• "CHACUN SON METIER ET LES VACHES SERONT BIEN GARDEES "

    " CHACUN SON METIER ET LES VACHES SERONT 

                           BIEN GARDEES "

     

                      

                              ==================================

                               La Ronde des Métiers

                   

                     ============================================

    Le proverbe " Chacun son métier et les vaches seront bien gardées" doit sa forme à une fable de Jean-Pierre Claris de Florian

      ( 1755 - 1794 ), auteur qu'on a aujourd'hui oublié, mais qui régala de son recueil de fables publié en 1792 tout le XIXe siècle. Celle qui nous intéresse s'intitule :              Le Vacher et le Garde-chasse : 

                                   

    Colin gardait un jour les vaches de son père ;

     

     

     

     


    Colin n'avait pas de bergère,

     

     

     

     


    Et s'ennuyait tout seul. Le garde sort du bois :

     

     

     

     


    Depuis l'aube, dit-il, je cours dans cette plaine

     

     

     

     


    Après un vieux chevreuil que j'ai manqué deux fois

     

     

     

     


    Et qui m'a mis tout hors d'haleine.

     

     

     

     


    Il vient de passer par là-bas,

     

     

     

     


    Lui répondit Colin : mais, si vous êtes las,

     

     

     

     


    Reposez-vous, gardez mes vaches à ma place,

     

     

     

     


    Et j'irai faire votre chasse ;

     

     

     

     


    Je réponds du chevreuil. - Ma foi, je le veux bien.

     

     

     

     


    Tiens, voilà mon fusil, prends avec toi mon chien,

     

     

     

     


    Va le tuer. Colin s'apprête,

     

     

     

     


    S'arme, appelle Sultan. Sultan, quoiqu'à regret,

     

     

     

     


    Court avec lui vers la forêt.

     

     

     

     


    Le chien bat les buissons ; il va, vient, sent, arrête,

     

     

     

     


    Et voilà le chevreuil... Colin impatient

     

     

     

     


    Tire aussitôt, manque la bête,

     

     

     

     


    Et blesse le pauvre Sultan.

     

     

     

     


    À la suite du chien qui crie,

     

     

     

     


    Colin revient à la prairie.

     

     

     

     


    Il trouve le garde ronflant ;

     

     

     

     


    De vaches, point ; elles étaient volées.

     

     

     

     


    Le malheureux Colin, s'arrachant les cheveux,

     

     

     

     


    Parcourt en gémissant les monts et les vallées ;

     

     

     

     


    Il ne voit rien. Le soir, sans vaches, tout honteux,

     

     

     

     


    Colin retourne chez son père,

     

     

     

     


    Et lui conte en tremblant l'affaire.

     

     

     

     


    Celui-ci, saisissant un bâton de cormier,

     

     

     

     


    Corrige son cher fils de ses folles idées,

     

     

     

     


    Puis lui dit : chacun son métier,

     

     

     

     


    Les vaches seront bien gardées.

         

    On constate que Florian emploie le proverbe " Chacun son métier, les vaches seront bien gardées " comme conclusion et morale.

                            CHANSONS/ METIERS

                  La Chanson du maçon Maurice Chevalier

                        

                               Le Petit Maçon Anne Sylvestre

                        

                     Si j'étais charpentier Johnny Hallyday

                        

                          Le Tailleur de Pierre- Marc Robine 

                      

                   Le Poinçonneur des Lilas Gainsbourg

                        

                    ==================================================                    

     Quelques Exemples d'usage du proverbe " Chacun son métier et les vaches seront bien gardées "

            " Il y a les malins et les autres. Chacun pour soi et les vaches seront bien gardées. De quoi ? de quoi ? mais je m'en fous, moi, Monsieur, du genre humain.                            Gabrielle Rolin -Le Secret des autres, 1960 

            " Mon ami, vous n'avez fait que votre devoir. Que les prêtres fassent de leur en se confinant aux choses religieuses, et pas plus. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! "       

                                    Amadou Hampâté Bâ, Oui mon commandant !, 1994

                 " Enseigner ? Enseigner, se doutait-elle de l'ennui, de l'épuisement

     que cela représentait ? D'ailleurs, elle n'avait pas qualité à le faire. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées."

                                Maryse Condé, Histoire de la femme cannibale,2005 

    " Chacun à sa place, et les vaches seront bien gardées, disait ma grand-mère. Lui avait apparemment trouvé la sienne.

                                Christian Garcin, La Jubilation des hasards, 2005

                               =======================================

                        Le métier qui peut me plaire Xavier Stubbe

                                

      ==============================================

            

     

     

     


  • Commentaires

    3
    Vendredi 19 Avril à 14:04

    Trop bien ce post je reviendrais le lire ça me plaît beaucoup .

    Bise

    2
    Vendredi 19 Avril à 10:42

    J'aime bien cette façon de nous expliquer un proverbe, merci et bonne journée.

    1
    Vendredi 19 Avril à 06:12

    coucou jean

    merci pour ton nouveau billet

    gros bisous

    dany

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :