• LES EVENEMENTS MARQUANTS DE 2023 DE PAR LE MONDE (2ème Partie)

    LES EVEMENTS MARQUANTS DE 2023 DE PAR LE MONDE                             (2ème PARTIE )

           Mes images de Guillaume_Sosh - Communauté Sosh

     

     CALENDRIER IGP 2023 | Société Centrale Canine

                         5       Couronnement du roi Charles III

                  Description de cette image, également commentée ci-après

    Charles III a été couronné roi d'Angleterre le 6 mai à l'abbaye de Westminster à Londres.

    Le fils aîné de la reine Elisabeth II et du prince Philippe a été couronné à l'abbaye de Westminster devant des dignitaires venus du monde entier. Son épouse, Camilla, sera reine consort.

    A 74 ans, Charles III devient souverain du Royaume-Uni et de 14 pays du Commonwealth, succédant ainsi à sa mère, morte en septembre 2022.

    Une foule nombreuse s'était massée sur le parcours entre le palais et l'abbaye pour voir passer le couple royal et la procession, assistant ainsi à un évènement historique qu'on n'avait pas vu depuis 1953.

    L'évènement a été marqué par un important dispositif de sécurité, avec 11 000 agents de police mobilisés. Plus de 50 manifestants ont été arrêtés.

          6. Erdogan conserve le pouvoir in extremis en Turquie

                    Illustration.

    Le président turc a lancé un appel à l'unité nationale le 29 mai 2023, après avoir remporté le second tour de l'élection.

    A l'issue d'une campagne imprévisible, le président sortant a remporté le deuxième tour de l'élection présidentielle avec 52,14 % des suffrages, contre 47,87 % pour son adversaire,    Kemal Kiliçdaroglu

                  Illustration.

    C'est l'élection la plus serrée pour M. Erdogan, 69 ans, qui est aux commandes du pays depuis 2003.

    Les Turcs ont choisi la stabilité dans un contexte de forte crise économique.Les critiques à l'égard des dérives autoritaires de M. Erdogan, accusé de museler ses opposants et de restreindre la liberté d'expression, n'ont pas suffi pour convaincre ses partisans.

    Même le séisme du 6 février, qui a fait quelque 45 000 morts dans le sud du pays, à la suite duquel certains avaient fortement critiqué le gouvernement, semble avoir été oublié au moment de voter.

    Sur la scène internationale, après avoir bloqué pendant des mois l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, M. Erdogan a finalement donné son accord à l'entrée des deux pays dans l'Alliance.

              7 Prigojine paye sa Rébellion de sa vie

                  

    Evguéni Prigojine a fondé le groupe paramilitaire Wagner, actif en Ukraine et dans plusieurs pays africains.

    Le 23 juin, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, annonce une rébellion contre le gouvernement russe et lance ses troupes à l'assaut de Moscou. Le chef de Wagner accuse le commandement militaire russe d'avoir bombardé ses hommes, responsables de plusieurs succès militaires en Ukraine, et de ne pas leur fournir suffisamment de munitions.

    Le lendemain, grâce à la médiation du président bélarusse, Alexandre Loukachenko, Evguéni Prigojine met fin à sa révolte, le plus grand défi auquel le président Poutine a dû faire face depuis son arrivée au pouvoir. L'accord prévoit son exil avec ses hommes au Bélarus et l'abandon des poursuites.

    Dans une adresse à la nation, Vladimir Poutine soutient que les traîtes seront punis.

    Deux mois plus tard, l'avion dans lequel se trouvent M. Prigojine et certains de ses proches s'écrase au nord-ouest de Moscou, faisant 10 morts.Accusé par les Occidentaux, le kremlin dément avoir ordonné la mort du chef de Wagner.

    " C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait " 

     Illustration.

    - Vladimir Poutine, Président de la Russie

                    8 Le dernier domino tombe au Sahel

         

    Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger tourne le dos aux Occidentaux et se tourne vers la Russie. Le président, Mohamed Bazoum, a été destitué par un groupe de soldats qui ont ensuite annoncé à la télévision avoir installé un régime militaire. C'est le dernier pays de la région allié des Occidentaux à leur tourner ainsi le dos.

    Le coup est particulièrement dur pour la France, ancienne puissance coloniale, qui avait fait du Niger la pièce centrale de son dispositif antidjihadiste au Sahel,où sévissent des groupes terroristes liés à Al-Qaïda et au groupe armé Etat islamique. Ses troupes devront quitter le pays fin 2023.

    Le Niger, pour sa part, s'est associé au Mali et au Burkina Faso, gouvernés également par des régimes militaires très critiques des Occidentaux, afin d'établir une alliance de " défense collective et d'assistance mutuelle ".

    Le coup d'Etat attise les craintes de voir le Niger rejoindre l'orbite de la Russie, qui multiplie les pârtenariats militaires dans la région, alors que l'Union Européenne est poussée vers la sortie.

                       9 Le Proche- Orient s'enflamme

     Moyen-Orient : le retour de la guerre | IFRI - Institut français des  relations internationales

     En attaquant Israel, le 7 Octobre, le Hamas a complètement bouleversé la donne dans la région. Dans une opération longuement planifiée, des combattants du groupe islamiste ont pénétré en territoire israélien et y ont attaqué des civils de façon délibérée. Ils ont tué 1140 personnes et pris 240 otages, qu'ils ont ramenés à Gaza. Des Israéliennes auraient également été victimes de viols et de violences sexuelles.

    La risposte israélienne ne s'est pas fait attendre. Ayant juré d'anéantir le Hams, le premier ministre Benyamin Nétanyohou a ordonné un siège complet de la bande de Gaza avant de bombarder l'enclave de façon soutenue.

    Un cessez-le feu temporaire, conclu grâce à la médiation du Qatar et de l'Egypte à la fin novembre, a permis l'échange des otages contre les prisonniers palestiniens détenus en Israël, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire. 

    La trêve sitôt terminée, les bombardements ont toutefois repris de plus belle. Entassée dans le sud du territoire, la population manque de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburant, sans pespectivce de solution.

    En parallèle, des alliés du Hama, les Houtis du Yémen, multiplient les attaques contre les bateaux en mer Rouge en solidarité avec les Gazaouis.

    Le conflit a provoqué une onde de choc partout dans la région et jusque dans les pays occidentaux, où l'appui à Israël ou aux Palestiniens divise les communautés.

                   10 Donald Trump fait face à la justice

                           Illustration.

     L'ex-président américain Donald Trump, qui cherche à obtenir l'investiture républicaine à l'élection présidentielle de 2024, a dû affronter la justice à plusieurs reprise cette année.

    Il fait face à quatre procès criminels distincts:

    - à New York, où il est accusé d'avoir acheté le silence de l'actrice porno Stormy Daniels;

     - en Georgie, où il aurait tenté de subvertir les résultats locaux de l'élection présidentielle de 2020 en sa faveur.

    - à Washington D.C., où il est accusé en lien avec l'insurrection du Capitole le 6 janvier 2021;

    - en Floride, où on lui recproche d'avoir gardé des documents d'archives après son départ de la Maison-Blanche.

    ==============================================================

               FIN DE CETTE 2ème PARTIE DES EVENEMENTS MARQUANTS

                              DE 2023 DE PAR LE MONDE

                            Mes images de Guillaume_Sosh - Communauté Sosh

                                  FIN DE CE BILLET 

     

          

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 14:05

    Ce n'est guère plus réjouissant que la première partie à part le couronnement du roi et de la reine en Grand-Bretagne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :