• janocongobo - QUI ES TU ?

                                         janocongobo

                                                                       QUI ES TU ?...

    Je suis ce que je suis et devenu:

                                              Mon nom est BAGARILLA              

    PARLER DE SOI ce n'est pas chose facile

                                       Je brise cette glace

     Résultat de recherche d'images pour "briser la glace"

    Ceci ou cela à la suite d'un contact renoué avec un ancien ami et

                                       compatriote Grégoire que j'avais

                                       perdu de vue depuis des décennies

                                         Merci à Grégoire qui se reconnaîtra

                                         =========================

                                             Donc

    A travers ce billet , je vais essayer d'évoquer qui suis-je- mes origines- mes parcours-

    Jean BAGARILLA

    Né le 10 Octobre 1941

    Père YOULOU Massamba né en 1907 (décédé en 2000 le 24 décembre)

    Mère NKONDANI Véronique née en 1910- (décédée en 1947 alors que je n'avais à peine que 6 ans)

    Lieu de Naissance/ OUANDA -Kinkala- CONGO-BRAZZAVILLE 

    Après le décès de ma Mère j'ai vécu et étais élevé par mon oncle maternel Marius NKOUKA

    à M'BAMOU * et puis à KIBOSSI *

    * je vais y revenir

    Naturalisé Français le 08 Décembre 1981

                             pour rejoindre le cercle de nos ancêtres (rire)

                   =================================================

    La République du Congo (lieu de mes origines)

    Drapeau de la République du Congo

     Le Congo, aussi appelé de manière informelle Congo-Brazzaville, en forme longue la république du Congo, est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur.

    Ses voisins sont: le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo — de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l'Oubangui — et le Cabinda (Angola).

    Le pays s’étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d'est en ouest.

     Résultat de recherche d'images pour "congo brazzaville"

    La république du Congo est fréquemment appelée « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de l’autre Congo, officiellement nommé « république démocratique du Congo », aussi appelé « Congo-Kinshasa ». Elle a également porté le nom de république populaire du Congo de 1969 à 1992.

                                              ==========================================

    OUANDA-KINKALA Mon lieu de Naissance

     Localisation de Département du Pool

    Kinkala est la préfecture du Pool.

    La ville, tout comme le département, a été profondément touchée par une succession de guerres civiles (1993-94, 1997-98, 2002-2003) entre d'une part les forces armées gouvernementales et alliées et d'autre part les Ninjas et Cocoyes (rebelles obéissant à Bernard Kolélas, puis au Pasteur Ntumi).

    Aujourd'hui la population de Kinkala est estimée autour de 25 à 30 000 habitants.

     Kinkala  est relié par la Nationale 1 (N1), une route jusqu'à Brazzaville la route est nouvellement goudronnée, on compte entre 45 minutes et 1 heure pour se rendre en véhicule à la capitale.

    Kinkala est la ville d'André Matswa

    Résultat de recherche d'images pour "andré matswa"

     initiateur d'un mouvement messianique qui prospéra après sa mort en déportation en 1942 au Tchad.

    Préconisant l'assimilation (et non l'indépendance), il fut l'objet de poursuites systématiques de certains groupes de pression coloniaux locaux après des troubles à Brazzaville.

                                        -------------------------------

    Districts et principales villes du Pool

    • Boko
    • Goma Tsé Tsé*
    • Igné
    • Kindamba
    • Kinkala. *
    • Kimba
    • Louingui
    • Loumo
    • Mayama
    • Mindouli, Kibossi, Loulombo, Kinkelbo, Linzolo
    • Mbandza-Ndounga
    • Ngabé
    • Vindza

                               ===========================

    Avant le conflit politique de 1997, lors d'un discours, l'ancien président de la République du Congo

    Pascal Lissouba

    Résultat de recherche d'images pour "Pascal Lissouba"

    avait déclaré que « le Pool est la locomotive du Congo ».

                                      -----------------------

                               Musique et Danse Traditionnelle Département du Pool

          ===================================================

    Après avoir quitté KINKALA en 1947  après le décès de ma Mère pour rejoindre mon concle maternel  Marius NKOUKA à M'bamou (où il enseignait le catéchisme au sein de la paroisse de MBAMOU  et puis après son départ de MBamou  à KIBOSSI,

    j'y suis retourné à KINKALA (plus précisément à OUANDA mon lieu de naissance dans  en 1959 -1960.

    Après mon départ du petit-séminaire de MBAMOU en 1959, l'oncle de mon père MAYEMBO chef du village de OUANDA, Notable Ecouté et respecté par l'administration en place avait réussi à me faire rentrer dans les Bureaux de la Sous-Prefecture de KINKALA

    en tant que Stagiaire Administratif bénévole où j'ai appris:

    la dactylographie, l'organisation administrative des élections et d'autres

    petites tâches de "bureaucrate bénevole"

      Parcours réalisés à velo de Ouanda à Kinkala(distant d'une 10 dizaine de kilomètres aller et retour tous les jours.

    Vélo que mon oncle maternel Marius NKOUKA  m'avait permis d'emporter depuis KIBOSSI en passant par BARATIER jusque KINKALA et OUANDA pour rejoindre mon père YOULOU Massamba

    Résultat de recherche d'images pour "parcours à velos d'un africain"

    .                                          ==========================

       Grâce à la situation précaire de "Bureaucrate" de la Sous-Prefecture de KINKALA

      j'ai passé 2 concours

             1 pour devenir Instituteur ( après 3 années de formation)

             1 autre pour aller  en France (Apprendre les métiers du bâtiment?) suite à l'accord signé par le Président d'alors  de: 1959 à 1963

                                                 l'Abbé FULBERT YOULOU

     

     Résultat de recherche d'images pour "abbé fulbert youlou"

    accords qu'auraient signé le Président FULBERT YOULOU

    avec les Présidents des Fédérations du :

     Bâtiment et de la Méttallurgie  du NORD PAS DE CALAIS

                                   D'ACCUEILLIR DANS LEURS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

                   10 jeunes congolais  boursiers du Congo leur apprendre les métiers du Bâtiment

                   10 autres jeunes congolais boursiers du Congo leur apprendre les métiers de la Mettalurgie

                                  ==================================================================

    J'avais réussi Ces 2 Concours nationaux (1 pour devenir Instituteur- 1 autre pour la France)

                               Celui concernant la venue en France, nous étions 350 candidats au départ

    Sur le Conseil de Monsieur NGOMA Ancien Directeur de l'Ecole de KINKALA, qui avait dû faire un voyage en France  m'avait conseillé d'opter pour la France

    et cela fut fait  le  10 Novembre 1960 Brazzaville- Paris- Vol Air France ORLY

    et  à LILLE transporté par camionnette  jusqu'au lieu d'Accueil et d'Herbegement

                                  FOYER  JEUNESSE & TECHNIQUE

                                        11, rue de Thumesnil 5900 LILLE

                                   Sous la Gestion et Responsabilité des

                                   Abbés : Jacques DECLERC & DEBLIQUIS

                 Nos bourses d'études étaient envoyées directement à ce FOYER

                                                   -------------------------------

                                                         DONC

       Pendant 1 an en INTERNAT avec mes 9 autres compatriotes Congolais à l'INSTITUT de GENECH*

       pour apprendre le métier de Coffreur boiseur

     Résultat de recherche d'images pour "coffreur boiseur"

         et ce pendant 3 ans après retour au Congo (diplôme ou pas)                       ================================

      Résultat de recherche d'images pour "institut de genech ancien château"

                                                        L'INSTITUT DE GENECH A L'EPOQUE

                                                      Notre Centre de Formation initiale & INTERNAT

    =======================================================================================

    Pendant les grandes vacances scolaires qui ont suivi, en 1961 j'avais fait connaissance de Monsieur Ernest SCRIBO Métreur-Vérificateur, qui était aussi Administrateur bénévole du Foyer Jeunesse & Technique 11, rue de Thumesnil LILLE où nous avions été élus DOMICILE

    et chez qui pour mes occupations pendant cette période des vacances scolaires(1961) m'avait acceuilli et reçu pour me parler de son métier de METREUR VERIFICATEUR Bâtiment, s'il est vrai profitant de ma petite formation de dactylographie, j'en ai profité pour lui demander s'il ne pouvait pas m'accueillir en qualité d'Apprenti-Métreur au sein de son Cabinet et ce qui ne me semblait pas contraire à l'engagement pris avec l'Etat Congolais pour apprendre les METIERS DU BÂTIMENT .

    L'ENTREE SCOLAIRE SUIVANTE

    J'ai fait bande à part  vis à vis de mes  9 autres compatriotes Congolais de GENECH

    L'Ambassade du Congo à Paris a vu cela d'un mauvais oeil

    Alors j'ai retorqué que le Métier de METREUR VERIFICATEUR fait partie de la Spécialité du Bâtiment et que s'il y avait opposition, je rentrerai tout de suite au Congo en revendiquant ma place de formation d'Instituteur pour ma réussite du 1er Concours passé jadis et en même temps que celui pour venir en France.

    LES CHOSES S'ETANT ARRANGEES

                                    J'ai commençé ma Formation chez Monsieur E. SCRIBOT

    et en parallèle en suivant les Cours du Soir de l'ECOLE REGIONALE DES BEAUX ARTS DE LILLE

    Les Samedis matins les cours de TECHNOLOGIE et de DESSINS du Bâtiment  dispensés par le

    Centre de Formation des Adultes, rue Virginies Ghesquières à LILLE

    à l'issu de ces différents Cours, j'ai obtenu LE CERTIFICAT D'ETUDES DE METRE avec mention A.Bien le 30 Juin 1965.

    Entre cette période d'apprentissage de Métreur-Verificateur, mes 9 autres compatriotes étaient priés de retourner au Congo c'est ce qui s'est produit  en 1964 après leur Obtention de C.A.P. des diverses spécialités acquises à GENECH c'était l'obligation.

                                                       Moi " recalcitrant " (RIRE)

                                  -  JE NE BENEFICIAIS PLUS DE BOURSE DU CONGO -

     J'ai continué de poursuivre mon cheminement ;il est vrai grâce à Monsieur Ernest. SCRIBOT

                 A la suite de plusieurs  Relances de l'Ambassade du Congo pour que je rentre sans avoir terminé ma formation de METREUR VERIFICATEUR en BÂTIMENT        

                 VOICI LE TEXTE de L'ATTESTATION ETABLIE PAR Monsieur SCRIBOT

                              Je soussigné E. SCRIBOT, Métreur- Verificateur Expert, demeurant

    43, rue des Arts à LILLE, certifie que BAGARILLA Jean est depuis Septembre 1965 employé dans mes bureaux en qualité d'Aide-Métreur Stagiaire pour y parfaire de façon plus pratique l'enseignement qu'il a reçu.

                              La complexité de la profession qui nécessite la connaissance complète de tous les travaux entrant dans la construction d'un bâtiment implique après les cours une mise en pratique indispensable des connaissances acquises.

                             .     Le Congo ne possédant pas de série de Prix, il est indispensable à Jean BAGARILLA

    d'étudier les différents éléments des Prix de revient, les croquis etc... toutes connaissances qui lui seront indispensables pour adapter sa profession aux règlements de son pays

                            Ce stage de 2 à 3 années minimum lui permettra de se présenter à l'examen du Diplôme de Métreur-Expert délivré par la Fédération Nationale des Métreurs-Vérificateurs Expert qui a  lieu chaque année en Septembre. "            

                                                                         Fait à Lille, le 6 Octobre 1966

                                                                                     signé E. SCRIBOT

                =====================================================================================

                  Il est aussi vrai qu'en 1969 , j'avais manifesté de regagner le CONGO auprès des autorités compétentes, MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ( une fin de non recevoir: "VENEZ ON VERRA APRES CE QUE L'ON POURRA VOUS PROPOSER") QUELLE INCERTITUDE  pour mon DEVENIR ?

    Alors que  je fus Etudiant Boursier du Congo envoyé par le Congo. (?)

    Mais il est vrai qu'entre-temps il y a eu  des changements des PRESIDENTS de la République  et des Gouvernements.

         - Alphonse MASSAMBA -DEBAT (ici à droite de la photo)

     Résultat de recherche d'images pour "alphonse massamba-débat"

    remplaça l'Abbé Fulbert YOULOU (du 16 Août 1963 au 04 Septembre 1968)

                                           --------------------------

    Image associée

         - Marien NGOUABI remplaça ensuite Alphonse MASSAMBA Debat (du 31 décembre 1969 au 18 mars 1977)

                                           --------------------          

    J'avais même écrit au Ministère de l'Equipement du GABON pour postuler en ma qualité de resortissant Congolais Résident en France pour obtenir une place au sein de la République Gabonaise.

    Une réponse favorable m'avait été envoyée sauf un mois après un DEMENTI, Nous sommes désolés, nous avons préféré l'attribuer à un RESSORTISSANT GABONAIS.

    ========================================================================================

    KIBOSSI est aussi une localité du sud située dans le département du Pool avec le passage  chemin de fer Congo-Océan et KIBOSSI est une GARE

    Résultat de recherche d'images pour "kibossi gare"

                                         ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    C'est à KIBOSSI où j'ai commençé mes études primaires pour les poursuivre après à Goma-tsé-tsé, grâce à la bienveillance de mon oncle maternel Marius NKOUKA gérant de Magasin d'alimentation du Chef de Village  de KIBOSSI (Magasin place du Marché)

                                        --------------------

    GOMA TSE TSE.

    est une ville aussi du sud située dans le département du Pool le long du chemin de fer Congo-Ocean comme pour Kibossi, c'est à Goma Tsé Tsé où j'ai poursuivi mes études du 1er Cycle, c'est à Goma-Tsé-Tsé où j'ai passé mon concours pour rentrer au petit- séminaire de M'Bamou grâce aux conseils éclairés de l'Abbé Auguste NKOUNKOU( il est vrai que j'ai servi comme  enfant de choeur

    Mais Je suis rentré au petit séminaire de M'BAMOU non pas par conviction ni croyance religieuse, mais parce que le petit séminaire de Mbamou était réputé excellent établissement scolaire de formation et de discipline imposées par les Prêtres Spiritains , j'y suis resté (2 voir 3 ans ?, et je ne le regrette pas )

                       ====================================

    Auguste Roch Nkounkou

     Monseigneur Roch Auguste Nkounkou.jpg

    Auguste Roch Nkounkou, né le 11 mai 1909 à Songavoula et mort le 3 juillet 1982 à Brazzaville im a été est le premier prêtre noir du clergé catholique du diocèse de Brazzaville et dignitaire de l'Église catholique d’Afrique, en sa qualité de détenteur du titre honorifique d'assistant au trône pontifical. Il fut ordonné prêtre le 29 mai 1938, puis fondateur et premier curé en 1947 de la paroisse Saint-Michel de Goma Tsétsé, le sanctuaire régional de l'archange Michel pour toute l'Afrique.

     SOUVENIRS, SOUVENIRS

                                               VOICI LE TEXTE DE LA LETTRE QU'IL M'ADRESSA

                                                                  le 30 Avril 1965

                                                           quand j'avais sollicité le Certificat de Baptême

                                  Goma-Tsétsé le 30 avril 1965

                                 Bien cher Monsieur Jean BAGARILLA

            Permettez-moi de joindre un billet contenant des sentiments de joie de savoir que vous vivez encore. Je me demandais souvent ce que vous étiez devenu.

    Je remercie le bon Dieu qui vous protège toujours après tant de barrages que vous avez traversés pour arriver à votre situation actuelle.

          Vous m'excuserez de vous répondre avec un retard motivé par les occupations de la Fête Pascale.

    Vous savez que je vieillis maintenant! J'ai fêté la 25è année de mon sacerdoce le 29 Mai 1963.

    Je vous envoie mon portrait du jour de mon Ordination (29-5-38). 

          Car je me réjouis de voir les bébés baptisés par moi devenus des personnages.

          En 1957 j'étais en France et j'avais voulu venir à Lille Ville de mon Ancien professeur Mgr. LEFEBVRE. Mais comme j'avais rencontré ce dernier à Paris, je n'avais plus de raison d'y aller.

          Je me porte assez bien. Chez l'oncle Marius NKOUKA, sa fille aînée est toujours allitée

                                                  Bien à vous

                                                           Abbé Auguste NKOUNKOU

                                             ====================================

                  SOUVENIRS 

                                    En 1957 A SON RETOUR DE SON VOYAGE EN FRANCE

    en ma qualité de Jeune Séminariste de la Paroisse GOMA TSE TSE à l'époque j'ai eu la charge d'écrire un discours pour son retour.

                          j'avais commencé par ces mots

                                       VOUS ÊTES HEUREUX VOUS QUI REVENEZ D'UN LONG VOYAGE ?

                                                    etc.........

    ====================================================================================

                                                        AINSI VA LA VIE !

          Dans mon parcours professionnel, j'avais en Janvier 1968, quitté le Cabinet E. SCRIBOT

    J'ai travaillé dans différentes Entreprises Régionales de Bâtiment toujours en qualité de Métreur d'Etudes, j'ai aussi rejoint un Cabinet d'Etudes Economiques du Bâtiment de 1978 à 1988

    Le 15 Mai 1988 j'ai créé une s.a.r.l. S.E.BSociété d'Economie du Bâtiment

                                                comme leitmotive

             Seule la satisfaction du client nous permet de penser que nous sommes compétents

                                En cela  nous avions eu la confiance d'un assez nombre des clients

          LA SOCIETE  S.E.B. a été reprise en MARS 2003

                                    pour mon départ en RETRAITE  Avril 2003                     

                                                 =======================================

     

                                                      SOUVENIRS ! SOUVENIRS !

                                                                     QUI SUIS-JE - OU VAIS-JE ?

                                                                                      AI-JE REUSSI ?

                                               CE SONT LES MOTS du MURMURE de mon MOI....

     

                                                            J'ai dit !

                               Pour Conclusion cette chanson d'ALPHA BLONDY

    ================================================

                                   Alpha BLONDY - Mon Père avait Raison- Ma Maman avait raison

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:41

    coucou 

    j'ai retrouvé cet article avec le mot clé "Jean" je connaissais ta date de naissance mais j'avais oublié l'année...

    je te prépare une petite surprise que t"apportera le facteur j’espère à temps pour le 10 octobre ...

    je n'en dis pas plus

    je te fais de gros bisous

    ton amie Nathie qui t'aime beaucoup...

    7
    Chantal SCRIBOT
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:48

    Bonjour Jean

    Je suis Chantal, une des filles d'Ernest SCRIBOT

    Je viens de découvrir ton article et ton parcours de vie,

    très intéressant, félicitations

    J'ai de suite contacté mon frère Daniel

    Nous serons ravis de pouvoir te contacter en direct

    Est-ce possible ?

    sincères amitiés

    Chantal

      • Mardi 26 Novembre 2019 à 17:08

        CHANTAL SI TU VEUX ME CONTACTER  LAISSE MOI TES COORDONNEES

        C'EST AVEC UN REEL ET GRAND PLAISIR

        OUI C'EST BIEN J.BAGARILLA

        MON MAIL jebagarilla@nordnet.fr

        AU PLAISIR

        BISOUS

        JEAN

    6
    Dimanche 11 Août 2019 à 21:20

    Ce billet très personnel nous raconte qui tu es d'où tu vis qui tu es devenu 

    je suis ravie d'être ton amie et de t'aider pour ton blog

    je te souhaite le meilleur 

    bien amicalement

    Nathie13or

    5
    Vendredi 9 Août 2019 à 15:30

    Coucou Jean

    Waouh , très beau ce billet , je suis heureuse de faire ta connaissance au travers de tout cet écrit et photos , un bien beau parcours , tu as bravé tant de courage , bravo mon ami

    Tu sais bien faire, moi personnellement serais nulle pour expliquer un parcours

    Oufff car tout en haut , j'ai cru que tu aurais briser mon écran ! mdr

    J'ai écouter "musique et danse traditionnelle" , c'était très beau

    Pas vu les 8 mn de passées , merci Jean , je te connais bien maintenant , plus de secrets lol

    Très bon week-end et merci pour mon anniversaire , oh que oui , tout se passe bien et ce n'est pas fini .... J’attends encore du monde ... La famille , c'est sacré , suis heureuse de revoir mes sœurs et frère ....

    Gros bisousssssss

     

    4
    Vendredi 9 Août 2019 à 11:32
    Superbe parcours bravo pour cette superbe présentation bon vendredi et bon weekend bises de mon nord et encore bravooo wouahhhh
    3
    Vendredi 9 Août 2019 à 10:00

    Je suis très heureux de faire plus ample connaissance avec toi à travers ton superbe témoignage, je ne connais du Congo que ce qu'on nous en a dit à l'école, j'ai eu l'occasion d'avoir des contacts avec des ressortissants du Mali, de Côte-d'Ivoire et du Sénégal, mais n'ai jamais eu de contact avec des ressortissants du Congo ce qui fait que je n'ai pas pu parfaire mes connaissances sur ce pays.

    Je vois que tu te poses des questions, personnellement je trouve que tu as fait un très beau parcours de vie, rien n'a été simple et tu es parfaitement venu à bout des difficultés et des obstacles, j'espères qu'aujourd'hui tu es un retraité heureux et que tu as une belle famille autour de toi

    Amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 8 Août 2019 à 16:47

    Superbe billet qui résume bien tes souvenirs d'enfance ainsi que  ton parcours professionnel

    Très bon récit

    BRAVO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :