-
IL Y A 30 ANS ETAIT INAUGURE LE TUNNEL SUR LA MANCHE ( Ch'NORD)
INAUGURATION DU TUNNEL SUR LA MANCHE le 6 MAI 1994
Il y a 30 ans, le 6 Mai 1994 la reine Elizabeth II et le président François Miterrand inauguraient conjointoiement le tunnel sous la Manche la plus longue galerie sous-marine du monde.
C'était la fin de l'insularité britannique.
Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnel ) est un tunnel ferroviaire majoritairement sous-marin reliant Folkestone, dans le sud-est du Royaume-Uni (Kent, Angleterre) et Peuplingues, près du terminal de Coquelles dans le nord de la France ( Pas-de-Calais, Hauts-de-France),
et donc le réseau ferroviaire britannique aux reseaux français et européen.
__________________________
Ce tunnel est composé de deux tubes latéraux parcourus par des trains, et d'un tube central de service plus petit
ce tunnel est long de 50,5 kilomètres dont 38 kms percés sous la mer.
Coupe du tunnel montrant les couches géologiques traversées
Le Tunnel sous la manche(video)
========================
Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel
Au total, il y aurait 480 millions de voyageurs qui ont emprunté ce tunnel sous la Manche
soit à bord de l'Eurostar
qui relie Paris à Londres en 2h15, dont 11 millions en ont eu l'utilité.
Mais il y a également des trains de marchandises et des trains navettes qui peuvent embarquer des voitures et des camions.
C'est là que l'Eurotunnel joue un rôle important dans les échanges commerciaux.
Grâce à ces navettes, un quart des échanges entre la France et le Royaume-Uni passe sous la manche, même s'ils ont baissé de plus de 20% depuis le Brexit.
The Beatles -Yello Sumbarine
Florent Pagny-Les Passerelles -
======================================
Le 1er Juin 2014, le champion Cycliste Chris Froome (Sky) a été le premier homme à traverser la Manche à vélo via le tunnel de service d'Eurotunnel
===================================
Eurotunnel conserve un caractère magique
Un certain nombre d'expert essaient encore de comprendre comment une aventure qui a débuté par une catastrophe financière peut aujourd'hui déboucher sur un succès commercial. Des commentateurs n'avaient-ils pas hésité à définir le montage financier comme " le hold-up du siècle " ? Caricature ?
Des milliers d'actionnaires ont été ruinés dans une opération qu'on annonçait en 1987 comme un placement de père de famille. En fait aujourd'hui on sait que le financement privé d'une infrastructure aussi lourde est forcément voué à l'échec.
Alors pourquoi le tunnel sous la Manche résiste-til ? " Parce que, contrairement au canal de Panama, le tunnel est un mythe.En bourse, Eurotonnel n'est pas une valeur commune et, même si on spécule dessus, elle conserve un caractère magique ".
Un côté magique largement ressenti par l'opinion française. A la question " Quelle réalisation symbolise-t-elle le mieux le XXe siècle ? " 52/100 des Français ont plébiscité le tunnel sous la Manche.
Aux prises avec la restructuration de ces vieilles industries, le Nord-Pas-de-Calais a pu entrer dans le XXIe siècle. Coinçé en haut de la carte de France, le Nord-Pas-de-Calais est devenu une région transfrontalière au coeur du quadrilatère le plus dense du monde, accroché à cette concentration urbaine qui s'étire de Londres à Milan et dont les géographes nous disent qu'elle est et restera l'axe essentiel du développement européen.
Les Japonais de Toyota hésitaient entre la Lorraine et le Nord-Pas-de-Calais pour installer leur usine européenne.
Pourquoi ont-ils opté la deuxième solution?
TOYOTA Valenciennes
==============================================
Perds pas l'nord - Raoul de Godewarsvelde -
===================================================
-
Commentaires
coucou
Très bel article sur le tunnel de la manche, très intéressant à lire et bons choix d'images
bisous
Bonjour, à 25 km de chez moi, je ne suis jamais allée en Angleterre, mais il y a deux mois en allant chez l'orthoptiste, les routes étant barrées, on s'est retrouvés en voiture mon mari et moi coincés entre deux grilles barrant le passage, c'était réservé pour accéder direct l'eurostar, mon mari a fait aller le téléphone-alarme et une grille s'est levée pour qu'on passe, bref, ton article est bien,. le tunnel est dans le Pas-de-Calais amitiés bonne soirée.
http://naturaimer.eklablog.com/batisseurs-engins-du-tunnel-a93500657
Bonjour Jean,
un très bel article sur le tunnel de la manche. Que le temps passe vite. Déjà 30 ans. Je ne suis jamais allée en Angleterre. Sûrement un jour. Bonne fin de journée du lundi. Bisous.
Ajouter un commentaire
Je ne l'ai jamais pris, je suis claustrophobe.
Il n'est pas trop loin de chez moi par l'autoroute A16.
Je suis allée une fois à Londres, mais en bateau, même pas un ferry.
C'était un bateau qui s'appelait le Chantilly, je l'avais pris à Dieppe.
Bonne journée.