.

                                    ____________________

             Préparation des tombes.                     

                                   Préparation des Tombes au Mexique

                          ===========================================

                                           Veni Creator Spiritus 

                  

     

    ====================================================================

                 Ikiriho on X: "Au #Burundi comme ailleurs, célébration de La #Toussaint ce 1er  novembre. @Ikiriho souhaite bonne fête aux Catholiques, bon repos aux  autres https://t.co/LSzeR7JRWc" / X

        


  • Commentaires

    3
    Lundi 30 Octobre 2023 à 11:49

    Sujet très intéressant sur la Toussaint très bien développé avec de très belles images qui illustrent bien ton post

    bisous

    2
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 17:28

    Bonjour Jean ! Petit passage rapide sur ton blog dont la mise en page est très agréable à voir ! Quant au contenu ecclektic il est très intéressant ! Il faut absolument que je prenne le temps d'approfondir tout cela ! Mes créations m'en prennent beaucoup ! Pourrais tu me donner le code de ta bannière "bonjour" ? Ça serait super gentil ! J'ai chercher sur Google mais je n'ai pas dû trouver le bon mot clé ! Quant à l'intégration j'ai déjà du css pour mon horloge et mon défilant pour ma liste de rubriques ! Je saurai mettre en place tout cela ! Je t'ajoute dans ma liste et dans mes favoris ! Ainsi j'aurai plus de facilité de venir te visiter !  Très bonne soirée à toi ! 

    1
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 10:54

    J'y vais demain dans les cimetières, car ma fille est à Amiens au cimetière de la Madeleine, c'est un cimetière immense, classés et c'est difficile de se garer.

    J'ai pas mal de trajet à faire, mais après nous, plus personne ne le fera. 

    Ma fille ne va jamais où sont dispersées les cendres de sa soeur, encore moins sur la tombe de sa grand-mère. 

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :