• L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

    _____________________________________________________________________

     C'est une date historique dans l'histoire de la France.

     

    Le 11 novembre 1918, l'armistice est signée à 5h15 pétantes par les représentants du camp des Alliées - la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis - et ceux de l'armée allemande, dans un wagon, installé dans la clairière de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne, dans l'Oise

     

                                      ___________________________________

     

    Photo prise juste après la signature de l'Armistice avec au premier plan de gauche à droite l'amiral britannique George Hope, le général de division Maxime Weygand, l'amiral britannique Rosslyn Wemyss, le maréchal Foch et le capitaine de la Royal Navy Jack Marriott
                                           _________________________________________

     
    À 11 heures très précisément, les cloches résonnent pour annoncer la victoire des Alliés sur la Triple-Alliance (Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie).

    C'est la fin de la Première Guerre mondiale qui aura fait près de 18 millions de morts, dont 9 millions de civils. 

    Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités.

    Celui signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises.

    Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.

     ==================================================================================

    Hommages et commémorations

     La commémoration du 11 novembre en France s'inscrit dans la continuité de l'érection de monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-allemande de 1870 : 900 monuments, nés d'initiatives privées, apparaissent entre 1870 et 1914 et leur inauguration est l'occasion de fêtes civiques (remise de médailles aux vétérans, banquets de régiments) qui deviennent de véritables  fêtes de la  Revanche à la suite de la défaite de 1870.

    Ces fêtes mémorielles sont républicanisées avec la loi du 4 avril 1873 sur la « conservation des tombes des militaires morts pendant la guerre de 1870-1871 » qui permet à l'État d'acheter les parcelles de cimetières ou d'exproprier les terrains où se trouvent ces tombes.

    Les fêtes de la Revanche qui prennent de l'ampleur jusqu'à la Grande Guerre (et même pendant à travers la « Journée des orphelins de guerre », la « Journée des Poilus », la « Journée du canon de 75  », la « Journée des régions dévastées », la « Journée franco-belge, etc.) sont ainsi l'acte fondateur du 11 novembre en France.

    Une première fête de la  victoire de la Marne en 1915 complétée en 1919 par l'anniversaire de la seconde victoire de la Marne à Dormans constituent aussi une préfiguration du 11 novembre.

    En 1920 apparaît l'idée de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre morts pour la France mais non identifiés.

    À la suite d'une loi votée à l'unanimité par le Parlement, la dépouille mortelle d'un soldat parmi plusieurs autres, choisi dans la citadelle de Verdun, est placée, le 11 novembre 1920, dans une chapelle ardente à l' Arc de triomphe.

    Résultat de recherche d'images pour "urne du soldat inconnu à l'arc de triomphe"

     

    Le 28 janvier 1921 le soldat est inhumé sous l'Arc de triomphe dans la tombe du Soldat inconnu.

    Ce n'est que trois ans plus tard, le  11 novembre 1923, qu'est allumée, par André Maginot, ministre de la Guerre, la flamme qui ne s'éteint jamais, donnant au tombeau du Soldat inconnu une forte portée symbolique et politique.

    Le 11 novembre est un jour férié en France (jour du Souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922).

    Une cérémonie est dès lors organisée dans chaque commune.

    Des citoyens, associations et hommes politiques marchent en procession derrière la fanfare de cuivres jusqu'au monument aux morts.

    Une fois le cortège devant, se déroule un véritable cérémonial : discours du maire, dépôt de gerbes, appel nominatif des morts, sonnerie aux morts,minute de silence.

    Le 8 mai 1975, le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, au nom de l'amitié franco-allemande, annonce la suppression de la fête nationale du 8 mai 1945 au profit d'une « Journée de l'Europe » et le regroupement de la célébration de toutes les guerres, tous les morts et toutes les victoires, le 11 novembre.

    C'est à la demande du président François Mittérand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 Octobre 1981.

    Avec la mort du dernier poilu français Lazare Ponticelli  en 2008 et du dernier vétéran de la Grande Guerre Claude Choules le 5 mai 2011, le président de la République Nicolas Sarkozy rend hommage, le 11 novembre 2011, non plus uniquement aux combattants de la Première Guerre mondiale mais aux treize militaires français morts en Afghanistan, les derniers soldats en date « morts pour la France », à l'instar du Mémorial Day américain.

                                 __________________

         " LES POILUS"-Chanson qui rend hommage aux poilus morts pour la patrie

                                                     _________________________________   

    Il annonce le dépôt d'un projet de loi pour faire de cet anniversaire une journée « de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France », choix entériné par le Parlement  le 20 février 2012.

    Son successeur François Hollande choisit la continuité mémorielle en honorant le 11 novembre 2012 la mémoire de tous les soldats décédés en opération.

    Désormais, le rituel classique observé par le président de la République française qui porte en cette journée le Bleuet  de France à la boutonnière,

     

     ---------------------------

                          _________________________________________

    est de déposer une gerbe tricolore devant la statue de Georges Clemenceau,

     Résultat de recherche d'images pour "statue de georges clemenceau"

    symbole de la victoire de la Grande Guerre,

    puis de remonter les  Champs- Elysées escorté par les cavaliers de la  Garde républicaine,

     

    Résultat de recherche d'images pour "la montée des champs elysées par le président français"

     

     

    passer les troupes en revue sur la place Charles-de-Gaulle, puis se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.

    La transformation du sens du 11 novembre est symptomatique à plusieurs égards.

    D'un côté, elle pourrait contribuer à relativiser, voire à trahir, la dette particulière de la nation française à l'égard des Poilus  tombés sur les champs de bataille, comme à ceux de la Seconde Guerre mondiale dont la commémoration du 8 mai 1945 tend à être absorbée dans celle du 11 novembre.

    « D'un autre côté cependant, cette réforme mémorielle en dit long sur le sens originel de cette mémoire obligée qui a valeur paradigmatique.

    Tout se passe comme si toute mémoire combattante officielle devait se problématiser et se ritualiser dans la matrice des commémorations du 11 Novembre ».

    Cependant, cette commémoration voit à la fin du XXe siècle son caractère rassembleur et unitaire s'affaiblir en raison de la multiplication des commémorations et de la disparition progressive des témoins directs de la Grande Guerre.

                        ===============================

                                   - Chant de France des Africains -

    ==================================================================================

                                          FIN DE CE BILLET

                                                                          CE FUT/

                                                            Le chant du Départ 14/18

     

                              

     

     

     


  • Commentaires

    4
    Mardi 12 Novembre 2019 à 19:51

    Toutes les guerres sont terribles, ne servant qu'à ceux qui gouvernent, mon père a fait presque 5 ans  de guerre  il est parti le 12 aout 1914 âgé de 19 ans à Verdun puis à Salonique et revenu en mai 1919 à Pérenchies chez ses parents, et la guerre 1939 fut horrible aussi, j'en garde des souvenirs, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet

    Reçois mes amitiés.

    3
    Mardi 12 Novembre 2019 à 09:37

    Le devoir de mémoire s'impose, aucune guerre ne se justifie, mais cette guerre la fut la plus cruelle, elle a touché chaque famille française, elle a été injuste du début à la fin avec un commandement inefficace qui a fait payer ses errements à des innocents et que du du mépris avec lequel furent traités les survivants, les grands blessés de guerre, et ceux dont la blessure avait abîmé le cerveau et qui furent traité comme des fous, moins bien respecté que les chiens, les politiques de cette époque devraient tous bruler en enfer

    Amicalement

    Claude

    2
    Mardi 12 Novembre 2019 à 08:12

    de l avis de janet on doit pas oublier 

    samedi je suis allée visiter un mémorial a  Ypres en belgique

    émouvant et beau 

    en famille on a passé de bons moment s ça fait du bien 

    ce jour on vient faire des travaux du sol au plafon electricité aux normes pour pose d une nouvelle cuisine durée trois semaines 

    mais bon pares je serai contente c est fait pour 

    bon mardi bisous 

    amitiés 

    1
    Lundi 11 Novembre 2019 à 16:45

    Date historique à ne pas oublier et continuer à l'enseigner aux jeunes générations, récit très bien présenté, merci d'avoir ajouté ma créa

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :