• JOAN BAEZ : SUR 5 CHANSONS DE LEGENDE

    JOAN BAEZ

    3408_rt_v1a_publicity1

                SUR 5 CHANSONS de LEGENDE 

                      =====================

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Joan BAEZ, née le 9 Janvier 1941 à New York

     Voir 30 meilleurs sites de New York! Guide local amusant! (Enfants  gratuits!) 2023 - Viator

    est une auteure-compositrice-interprête américaine de musique folk.

    Joan BAEZ est l'une des voix des années 1960 et 1970.

    Cette soprano, surnommée " la reine du folk" ou encore " la madone des pauvres gens "

     Artiste engagée, notamment contre la guerre et l'injustice sociale, elle était amie du pasteur 

    Martin Luther King, et a multiplié ses apparitions lors de manifestations ayant des revendications sociales ou pacifistes.

     On peut citer, entre autres ; ,

    les marches des droits civiques sur Washington

    les manifestations antiségrégationnistes de l'Albama

    ou encore la visite de camp de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Viet Nam.

                       ____________________________

               VOICI SES 5 CHANSONS DE LEGENDE

     

               " Wen Shall Overcome" (1963)

                  

                            L'hymne des droits civiques 

    A travers les années, Joan Baez est restée célèbre pour cette reprise d'une traditionnelle chanson de Gospel " We Shall overcome "

            "  What have they done to the rain "(1962)

                 

                     hymne anti-nucléaire

    Ecrite par l'activiste Malvina Reynolds en 1962 pour protester contre les essais nucléaires dans l'atmosphère, la chanson sera reprise plus tard version de BAEZ reste la plus solennelle et la plus émouvante.

     

                       " Birmingham Sunday " (1964) 

                  

                      dimanche sanglant à Birmingham, Albama

    "Je vais vous chanter une chanson douce. Ce n'est pas une protestation douce, mais je vais la chanter doucement" prévient Joan Baez d'une chanson écrite en réponse à l'attentat à la bombe contre le temple baptiste afro-américain de Birmingham le 15 septembre 1963.

                           "   Saigon Bride  "

                  

                   Saigon Bride est la chanson la plus célèbre de Joan contre la guerre

    du Vietnam, un combat qui lui coûta un mois d'emprisonnement.

     

             " Diamonds And Rust" : pour l'amour de Bod Dylan (1974)         

                    

    " Diamonds and Rust" est la meilleure chanson que j'ai écrite " raconte Joan.

    Diamonds and Rust raconte comment le fantôme de Dylan vient encore la hanter des années après leur rencontre

     Chanteurs folkloriques Joan Baez et Bob Dylan - Photo et Tableau - Editions  Limitées - Achat / Vente

    Déclaration d'amour au " vagabond légendaire", la ballade se terminait sur une note un peu âpre:

    " si tu viens m'offrir des diamants et de la rouille, j'ai déjà payé " disait-elle. A partir de 2007, Joan modifia la fin de manière plus positive (" si tu viens m'offrir des diamants et de la rouille, je prendrai les diamants"), à l'image de la sagesse qu'elle dégage.

    =======================================================================

                   _____________________________________

     3408_rt_v1a_publicity1

                _______________________________________________

     

        


  • Commentaires

    5
    Vendredi 3 Mars 2023 à 09:01

    Une artiste "engagée" que je ne connaissais que de nom. Tu as donc enrichi mon éducation musicale. Merci ! 

    4
    Mardi 28 Février 2023 à 15:27

    Bonjour Jean, c'est l'une de mes chanteuses préférées, j'ai un vinyl 33 tours, et lorsque j'avais commencé à travailler dans les années 70', j'écoutais toujours dans le juke-box, avec une copine de travail :

    Joan Baez - Here's to you, Nicola and Bart

     

     

    3
    Mardi 28 Février 2023 à 06:14

    coucou jean 

    merci j aime beaucoup

    Aucune description disponible.

    gros bisous

    dany

    2
    Lundi 27 Février 2023 à 18:27

    Je laisse une trace de mon passage sur ce dernier article, j'étais absente presque toute la journée. 

    Grande dame Joan Baez !

    Bonne semaine à vous deux.

    1
    Lundi 27 Février 2023 à 16:47

    Bonjour Jean,

    merci pour ce joli billet sur Joan Baez, une très belle soprano. Bonne fin de journée du lundi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :