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LE TUNNEL SOUS LA MANCHE QUI A CHANGE LE NORD-PAS-DE-CALAIS
LE TUNNEL SOUS LA MANCHE
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RAOUL de GODEWARSELDE
- Le Tunnel Sous L'Channel -
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Qui a changé le Nord Le NORD- PAS-de-CALAIS
Ici l'entrée dans le tunnel à Peuplingues près du terminal de Coquelles ( France)
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Carte montrant l'emplacement du Tunnel
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Coupe du tunnel montrant les couches géologiques traversées
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Ici un TGV à la sortie du TUNNEL
Une navette d'Eurotunnel à la sortie du tunnel, en France.
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DONC LE TUNNEL SOUS LA MANCHE
est un tunnel ferroviaire majoritairement souterrain reliant Folkestone, dans le Sud-est du Royaume uni
KENT
et Peuplingues,
près du terminal de Coquelles, dans le Pas-de-Calais , Hauts-de-France), et donc le réseau ferroviaire britannique aux réseaux français et Européen.
Composé de 2 tubes latéraux parcourus par les trains et d'un tube central de service
plus petit , il est long de 50,5 kilomètres dont 38 kilomètres percés sous la mer.
Ce tunnel est exploité par la Société franco-britannique Eurotunnel, filiale de Getlink.
C 'est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde.
Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre de Hon les îles de Honshû et Holkkaido au japon
mais comporte un tronçon plus long de 15 km que le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesurant 23,3 km.
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Grâce à cette infrastructure, la vision de l'avenir s'accèlere formidablement.
Aux prises avec la restructuration de ses vieillies industries, le Nord-Pas-de-Calais entre dans le XXIe siècle
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Les Passerelles - LAURENT PAGNY
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Près de trois ans ! Trente -deux mois exactement qu'ils ont quitté le puits de Sangatte.
Le 28 février 1988, ils ont embarqué à bord de Brigitte, le premier tunnelier arrivé à Calais
chargé de creuser la galerie de service du tunnel sous la Manche.
Elle est plutôt gironde, Brigitte, avec sa taille de guêpe de 18 mètres de diamètre et son poids idéal de 1 200 tonnes. Et gourmande avec ça . Avalant vingt-quatre heures sur vingt-quatre sa ration de craie bleue. Elle a démarré doucement, il a fallu lui changer ses outils de coupe, modifier sa vis d'évacuation. Les hommes du tunnelier en ont bavé.
Mais, le 30 novembre 1990 au soir, ils touchent au but, à seize kilomètres des côtés françaises, arrêtés à cent mètres de profondeur, sous la Manche.
Les Anglais campent de l'autre côté.
Une fine paroi de craie d'à peine deux mètres
sépare les deux équipes.
La nuit sera courte.
Le lendemain, à 10h 30 Philippe zette, un Calaisien de 37 ans empoigne son marteau piqueur.
De l'autre côté, Graham Fagg, 41 ans, originaire de Douvres, l'imite.
Le mur blanc résiste quelques minutes puis cède .
Les deux hommes se regardent un instant, incrédules.
Ils ne se connaissent pas et n'ont pas encore pleinement conscience du geste qu'ils accomplissent.
Les Anglais amarrés au Continent
L'instant est pourtant historique.
Un rêve vieux de plus de deux cent cinquante ans s'accomplit.
Aujourd'hui, 1er décembre 1990, l'Angleterre cesse d'être une île.
Révolution géographique, politique, culturelle.
Les Anglais qui s'étaient toujours crus protégés par les flots de la Manche
se réveillent amarrés au Continent.
L'évènement a une portée planétaire mais ne sera évalué à juste mesure que plus tard.
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GRACE A CETTE INFRASTRUCTURE,
Le Tunnel sous la Manche = des machines et des hommes
La vision de l'avenir s'accélère formidablement.
Aux prises la restructuration de ses vieilles industries
le Nord-Pas-de-Calais est entré dans le XXIe siécle
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POUR CONCLURE
LA CONSTRUCTION DU TUNNEL SOUS LA MANCHE (VIDEO)
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Commentaires
Bonjour Jean, oui je mets des commentaires concernant toujours tes articles, preuve que je les lis, mais tu me le dis, sans commenter mes articles que je mets, pas important c'est ainsi.
Bon après midi.
L'orage est au dessus de chez nous !
Quel chantier, une prouesse de technologie !
Je ne l'ai jamais pris, je suis claustrophobe et encore plus depuis quelques jours.
Il y a eu une panne de la locomotive, les gens sont restés bloqués et ont dû prendre le tunnel de service.
Bonne journée.
J'en ai appris beaucoup sur cette formidable avancée technologique... qui me tarde de tester un jour... Merci, voici un sujet des plus intéressant !
coucou jean
merci moi aussi j aime bien ton billet
gros bisous
dany
((( tu aime pas ma page de lundi(bonne semaine))
tu écris toujours sur vendredi dernier hiihihhi
http://naturaimer.eklablog.com/batisseurs-engins-du-tunnel-a93500657
Bonjour Jean.
Ci-dessus dans l'article il y a les " engins " ayant servi pour le tunnel, sur les photos scannées c'est Marco mon petit fils alors âgé à peu près de treize ans, ça passe il en a trente quatre maintenant.
Nous résidons à peu près 25 km de ce tunnel, mais nous ne sommes jamais allés en Angleterre, ma chère fille Delphine oui quand elle était venue à la maison il y a très très longtemps.
Article intéressant que tu as fait
Amitiés.
Bon après midi.
Sujet très intéressant à lire c'est très bien construit avec des croquis et un très bons choix d'images et la chanson de Florent Pagny convient très bien ! Bravo !
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coucou jean
passe un bon vendredi
gros bisous
dany