• CORNEILLE- SUR QUELQUES UNES DE SES CHANSONS

    CORNEILLE  " Parce qu'on vient de loin "

    Corneille

            SUR QUELQUES UNES DE SES CHANSONS

    Corneille est un chanteur qui touche son public par des textes engagés et personnels.

    Avec au moins 8 albums au compteur, il reste une figure incontournable de la musique R'n'B.

    Corneille, l'identité, l'unité et la paternité | Le Devoir

     Cornelius Nyungura, dit Corneille, est un auteur-compositeur-interprète de R'n'B canadien d'origine rwandaise, 

                         Carte et repères sur le Rwanda - ritimo

    né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

     Bienvenue à Freiburg | Freiburg Tourisme

    Né en Allemagne, où ses parents faisaient leurs études supérieures

    Corneille passe son enfance au Rwanda où la famille retourne vivre dans la capitale en 1983.

     undefined

    Son père, Emile Nyungura, y est ingénieur électricien et entre en politique devenant l'un des dirigeants du PSD rwandais, sa mère travaille à la banque commerciale de Kigali.

    Emile Nyungura était tutsi et sa mère, hutu.

    C'est à l'adolescence que Corneille découvre une passion pour la chanson.Il fait alors partie d'un groupe R'n'B au Rwanda, et s'initie à l'écriture de textes et à la composition musicale.

    Il trouve ses influence dans la soul et le funk américain, ses " maîtres chanteurs " s'appellent Prince, Marvin Gaye ou Stevie Wonder et Michael Jackson .

    Le groupe enregistre une démo puis remporte le concours " Découverte 1993" de la télévision rwandaise.

    Corneille a 17 ans lors du génocide des Tutsis au Rwanda

     Paysages du désastre, territoires de la mémoire

    Un groupe armé entre dans la maison familiale dans la nuit du 15 au 16 avril 1994 et assassine ses parents ainsi que ses deux frères et sa petite soeur. Corneille assiste au massacre.

    Il survit miraculeusement, une coupure de courant inopinée lui permet de se cacher derrière un canapé.

    Il s'enfuit au Zaïre à des jours de marche, et trouve un refuge en Allemagne chez un couple allemand ami de ses parents.

                ====================================================

              Voici quelques unes de ses chansons          

     Corneille, l'identité, l'unité et la paternité | Le Devoir

                            Corneille- Parce qu'on vient de loin,

                         

                                Corneille- Tout le monde 

                         

                             Corneille-Nouveau monde 

                        

                            Corneille - Avec Classe -

                                       

                                                   Corneille - Ensemble 

                                     

                                Corneille-Les sommets de nos vies

                                    

     

                            Corneille    Entre Nord et Sud

                                                                     Fais-moi la Paix

                                   

     ===================================================================================

     Corneille

                    =======================================================================

               

     


  • Commentaires

    6
    Jeudi 28 Mars à 06:37

    coucou jean

    Bon Jeudi. Amitié, Tendresse, Gros bisous | Bon jeudi, Jeudi, Bisous

    gros bisous

    dany

    5
    Mercredi 27 Mars à 16:46

    C'est dommage je trouve qu'on ne l'entend pas souvent en plus ses chansons sont très belles je ne les avais jamais entendues

    bonne idée de l'avoir choisi !

    4
    Mercredi 27 Mars à 15:14

    Je ne connais pas beaucoup ses chansons, mais j'aime bien. 

    Je me souviens du triste sort réservé à ses parents et à la chance qu'il a eue d'être épargné. 

    Bonne journée.

    3
    Mercredi 27 Mars à 15:07

    Bonjour Jean, je connais pas trop, je connais plus Stromae.... il a vécu un drame terrible à l'époque du génocide au Rwanda, oui, c'est pas mal, merci du partage. J'ai moins de temps pour parcourir les blogs, j'ai plein d'examens médicaux à faire, ma santé n'est pas bonne, hélas. je te souhaite une bonne fin de journée et de joyeuses pâques à toi et Janet si on ne se revoit d'ici là, bisous, amitiés --- Le Printemps est capricieux

     

    2
    Mercredi 27 Mars à 08:59

    Bonjour Jean.

    Chez nous se ne sont pas des giboulées, mais carrément de la neige, on se croirait au mois de Janvier.

    Je te remercie pour ta visite.

    Je serais absent jusqu'au 15 Avril.

    Nous avons de la famille pour les fêtes et au mois d'Avril, je vais me faire opérer.

    A +.

     

     

    1
    Mercredi 27 Mars à 06:11

    coucou jean 

    je connais pas ** j écoute et j aime bien **

    mon dieu il a été très malheureux lui 

    le pauvre

    Bon Mercredi image #7369 - BonnesImages 

    gros bisous

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :