• CLAUDE NOUGARO : SES CINQ TITRES EMBLEMATRIQUES

    CLAUDE NOUGARO : SES CINQ TITRES EMBLEMATIQUES

    Claude Nougaro

    Le Toulousain nous a quittés le 4 mars 2004.

     Credit: Sygma via Getty Images/James Andanson

    Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse et mort le 4 mars 2004 à Paris 5e, était un auteur-compositeur-interprète français.

    Grand amateur de jazz de musique latine et africaine, jouant sur la musicalité des mots, il s'appliquait tout au long de sa carrière à unir chanson française, poésie et rythme.

                  VOICI CINQ CHANSONS QUI ONT MARQUE SA  CARRIERE
                                       
                                " Une petite fille " (1962)
     
                      
    Cette chanson est le premier tube de Claude Nougaro.
    Refusée par Philippe Clay
      Philippe Clay — Wikipédia
    elle est interprétée avec brio à la télévision en Octobre 1962 par l'artiste, alors âgé de 33 ans.
    Claude Nougaro par ceux qui l'ont aimé
     
                                   "  Tu verras "  (1978)  
     
                                       
    Ce titre symbolise la personnalité musicale de l'artiste, à la fois passionné par le jazz américain et les chansons à texte du répertoire
    Claude Hamont
     Claude Hamon - Musicrea
    enregistre le morceau en premier
    suivi d'Yves Montand
     Credit: Corbis via Getty Images/John Springer Collection
    La version de Claude Nougaro paraît en 1962 sur un arrangement de Michel Legrand
     
                                             
                                                       " Amstrong " (1965)
     
                               Louis Armstrong — Wikipédia
    " je ne suis pas noir, je suis blanc de peau. " C 'est ainsi que débute cette chanson engagée
     
                                       
     Elle est adaptée de " Go Down Moses", de Louis Amstrong.
     
     
    Inspirée d'un négro spiritual , la reprise de Nougaro est arrangée par Maurice Vander.
                                               
                                                               Nougayork (1987)
                       
     
     
     
                     undefined
     
    Après l'échec de plusieurs de ses albums, la parolier français s'exile à New York. Il s'entoure de grands musiciens, notamment 
     
    Nile Rodgers  
     
                   et
    Marcus Miller.
     
     Description de cette image, également commentée ci-après
     
    Ce titre aux sonorités rock sort en 1987 c'est un énorme succès ommercial. Il est classé au top 50 pendant plus de 18 semaines.
                               
                           Paroles de Nougayork (+explication) – CLAUDE NOUGARO
     
                  ========================================
     
     Claude Nougaro
     
     image anime - Page 12 | Flores para san valentin, Decoracion con velas ...
     
         
     
     

  • Commentaires

    6
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:10

    Il reste dans nos mémoires, je l'appréciais. 

    Bonne journée.

    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 12:06

    Superbe choix  pour ce chanteur inoubliable, il avait une très belle voix et de magnifiques chansons

    Bravo !

    4
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:38

    Bonjour Jean,

    Merci pour cet hommage à Claude Nougaro, mon chanteur préféré, j'ai presque tous ses CD et je l'ai vu sur scène, magistral !

    Je te souhaite un bon week-end,

    Amitiés,

    MF

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:00

    coucou jean 

    je me souvenais plus de lui 

    merci je l aimais bien 

    gros bisous***dany

    image anime - Page 12 | Flores para san valentin, Decoracion con velas ...

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:45

    Bonjour Jean.

    Des chanteurs inoubliables.

    Ce matin, il ne fait pas trop froid chez nous, juste un petit +2°.

    Pour un mois de Décembre, c'est plutot du -5°,-10° en principe.

    C'est tant mieux pour notre chaudière qui mange moins...

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable.

    Amitié de nous deux.

    1
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:20

    Contrairement à ce que je pensais de prime abord, j'en connais plus que je ne pensais de cet artiste... Par contre, j'ignorais que sa chanson "Armstrong" était une adaptation ? J'ai d'ailleurs enregistré la version originale. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :