• JERUSALEM LIEU de La Tradition Judeo- Chrétienne(HAUT LIEU SPIRITUEL)

            JERUSALEM UN DES LIEUX DE LA TRADITION

                                                      JUDEO CHRETIENNE

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    Depuis ses plus lointaines origines, l'humanité a accordé à certains lieux une valeur éminemment sacrée.

    Au cours des âges, quelques-uns de ces sites ont acquis une signification spirituelle encore plus forte en devenant les lieux de culte, symboles des grandes traditions religions.

    Les hommes y ont construit des monuments qui sont autant de merveilles architecturales et dans ces lieux chargés d'histoire et de foi, ils ont pu communiquer de façon privilégiée avec leurs dieux.

    C'est à la visite des plus significatifs de certains de ces hauts lieux

    que nous allons découvrir sans nous enfermer dans des dogmes stériles, mais  tout simplement pour découvrir sans doute ce que représentaient pour des multiples générations

    - et ce que représenteraient encore ces lieux pour les humains.                      

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                                                    Alpha Blondy- Jerusalem - Live -

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                                                Jerusalem, trois fois sainte ne connaît pas la paix

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    LA VILLE TROIS FOIS SACREE

    Jérusalem ( en arabe El Quds) est la ville sainte des religions juive, chrétienne et musulmane.

    Elle est située au nord-est de la mer Morte, à l'ouest du Jourdain.

     

     Jérusalem date de la protohitoire.

    Une tribu sémite, celle des Jébuséens, s'installa, au début du IIe millénaire avant notre ère, sur une colline rocheuse,

                                    le mont Moriah

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    Dans la Genèse 22,2, Dieu dit à Abraham : " Va-t-en vers la terre de Moriah ". Rachi explique que la terre de Moriah, c'est Jérusalem, comme il ressort des Chroniques II, 3, 1 : " Salomon commença à construire la maison de Dieu à Jérusalem sur le mont Moriah ".
    " Ce mont Moriah ", continue Rachi, " est la montagne où Israël a reçu un enseignement des Prophètes comme il est dit dans le Psaume ".

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    Lorsque les Hébreux s'établirent en Canaan

     

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    Canaan.jpg

    Selon la Bible Hébraïque, ce territoire est appelé ainsi du nom du personnage de Cana'an, quatrième fils de Cham, lui-même troisième fils de Noé.

    La Bible fait ensuite mention de sept peuples qui peuplent le pays de Canaan et qui sont connues sous le nom de Cananéens : les  Hittites, les Girgashites , les Amorrites, les Cananéens, les Perizzites , les Hivites et les  Jéusséns.

    Dans le livre de Josué, le pays de Canaan fait l'objet de la conquête et du partage du pays par les Hébreux (vers le XIIe siècle).

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    Lorsque  les Hébreux s'établirent en Canaan, les rois unifièrent leur Etat, et David, s'emparant par surprise de Jérusalem, en fit sa capitale (Xe siècle); il fortifia la colline (l'Opel de la Bible)

    Salomon, fils de David

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     Salomon est un personnage de la Bible. Il y est présenté comme un prophète et roi d'Israël réputé pour sa richesse et sa sagesse.

    Il succède à son père, le roi David, le fondateur de la lignée des rois de Juda. Sa mère est Bethsabée.

    Conventionnellement, son règne s'étend de 970 à 931 av. J.-C

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    Les juifs furent déportés en masse.

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    L' Arche sainte et le premier temple

     

     Les prêtres Tsadoq et Abiathar emmènent l'arche d'alliance mais le roi David demande que celle-ci soit ramenée à Jérusalem.

    Après la construction du premier temple, elle est placée dans le saint des saints par le roi Salomon.

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    Inch'Allah est une transcription francophone de la formule arabe إن شاء الله qui signifie « si Allah le veut ».

    Dans les pays arabophones, ce terme est utilisé par les musulmans ainsi que les chrétiens avec la même signification.

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                                           Inch'Allah- Salvatore Adamo et Mauranne -

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    Le Mur des Lamentations

    Image illustrative de l’article Mur des Lamentations

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    Le Mur des Lamentations, appelé aussi le Mur occidental (hébreu : הכותל המערבי, translit : HaKotel HaMa'aravi) ou le Kotel (« le Mur »), et en  arabe : al-Ḥā’iṭu ’l-Burāq الْحَائِطُ ٱلْبُرَاق), est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier Juif de la vieille ville de Jérusalem, datant du Ier siècle, durant l'achèvement de la construction du Temple de'Hérode.

    Résultat de recherche d'images pour "Temple de Jérusalem"

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    Intégré au VIIe siècle aux murs d'enceinte de l' Esplanade des Mosquées lors de la construction du Dôme du Rocher puis de la mosquée al-Aqsa, il est révéré par une partie des Juifs comme mur du Mont du Temple et pour sa proximité avec le Saint des Saints  du Temple d'Hérode ; de ce fait, ils le considèrent comme l'endroit le plus saint pour la prière.

    Le Mur occidental est également devenu un symbole national israélien ; des cérémonies civiles s'y déroulent, notamment lors du Jour du souvenir.

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    La Jérusalem chrétienne

    Tout le temps que dura sa mission, Jésus-Christ parcourut la Palestine, mais c'est à Jérusalem, la capitale religieuse autant que politique, qu'il choisit de terminer sa vie publique.

    Le message qu'il a voulu donner aux hommes a donc pris une grande ampleur du fait même qu'il fut prononcé dans la Ville Sainte.

    Le Christ, comme tous les Juifs, célébrait chaque année la pâque avec ses disciples.

    Ils étaient réunis au Cénacle.

     

     

    Le Cénacle est pour les chrétiens un lieu doublement sacré:

    c'est là où, quelques heures avant son martyre, le Christ Jésus prit son dernier repas, en compagnie des Apôtres, où il institua l'eucharistie et prononça la sublime prière sacerdotale.

    Puis, cinquante jours après la Résurrection, dix jours après l'Ascension, les Douze y reçurent le Saint-Esprit sous la forme de langues de feu.

    Résultat de recherche d'images pour "l'esprit saint de l'ascension avec langue de feu"

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                                                   Veni Creator Spiritus (chant grégorien)

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    Le Christ, pendant sa Passion, parcourut un trajet que les pèlerins suivent durant leur séjour à Jérusalem.

     Voici, selon la tradition et les Ecritures, les principales étapes:

    le mont des Oliviers

    Vue du mont des Oliviers.

    à l'est de Jérusalem, près de la vallée du Cédron:

    le palais de Caïphe

     

    Le Christ devant Caïphe

     Joseph, dit Caïphe est un Grand-prêtre du Temple de Jérusalem de 18 à la fin 36 ou au début 37.

    le palais se trouve dans la ville basse, où Jésus fut jugé

    Le prétoire de Pilate, près du Fort Antonia, près de l'enceinte nord-ouest du Temple

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    Le chemin de Croix

     

    suivi par le supplicié portant sa Croix et qui tomba trois fois avant de se livrer aux bourreaux; il fut crucifié entre deux larrons.

    La tradition franciscaine dénombra d'abord sept stations; puis quatorze, sous l'influence des mystiques du XVIIe siècle.

    Chaque station est marquée, à Jérusalem, par une chapelle ou un reposoir devant lesquels les pélerins s'arrêtent.

                                    ETC......

     Le Saint- Sépulcre

    est un ensemble de constructions qui recouvrent l'emplacement du Calvaire et du Sépulcre où reposa le corps de Jésus-Christ, durant les trois jour qui séparèrent sa mort de sa résurrection.

    Après avoir obtenu de Ponce Pilate la permission de recueillir le corps, Joseph d'Arimanthie, aidé de Nicodème, l'embaumèrent sommairement, l'enveloppèrent de bandelettes et le déposèrent dans un tombeau neuf, creusé dans la pierre et situé dans un jardin proche du Golgotha (Jean, XIX,39)

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                                     FIN DE CE BILLET

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                                                                     Credo en Latin

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2020 à 09:43

    bonjour mon ami sur ton tres beau billet 

    bravo  bon vendredi bon weekend 

    devine hier aux urgences mon mari a loupé la bordure d un trottoir en allant chercher le pain 

    attelle soins et repos au programme et oui pas de chance chez nous en ce moment 

    de midi a 15 h j ai attendu je commencais a m inquieter mais rien de casser 

    bisous bisous 

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