• LE TUNNEL SOUS LA MANCHE QUI A CHANGE LE NORD-PAS-DE-CALAIS

    LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

                                           ______________________

                                           RAOUL de GODEWARSELDE 

                                                - Le Tunnel Sous L'Channel -

                   

                                            =====================================================================

    Entre le Nord Pas-de-Calais et l'Angleterre, un "Tunnel" de différences

    Qui a changé le Nord Le NORD- PAS-de-CALAIS

     

               Ici l'entrée dans le tunnel à Peuplingues près du terminal de Coquelles ( France)

                                                  ___________________

                         Image illustrative de l’article Tunnel sous la Manche

                                Carte montrant l'emplacement du Tunnel 

                                   ___________________

     

                       Coupe du tunnel montrant les couches géologiques traversées

                                         _____________________

                                              Ici un TGV à la sortie du TUNNEL

                  Une navette d'Eurotunnel à la sortie du tunnel, en France.

                        __________________________________

     

    DONC LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

    Image illustrative de l’article Tunnel sous la Manche

    est un tunnel ferroviaire majoritairement souterrain reliant Folkestone, dans le Sud-est du Royaume uni 

                                   KENT 

     Kent

     et  Peuplingues, 

     Carte MICHELIN Peuplingues - plan Peuplingues - ViaMichelin

    près du terminal de Coquelles, dans le Pas-de-Calais , Hauts-de-France), et donc le réseau ferroviaire britannique aux réseaux  français et Européen.

    Composé de 2 tubes latéraux parcourus par les trains et d'un tube central de service

     Coupe transversale du tunnel sous la Manche

     plus petit , il est long de 50,5 kilomètres dont 38 kilomètres percés sous la mer.

    Ce tunnel est exploité par la Société franco-britannique Eurotunnel, filiale  de Getlink.

     

    C 'est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde.

    Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre de Hon les îles de Honshû et Holkkaido au japon

    Voir la carte du tunnel.

     

    mais comporte un tronçon plus long de 15 km que le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesurant 23,3 km.

     =============================================================================

    Grâce à cette infrastructure, la vision de l'avenir s'accèlere formidablement.

    Aux prises avec la restructuration de ses vieillies industries, le Nord-Pas-de-Calais entre dans le XXIe siècle

                                                                   _____________________________

                                                     Les Passerelles - LAURENT PAGNY

                         

                  =============================================================================================

    Près de trois ans ! Trente -deux mois exactement qu'ils ont quitté le puits de Sangatte.

     Du fameux puits de Sangatte aux tunneliers sur mesure

    Le 28 février 1988, ils ont embarqué à bord de Brigitte, le premier tunnelier arrivé à Calais

     Le Tunnelier Virginie fête ses 20 ans à Coquelles - Amicale des Bâtisseurs  du Tunnel sous la Manche

    chargé de creuser la galerie de service du tunnel sous la Manche.

     Elle est plutôt gironde, Brigitteavec sa taille de guêpe de 18 mètres de diamètre et son poids idéal de 1 200 tonnes. Et gourmande avec ça . Avalant vingt-quatre heures sur vingt-quatre sa ration de craie bleue. Elle a démarré doucement, il a fallu lui changer ses outils de coupe, modifier sa vis d'évacuation. Les hommes du tunnelier en ont bavé.

        Mais, le 30 novembre 1990 au soir, ils touchent au but, à seize kilomètres des côtés françaises, arrêtés à cent mètres de profondeur, sous la Manche.

    Les Anglais campent de l'autre côté.

    Une fine paroi de craie d'à peine deux mètres

      Craie — Wikipédia

    sépare les deux équipes.

     La nuit sera courte.

    Le lendemain, à 10h 30 Philippe zette, un Calaisien de 37 ans empoigne son marteau piqueur.

    De l'autre côté, Graham Fagg, 41 ans, originaire de Douvres, l'imite.

    Le mur blanc résiste quelques minutes puis cède .

    Les deux hommes se regardent un instant, incrédules.

    Ils ne se connaissent pas et n'ont pas encore pleinement conscience du geste qu'ils accomplissent.

     

                                                      Les Anglais amarrés au Continent

                                                      

    https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5e3431908fe56f5c7d1cd994/large/image.jpg?v=1

     

                L'instant est pourtant historique.

    Un rêve vieux de plus de deux cent cinquante ans s'accomplit.

    Aujourd'hui, 1er décembre 1990, l'Angleterre cesse d'être une île.

    Révolution géographique, politique, culturelle.

                 Les Anglais qui s'étaient toujours crus protégés par les flots de la Manche

                                 gifs flots - Le Monde des Gifs

     

     se réveillent amarrés au Continent.

    L'évènement a une portée planétaire mais ne sera évalué à juste mesure que plus tard.

                       ===========================================================

                                      GRACE A CETTE INFRASTRUCTURE,

    Le tunnel sous la Manche, des machines et des hommes - Carrousels -  Découvrir en images - Découvrir - Archives - Pas-de-Calais le Département

                 Le Tunnel sous la Manche = des machines et des hommes

     

                            La vision de l'avenir s'accélère formidablement.

          Aux prises la restructuration de ses vieilles industries 

                          File:Carte PNR du nord pas de calais.png — Wikimedia Commons 

     

                            le Nord-Pas-de-Calais est entré dans le XXIe siécle

     ====================================================================================================================

                                           POUR CONCLURE 

     

                    LA CONSTRUCTION DU TUNNEL SOUS LA MANCHE (VIDEO)

                      

     

    ==============================================================================================================                                                                                ____________________________________________________

     


  • Commentaires

    9
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 05:35

    coucou jean

    passe un bon vendredi

    gros bisous

    dany

    8
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 13:29

     Bonjour Jean, oui je mets des commentaires concernant toujours tes articles, preuve que je les lis, mais tu me le dis, sans commenter mes articles que je mets, pas important  c'est ainsi.

    Bon après midi.

    L'orage est au dessus de chez nous !

    7
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 11:23

    Quel chantier, une prouesse de technologie !

    Je ne l'ai jamais pris, je suis claustrophobe et encore plus depuis quelques jours. 

    Il y a eu une panne de la locomotive, les gens sont restés bloqués et ont dû prendre le tunnel de service. 

    Bonne journée.

    6
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 10:29

    J'en ai appris beaucoup sur cette formidable avancée technologique... qui me tarde de tester un jour... Merci, voici un sujet des plus intéressant !

    5
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 06:09

    coucou jean 

    merci moi aussi j aime bien ton billet

    Afficher l’image source

    gros bisous

    dany

    ((( tu aime pas ma page de lundi(bonne semaine))

    tu écris toujours sur vendredi dernier hiihihhi

     

    4
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 18:21

    Bonsoir Jean,

    un billet très intéressant bien illustré. Bonne soirée. Bisous.

    3
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 16:26
    2
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 16:24

    http://naturaimer.eklablog.com/batisseurs-engins-du-tunnel-a93500657

    Bonjour Jean.

    Ci-dessus dans l'article il y a les " engins " ayant servi pour le tunnel, sur les photos scannées c'est Marco mon petit fils alors âgé à peu près de treize ans, ça passe il en a trente quatre maintenant.

    Nous résidons à peu près 25 km de ce tunnel, mais nous ne sommes jamais allés en Angleterre, ma chère fille Delphine oui quand elle était venue à la maison il y a très très longtemps.

    Article intéressant que tu as fait

    Amitiés.

    Bon après midi.

    1
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 16:15

    Sujet très intéressant à lire c'est très bien construit avec des croquis et un très bons choix d'images et la chanson de Florent Pagny convient très bien ! Bravo !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :