• LES 20 MEILLEURES CHANSONS de MICHEL SARDOU : EN 2 PARTIES

     

    Naissance 26 Janvier 1947 18 ème arrondissement de Paris

    Nationalité Française

    Activités : Chanteur,Compositeur, Acteur

    Période d'activité depuis 1965

               ===========================

    Après 53 ans de carrière  (entre 2018-1965) Michel Sardou et ses nombreux tubes continuent d'enflammer un public resté fidèle à cet auteur, compositeur et interprète comptant parmi les pluis populaires de sa génération.

    Sardou, qui aurait mis un terme à son parcours de chanteur sur la scène de Boulogne-Billancourt le 18 Avril 2018

        La dernière danse" : Le dernier concert de Michel Sardou ce soir sur C8 -  Puremedias

    En effet, ce fils, petit-fils et arrière-petit fils de chansonniers et aussi comédien, notamment au théâtre. Michel Sardou a souvent déclenché la polémique à travers ses chansons, moins d'ailleurs en raison de ses positions idéologiques qu'en raison de son goût prononcé pour la provocation.

    Reste le palmarès, aussi foisonnant qu'électrique de cette voix d'exeception !

     Depuis les Ricains en 1967, Sardou a créé de nombreuses pépites, parmi lesquelles  Les Lacs du Connemara, La maladie d'amour ou encore Je vais t'aimer. 

    QUELLES SONT LES 20 CHANSONS CHOISIES DE MICHEL SARDOU POUR CES 21 BILLETS

                   SUR LE 1ere PARTIE IL Y AURA       SUR LE 2ème PARTIE IL Y AURA          

                        Les Lacs du Connemara                Être une femme

                        Je vole                                     J'accuse                             

                        Je vais t'aimer                          La rivière de notre enfance

                        La maladie d'amour                    Les Ricains 

                        Dix ans plus tôt                        Marie-Jeanne

                        Le France                              Le Temps des colonies

                        Musulmanes                            Une filles aux yeux clairs

                        Vladimir Illitch                         La java de Broadway 

                        En chantant                             Le successeur

                        Les vieux mariés                        Les bals populaires 

     

    Quatre ans après avoir fait ses adieux, Michel Sardou annonce une nouvelle  tournée

          LES 10 CHANSONS CHOISIES DE LA 1ère PARTIE

                      Les Lacs du Connemara (1981)

                   

     Les lacs du Connemara  

             Les Lacs du Connemara - Verborum  

    qui sort en septembre 1981, est le nom du dixième album de Michel Sardou,et de son premier titre. Son interprète ne misait guerre sur cette chanson de 7 minutes 40. L'album se serait  vendu pourtant à plus de 1,3 millions exemplaires, dezvenant le plus gros succès de Michel Sardou .

    L'histoire des Lacs du Connemara n'est pas banale non plus: lorsqu'en 1981, les auteurs compositeurs Jacques Revaux et Pierre Delanoë se retrouvent chez Michel Sardou pour créer un nouvel album, l'un des synthétiseurs produit malencontreusement un son de cornemuse. Sardou réagit, c'est ce son qu'il veut. On cherche un décor associable: en Irlande, les Lacs de Connemara recueillent tous les suffrages. Reste à écrire et à composer...

    Les paroles : " Terre brûlée au vent, Des landes de pierre, Autour des lacs, C'est pour les vivants, Un peu d'enfer. Le Connemara, Des nuages noirs, Qui viennent du nord, Colorent la terre, Les lacs , les rivières, C'est le décor, Du Connemara, Au printemps suivant, Le ciel irlandais était en paix, Maureen a plongé. Nue dans un lac du Connemara, Sean Kelly s'est dit, Je suis catholique, Maureen aussi, L'église en granit de Limerick, Maureen a dit oui."  

                                =======================

                                       Je Vole

                  

    Je vole est le 7e disque de Michel Sardou et aussi le nom du premier titre de cet album serait vendu à plus de 1,05 millions d'exemplaires à sa sortie en 1978.

    Signée Michel Sardou, la chanson évoque la lettre d’adieu d’un jeune homme à ses parents, décidant de s’en aller voler de ses propres ailes aux États-Unis.

    Ou bien, selon un témoignage ultérieur de son auteur, la lettre d’adieu d’un jeune homme à ses parents, avant son suicide.

    Quelle que soit l’interprétation que l’on en fait, génération après génération, Je vole obtient un succès constant auprès de la jeunesse. 35 ans après sa création, le titre est repris par la chanteuse et comédienne Louane Emera pour le film La Famille Bélier réécrit par Victoria Bedos.

    Les paroles : "C'est jeudi. Il est cinq heures cinq, J'ai bouclé une petite valise, Et je traverse doucement L'appartement endormi. J'ouvre la porte d'entrée En retenant mon souffle, Et je marche sur la pointe des pieds, Comme les soirs où je rentrais après minuit. Mes chers parents, je pars, Je vous aime, mais je pars, Vous n'aurez plus d'enfant, ce soir. Je n'm'enfuis pas. Je vole, Comprenez bien, je vole, Sans fumée, sans alcool, Je vole. Je vole."

                                                    =========================

                                                    Je vais t'aimer  

                                                         

     Je vais t'aimer crée la controverse dès sa parution, en single, puis sur l’album La Vieille , en 1976. En cause, la connotation phallocrate de cette allégorie sensuelle qui, sur fond de musique transcendante, fait référence à "Sade", aux "putains de la rave" tout en faisant "dresser tes seins et tous les Saints". Qu’importe, les fans de Sardou adhèrent.

    Avec plus 600 000 exemplaires qui auraient été  vendus, la chanson reste numéro 1 au hit-parade pendant 5 semaines consécutives.

    Des décennies plus tard, le chanteur continue de l’inscrire à ses tours de chants.  Je vais t'aimer a été écrite par Gilles Thibaut et composée par Jacques Revaux et Michel Sardou.

    Les paroles : "A faire pâlir tous les Marquis de Sade, A faire rougir les putains de la rade, A faire crier grâce à tous les échos, A faire trembler les murs de Jéricho, Je vais t'aimer. A faire flamber des enfers dans tes yeux, A faire jurer tous les tonnerres de Dieu, A faire dresser tes seins et tous les Saints, A faire prier et supplier nos mains, Je vais t'aimer. Je vais t'aimer Comme on ne t'a jamais aimée. Je vais t'aimer Plus loin que tes rêves ont imaginé. Je vais t'aimer. Je vais t'aimer. Je vais t'aimer Comme personne n'a osé t'aimer. Je vais t'aimer Comme j'aurai tellement aimé être aimé. Je vais t'aimer. Je vais t'aimer."

                           100% Vinyle : Je vais t'aimer - Michel Sardou

           

                      =================================

                                La maladie d'amour 

                    

    Lorsque La Maladie d’amour paraît le 3 juillet 1973 en 45-tours, puis sur l’album éponyme, personne n’imagine l’incroyable écho que la chanson trouvera auprès de toutes les générations. En France cet été là, tout le monde fredonne La Maladie d’amour, depuis les camps de vacances jusque dans les maisons de retraite.

    Il se serait vendu à plus d'un million d’exemplaires, le titre arrive en 4e position des chansons les plus vendues de Michel Sardou, après Les Lacs du Connemara (1981), En chantant (1978) et Dix ans plus tôt (1977).

    Le texte est de Michel Sardou et la mélodie de Jacques Revaux, d’après la ligne harmonique d’un canon du compositeur allemand Johann Pachelbel (1653-1706).

    Les paroles : "Elle court, elle court, la maladie d'amour, Dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans. Elle chante, elle chante, la rivière insolente, Qui unit dans son lit, Les cheveux blonds, les cheveux gris. Elle fait chanter les hommes et s'agrandir le monde. Elle fait parfois souffrir tout le long d'une vie. Elle fait pleurer les femmes, elle fait crier dans l'ombre. Mais le plus douloureux, c'est quand on en guérit."

                                                       DIX ANS PLUS TÔT

                                     

     

                                                                  LE FRANCE

                                       

                                                          MUSULMANES 

                                      

                                                     VLADIMIR ILLITCH 

                                    

                                                         EN CHANTANT 

                                     

                                                  LES VIEUX MARIES

                                  

    ========================================================================

                                 ___________________________________

                                          FIN DE CETTE PREMIERE PARTIE

                        LA DEUXIEME PARTIE DES AUTRES 10 MEILLEURES CHANSONS

                            LES 10 AUTRES MEILLEURES CHANSONS de Michel SARDOU

     

     

    https://i.goopics.net/8qmgyu.png

           

     

     


  • Commentaires

    7
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 10:30

    coucou

    Très bon chanteur il a une très belle voix et de jolies chansons !

    https://i.goopics.net/8qmgyu.png

    6
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 10:04
    Ah, Michel Sardou! Je l'ai aimé et je l'aimerai toujours! Une voix magnifique, des choix de chansons variés et merveilleux, un chanteur comme on n'en trouve plus maintenant! Merci de ces moments, à toi qui nous régale! Bises Gigi
    5
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 08:50

    Bonjour Jean,

    Beaucoup de mal à accéder à tes articles ton blog étant très chargé et mon ordi pas assez puissant.

    J'aime beaucoup Michel Sardou et toutes ces chansons me plaisent également.

    Bonne journée,

    Bisous,

    MF

    4
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 07:21

    Encore un artiste dont c'est très difficile de choisir parmi ses chansons, tellement elles sont magnifiques, soit par la mélodie, soit par les paroles, soit par les deux !

    3
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 07:21

    coucou jean 

    moi aussi je les aime toutes

    et j aime beaucoup MICHEL SARDOU

    Une Parenthèse

    Mercredi, bouquet, fleurs, roses, tendresse | Bon mercredi humour ...

    gros bisous  dany

    2
    Mardi 17 Octobre 2023 à 23:48
    Agréable écoute tardive . Merci pour cette soirée musicale et Belle semaine sous le ciel d'automne . kiss .
    1
    Mardi 17 Octobre 2023 à 17:31

    bONJOUR MON AMI

     J AIM E TOUTES 4LES VIEUX MARIES ET LE FRANCE BISES 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :