• LA VERITE ?- QU'EST-CE QUE LA VERITE ?

            LA VERITE ? - QU'EST-CE-QUE LA VERITE ? - 

    La vérité (du latin veritas , « vérité », dérivé de verus , « vrai ») est la correspondance entre une proposition et la réalité à laquelle cette proposition se réfère.

    Cependant cette définition correspondantiste de la vérité n'est pas la seule, il existe de nombreuses définit ions du mot et des controverses classiques autour des diverses théories de la vérité.

    Ici La Vérité, abstraction personnifiée,

    toile de Jules Joseph Lefebvre, 1870.

                         " VERITE TOUTE NUE "

                    ___________________

    En mathématiques, une vérité première admise sans démonstration est un axiome.

                           ==================================================

                            - Qu'est-ce-que la vérité lui demanda Pilate ?

                                                Voilà un autre aspect d'aborder la Vérité

                                    __________________________________________

                                             Gilbert Becaud - T'es Venu de Loin  (1965)

    ===================================================================================

                                              VIVONS-NOUS DANS L'ILLUSION ?

     L’allégorie de la caverne, une fable politique ?

     PEUT-ON VIVRE UNE VIE DE MENSONGES ?

    ===========================================================================

    Platon - Vivons-nous dans l'illusion ?

     Platon — Wikipédia

    Platon affirme nous vivons tous dans l'illusion.

    Nous sommes prisonniers de nos jugements, de fausses idées reçues, de croyances…

    Et tout ça, ça nous empêche de vivre dans la vérité ; puisque ce que nous croyons savoir est faux, notre rapport avec le réel est donc complètement erroné.

                                  __________________

    HUME

     Painting of David Hume.jpg

     Le savoir, une croyance devenue habituelle ?

    Frappez une boule de billard: que va-t-il se passer ?

    Va-t-elle heurter les autres ?

    En êtes-vous sûr ?

    De l'habitude découle la croyance.... Le philosophe écossais David Hume (1711-1776)

    remet tout en question systématiquement, et fait de cette expérience le socle de sa pensée  "sceptique"

    Le soleil se lévera-t-il demain ?

    ==========================================================================

               LA VERITE, l'Homme s'en approchera de temps en temps

               MAIS LA VERITE ABSOLUE , l'Homme ne l'atteindra jamais .

                              =======================================

                                                 Les essentiels de la Philo: La VERITE

        ================================================================================

                                                            GUY BEART - LA VERITE -

         =================================================================================

     

     


  • Commentaires

    7
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 11:19

    La vérité, il y a vérité et vérité, parfois cher Jean on est obligé de faire des mensonges charitables pour ne pas blesser les gens , ce que ne fait pas le gouvernement ces temps ci, alors pire menteur qu eux ils nous prennent pour des gens qui n ont aucun quotients intellectuels et nous bardent de mensonges, disons qu ils ne nous donnent pas l exemple pour nous apprendre la vérité

    Bon dimanche à toi ici temps gris mais j ai toujours du soleil dans le coeur il le faut surtout du courage pour moi, bisous d amitie

    6
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:36

    Très bon week-end Jean, gros bisous amicaux de loin !

    5
    Samedi 14 Novembre 2020 à 10:20

    La vérité c'est ne pas mentir, s'inventer une  autre vie malheureuse ou complètement utopique pour s'approprier  des mots et gestes gentils en compromettant d'autres personnes, je déteste le mensonge depuis toujours, car se valoriser pour détruire est une mesquinerie qui est toujours découverte, il y a ces personnes dans le réel, et dans le virtuel tels  certains blogs où le don d'ubiquité existe...Ça me révolte !

    Amitiés Jean et bon samedi.

    4
    Samedi 14 Novembre 2020 à 06:30

    Chacun a sa notion de la vérité et certains perdent leur temps à la chercher, c'est vain et inutile, l'histoire même des nations est construite sur le mensonge car écrite par les plus forts qui n'hésitent pas à édulcorer les faits pour paraître plus grand. Dans la vérité l'essentiel se trouve dans celle que l'on dit, rester fidèle à soi même est le plus beau des combats

    Amicalement

    Claude

    3
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:11

    Bonsoir cher Jean 

    La vérité n'est pas toujours bonne à dire ni toute bonne à entendre.

    J'ai un principe qui se trouve dans la parole de Dieu "Il n'y a rien de caché qui ne soit découvert u jour"

    Voilà ma vérité...mon père n'a jamais accepté un mensonge et tout en l'aimant, je le craignais, il me disait "Un mensonge peut conduire une personne à l'échafaud et il disait aussi "Ne renie jamais ta parole ou alors, il vaut mieux que tu mettes ta tête sur le billot. 

    Tu vois ma vie a été jalonné de vérité craignant le mensonge, j'ai élevé mes enfants de la même façon et je t'assure, je ne laissais jamais passer un mensonge, ils savent conjuguer les verbes de tous les groupes à tous les temps...c'était leur punition pour un mensonge si petit soit-il

    Voilà ma Vérité. Merci pour les chanteurs dont Bécaud pour ponctuer ton exposé

    Bonne soirée mon ami et gros bisous 

    Méline

    2
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:55

    Cela a été le sujet de mon bac de philosophie!

    Je reconnais que j'en ai bavé!

    Il fallait des citations, comme m'avait martelé mon prof de philo!

    Mais ma force, c'était mon style, j'étais une littéraire, et je ne m'en suis pas mal tirée, même si le fond était un peu juste!

    Maintenant je n'ai qu'une formule que je trouve très juste : Ma liberté se termine là où commence la liberté de l'autre!

    Donc : respecter son prochain!

    Bises

    Gigi

     

    1
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:12

    la vérité est essentielle pour vivre en harmonie 

    la cacher c'est craindre un jour que l'on découvre un mensonge ou un acte malveillant 

    etre soi et ne jamais mentir..

    merci pour ce sujet à reflexion

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :