• LA MUSIQUE ROCK 'n' roll & SUR QUELQUES CHANSONS CHOISIES

    Danses et Rock'N'Roll - Rock'n'roll

                                ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

       LA MUSIQUE ROCK ' n ' roll 

                                              & SUR QUELQUES CHANSONS CHOISIES

     =======================================================================

    Le rock 'n' roll (rock and roll, rock & roll, ou rock 'n roll) est un genre musical populaire ayant émergé aux Etats-Unis à la fin des années 1940 et au début des années 1950, découlant directement de styles musicaux tels que : le gispel, le blues, le jazz, le boogie woogie, le jump blues, le rhythm and blues et la musique country.

    Alors que des éléments musicaux de ce qui allait devenir le rock 'n' roll peuvent être entendus dans les disques de blues des années 1920 et dans les disques country des années 1930, le genre n'a acquis son nom qu'en 1954.

    Dans les premiers enregistrements de rock 'n' roll ,

    le piano

    Image illustrative de l’article Piano

    ou le  saxophone

    Image illustrative de l’article Saxophone

    sont généralement les instruments principaux, mais ils ont été complétés ou remplacés par la guitare entre le milieu et la fin des années 1950.

    Le rythme est essentiellement un rythme de danse avec un contre-temps accentué, qui est presque toujours fourni par la caisse claire.

    Le rock 'n' roll classique est généralement joué avec une ou deux guitares électriques (une rythmique, une solo), une contrebasse ou après le milieu des années 1950 une guitare basse électrique, et un kit de batterie.

    Personnages De Groupes De Musique Rock N Roll Avec Instruments De Musique.  | Vecteur Premium

     

                                                =================================

    Au-delà d'un simple style musical, le rock 'n' roll, tel que décrit dans les films, dans les magazines et à la télévision, a influencé les modes de vie, la mode, les attitudes et la langue dans la deuxième moitié du XXe siècle.

     ====================================================================================

    ORIGINES du STYLE

     

                           Panneau commémorant le rôle d'Ala, Freed et de Cleveland (Ohio)

                                              dans les origines du rock and roll .

                                 _______________________________________

    Le rock 'n' roll s'inspire d'abord du rhythm and blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu.

    Il faut distinguer rhythm and blues et rock 'n' roll, même si la tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954.

    Ce style est né de la fusion entre des dérivés du blues (parallèle au gospel), et de la country.

    L'étiquette rock 'n' roll est utilisée, dans un premier temps, pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des Blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque.

    Il était inadmissible que la musique des artistes blancs se retrouve dans les mêmes bacs chez les disquaires que celle dite "ethnique" (afro-américaine).

    La communauté blanche, majoritaire, qui ne fréquente pas les night-clubs des déshérités, mais plutôt les petits bals champêtres (ou les concerts country, plus engagés sur un plan social), rejette ce style musical considéré comme barbare ("une musique de sauvages"), voire subversive.

    Les principaux précurseurs sontBig Joe Turner, Louis Jourdan, Arthur Cruduq, Wynonie Harris,John Lee Hooker, Fats Domino, mais aussi des femmes comme Rosetta Tharpe, Big Mama Thornton ou Albenie Jones.

    On trouve les premières traces enregistrées à la fin des années 1940, avant la sortie des fondamentaux Rock Around the Clock, et Blue Suede Shoes, dans la musique du jazz-man Louis Joordan et de la blues-woman Rosetta Tharpe.

     

     Origines de l'appellation

    En 1951, le disc Jockey Alan Freed anime une émission de radio appelée Moondog's Rock And Roll Party.

    Il s'agit de la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience.

    C'est lui qui donne son nom au rock 'n' roll en reprenant une expression que l'on retrouve depuis la fin des années 1920 dans certaines chansons de rhythm and blues ou de jazz et qui signifie littéralement en argot « danser », ou « faire l'amour ».

    Alan Freed est le premier disc jockey blanc à soutenir avec force des artistes noirs jouant la « musique du diable ».

                                               Bill Haley et ses Comets chantant

                                 Rock Around the Clock à la télévision américaine en 1955

     

                                  ______________________________________________

    Le terme « rockabilly » désigne la première forme historiquement identifiable de rock 'n' roll, il s’agit essentiellement du croisement de rhythm and blues et de musique country.

    Elvis Presley, Bill Haley et Carl Perkins  sont trois précurseurs chez les chanteurs blancs.

      Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll),

    enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec

                                             That's All Right (Mama) en 1954.

                                      ===============================================

    ELVIS PRESLEY collectionne très rapidement les succès en 1956 (bénéficiant du relatif forfait de Carl Perkins, victime d'un accident de voiture qui l'empêchera durant plusieurs mois de promouvoir sa version originale du :

                                                    Blue Suède Shoes- Carl Perkins

     

     fondateur ; et de celui de  Chuck Berry

     qui a la réputation de trop parler sur scène entre les morceaux, (et d'être ainsi imprévisible pour le show-biz, en plus d'être foncé de peau

     Description de cette image, également commentée ci-après

     

                                             ===========================  

    Pour mettre tout ce monde d'accord voici une vidéo COVER  pour écouter :

                         Johnny B Goode/ Blue Suède Shoes-Chucl Berry/Elvis Presley

     =====================================================================================

          QUELQUES AUTRES CHANSONS CHOISIES DE ROCK

                                                           ___________________________

                                                   Elton John - I'm Shill Standing

                   ======================================================================

                                                          Kenny Loggins - Footloose -

         =============================================================================

                                                 The Beatles - Twist And Shout(live)

     

      ==================================================================================

                                                      Georges Baker- Little Green Bag .

    =================================================================================

                                        FIN DE CET ARTICLE

                                             ALORS ON Y VA POUR LE DACTYLO ROCK

     ==================================================================================

     

                     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:28

    Très beau post Jean toujours très bien expliqué mais rien n etait mas tasse de thé dans le rock, en fait c etaient des rebelles , et ça se voyait de par leurs looks meme Johny Hallyday je n ai jamais trop aimé , mais chacun ses gouts et il est bon de se cultiver en chaque chose ce que je fais avec tes posts, et tu vois que j ai du retard mais je suis très fatiguée

    Passe une belle journée mon amie malgré tout ce qui se passe autour de nous et qui commence à me rendre chèvre, et bisous d amitie

    10
    Lundi 16 Novembre 2020 à 04:40

    Bonjour cher Jean

    Tu vas trop vite pour moi tu en fais des articles chaque jour, alors que moi c'est 2 fois par semaine et je ne viens pas systématiquement tous les jours sur la blogo, donc j'ai descendu plus bas pour découvrir tout d'abord la belle musique Country que tu as mises avec de très beaux titres et un superbe article et également cette page musicale sur le Rock and Roll que j'adore, je suis fan depuis toute gamine, j'aime ce qui est rythmé et idem de très beaux choix et je te félicite pour ces deux magnifiques articles, je m'excuse de ne pas commenter ton dernier article mais comme tu m'avais demandé mes choix musicaux j'ai préféré commenter sur ces deux articles, j'aime bien aussi Marc Lavoine et je l'ai découvert mieux quand il a été coach à The Voice, quel homme simple et charmant.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite un beau lundi au soleil.

     

    Prudence et prends bien soin de toi.

     

    Du haut de mon ti rocher, mais bien assise sur mon siège en face de mon PC, je t'envoie de gros bisous ensoleillés et chauds de ma tite île.

     

    9
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:12

    bonjour jean j'adore la musique et oui je prefere la musique a la television chaqu un son choix bon weekend bisous 

    8
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 06:32

    C'était nos belle Année .

    Bise

    7
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 04:20

    coucou 

    bien la oui j adoré  ihihih j ai toujours adoré le rock 

    merci merci

    bisous

    dany

    6
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 15:44

    Super ! c'était ma danse préférée au moins ça bouge !

    bon choix de musique

    bisous

     

    5
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:28

    Bonjour Jean.

    Toute une belle panoplie de morceaux bien choisis, j'avoue n'avoir jamais dansé le rock, n'ayant été au bal que trois fois dans ma vie, à part les repas de militaires où des couples dansent très bien, et mes filles aussi.

    Bon jeudi en confinement, j'attends des news de mon gendre en clinique ce jour, reçois mon amitié.

    4
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:17
    J'aime également bravo article bien complet bravo bonne journée retour timide sur eklablog ce matin bises amitiés
    3
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:53

    Bonjour cher Jean 

    Excellent...mille fois merci pour ce post endiablé, le rock est une partie de ma vie, je l'enseignais déjà et je le dansais très bien avec mon mari de son vivant, ensuite ce fut avec ma fille mais les années venant j'ai ralenti le rythme sauf pour le boogie woogi que je danse toujours malgré mon âge avec ma fille qui est une danseuse hors pair.

    Bill Haley...merveilleux mais mon préféré restera à jamais Elvis Presley, je suis allée à Memphis sur son mémorial et voir sa maison.
    Merci mon ami pour ce merveilleux post

    Bonne journée et gros bisous à vous deux 
    Méline

    2
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:40

    De la musique qui donne des fourmis dans les jambes, j'adore

    Amicalement

    Claude

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:15

    coucou jean 

    j"aime bien le rock n roll 

    la belle epoque de la jeunesse de nos parents..

                                     

     

    et dactylo rock j'aime beaucoup.

    gros bisous et bonne soirée

     

    ¸¸✿´¯`*•.¸¸13 Or

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :