• CES 10 CHANSONS SUFFISENT-ELLES POUR RACONTER Jacques BREL ?

    Jacques Brel en 1967 à Grenoble, France.

    CES 10 CHANSONS SUFFISENT ELLES POUR RACONTER

                              JACQUES BREL ?

    Jacques Brel - Sa dernière compagne Maddly se confie : "Je ...

    Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Schaerbeek

    et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny

    était un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge.

    Date/Lieu de naissance : 8 avril 1929, Schaerbeek, Belgique

    Date de décès : 9 octobre 1978, Bobigny, France 

    Lieu d'inhumation: Cimetière d'Atuona, Hiva Oa, Polynésie française

     Période d'activité : 1953 - 1978
     
     signature de Jacques Brel
                                    ========================================
    Amsterdam,
                       Ne me quitte pas,
                                                           Vesoul,
                                                                          Les Marquises....
     
    Retour en chansons sur la prolifique et incroyable carrière
                                         de Jacques BREL
     
     Jacques Brel est mort il y a 30 ans - Voici
     
      Ne dites pas de Jacques Brel qu'il était un artiste: lui se considérait comme un artisan, un travailleur besogneux dont l'unique talent consistait à bien assembler des mots et des sons. " Je fais de la chansonnette" disait-il .
    Ne dites pas non plus de Jacques Brel qu'il était un poète, car 
    " Si quelqu'un était poète, il ne ferait sûrement pas de la chanson"
     vous aurait-il répondu.
     
    Et pourtant, près de 45 ans après sa mort survenue le 9 octobre 1978 - les chansons de Jacques BREL ont conservé toute leur force, toute leur popularité, alors même que ce succès semble avoir échappé aux attentes et ambitions de leur auteur.
     
    Jacques Brel fait aujourd'hui partie des grands noms de la musique française.
     
                   RETOUR SUR 10 de SES BELLES CHANSONS
                     
                                  Quand on a que l'amour (1956)
     
                                                 
     
    " Quand on a que l'amour " difficile de ne pas prononcer ces 5 mots sans penser à la mélodie composée par Jacques Brel en 1956.
    L'air est plutôt simple, constitué dans ses premières mesures autour de trois notes; et ainsi on penserait presque au début d'une comptine, d'une comptine, d'une chansonnette ...
     
    Côté texte s'il est d'abord question d'une histoire amoureuse, la chanson se transforme peu à peu en hymne, en cri de révolte et aveu d'impuissance face aux violences, aux malheurs et aux injustices de ce monde.
    C'est ainsi la plus large et la plus universelle définition de l'amour que Jacques Brel nous propose crescendo une universalité qui a nettement contribué à la popularité de sa chanson. 
     
                                                            
                                                             Ne me quitte pas (1959)
     
                                      
    Ne me quitte pas.
    Il s'agit cette fois d'une rupture, après Quand on a que l'amour  c'est une rupture amoureuse, de la plainte assumée et vibrante d'un amant délaissé/
    Mais Ne me quitte pas, c'est aussi et surtout une inoubliable et inégalable interprétattion.
     
     " Quand j'ai écouté pour la première fois Ne me quitte pas, je ne parlais pas français, raconte
        Nina Simone en 1988 .
     
    5 faits marquants sur Nina Simone | ICI ARTV
     
    Mais je me suis mise à pleurer. Je savais que c'était triste, que ce type là était désespéré."
     
        La chanteuse américaine est l'une des seules parvenues à se réapproprier 
    Ne me quitte pas . 
                                      Nina Simone
     
     
    Aujourd'hui encore, la chanson de Brel reste un redoudable exercice d'exécution pour les  chanteurs tant il semble difficile voir impossible de succéder à son auteur qui, visage en sueur et oeil larmoyant, semblait totalement habité par son texte et sa musique.
     
               "  Sur scène, je suis très souvent à un doigt de l'évanouissemnt... Mais j'ai de gros doigts ! "
     
                                                                                                  Musée SACEM : Individuel : Jacques Brel [J. Brel]
     
                                                       La Valse à mille temps (1959)
     
                                          
    La valse à mille temps  compte parmi les premiers grands succès populaires
      de Jacques Brel .Par la suite, le chanteur se mance dans une immense tournée française et nationale, une interminable série de concerts qui le consacre parmi les grands noms de la chanson française.
     
                                          Les Flamandes (1959)
                                           
                                          
    Les Flamandes
                                     aurait pu être un sympathique clin d'oeil musical aux origines du chanteur, à la culture de son paternel, mais la chanson va en fait brouiller toute une partie de la Flandre
    Belgique: données démolinguistiques
    avec Jacques BREL.
    On lui reproche une description stéréotypée et grotesque, un portrait péjoratif des Flandes qui " dansent sans rien dire " parce qu'il " se fiancer, pour pouvoir se marier et avoir des enfants"
     
     Cette dénonciation satirique du conservatisme vaut à la chanson d'être interdite sur les ondes flamandes,
    et Brel fait l'objet de nombreuses critiques.
     
    Le Chanteur n'est pourtant pas découragé :  " J' étoufferais si je ne prenais pas de rique"
    confie-t-il quelques années à la journaliste Denise Glaser.
     
     
                                                                   Les bourgeois (1962)
     
                                        
     
    Voilà un tout visage de Jacques BREL qui se révèle à travers Les Bourgeois
    Ce visage possède une forme de gouaille, une franchise et cynisme déroutant. 
     
    " Les bourgeois c'est comme des cochons; Plus ça devient con."
     
    " Il y a 15 ans, vous étiez un petit bourgeois, non ?" demande quelques années après la sortie de la chanson le journaliste Yves-Guy Bergès à celui qui a grandi dans une famille d'industriels catholique.
     
    " J'étais un petit bourgeois oui, mais je ne le savais pas  répond Jacques Brel.
    On ne sait que longtemps après qu'on est fils de borgeois, ou de n'importe quoi."
     
     
                                          Amsterdam (1964)
     
                                  
     
       Encore un crescendo, une montée en puissance dans la voix de Jacques Brel.
    Sauf lorsqu'est achevée la composition d'Amsterdam, le chanteur n'est pas satisfait du résultat et se trouve tout à fait surpris par le succès que rencontre la chanson quand il l'interprète pour la première fois devant son public.
                                  
     Amsterdam (canción de Jacques Brel) - Wikipedia, la enciclopedia libre
     
     " Ecrire des chansons c'est avoir des pressentiments... Et il se trouve que les gens ont parfois les mêmes pressentiments. Ce qui crée des rencontres, bizarres, insolites "
                                     
                                     Ces gens-là (1965) 
     
     
                                     
     
       Ces gens-là est l'une des plus sombres chansons de Jacques Brel, dans laquelle il décrit une famille qui " n'vit pas ", une famiile " qui triche " . L'immobilisme et la pasdsivité semblent ainsi effrayer le chanteur, lui qui aime se définir comme un aventurier, un jusqu'au boutiste.
    Brel a par exemple aurait été profondément marqué par la lecture du Désert des Tartares,
     
     LE DESERT DES TARTARES - BD - ESC Editions & Distribution
     
    un Dino Buzzati. Danc ce livre, l'écrivain nous raconte la triste et morne histoire d'un soldat
     
     en 1968 depuis son bateau, où il accorde à Michel Polac un entretien littéraire.
     
    " Il ne se rend pas compte que c'est à lui de provoquer l'aventure. Il bousille sa vie ."
     
                                      
                                          La Chanson des vieux amants (1967)
     
                                        
     
     1967 . Jacques BREL compose et enregistre un hymne à l'amour qui dure, résiste aux années, aux " orages" et aux " amants". Mille fois tu pris ton bagage. " Mille fois je pris mon envol. [...]  
    Mais mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour, de l'aube claire jusqu'à la fin du jour, je t'aime encore ."
     
     
     La carrière de Jacques BREL, elle aussi dure.
     
     Et pourtant le, chanteur a opéré un perilleux divorce: l'année précédente, en 1966, il a fait ses adieux à lascène et à son public, il a mis fin à son épuisant tour de chant. 
     
    " J'en ai pas marre une seconde ! Mais j'ai envie de faire autre chose ...."
     
     Tout en continuant à composer et écrire des chansons, l'aventurier se consacre ainsi désormais au cinéma, à la navigation, et à l'aviation. 
     
    " J'ai envie de vivre pour apprendre des choses." 
     
                           
                                   Vesoul  (1968 )
     
                                  
     
    " Chauffe- Marcel ! " ; l'injonction est devenue mythique, expression familière de la langue française.  Or ce " Chauffe, Marcel " a été tout à fait improvisé, spontané, lancé par Jacques  Brel à l'accordéoniste Marcel AZZOLA
     
                                                                          Description de cette image, également commentée ci-après
     
    pendant l'enregistrement de la chanson Vesoul en 1968.
     
    L'histoire de Vesoul, elle, a été à maintes fois racontée par son auteuyr. En 1960, alors qu'il passe une excellente nuit de fête dans l'une des auberges de la ville, Brel promet dès le lendemain matin qu'il consacrere l'une de ses chansons à la petite commune franco-comtoise. Ce sera chose faite en 1968, avec un enregistement qui fera connaître Vesoul au monde entier.
     
                                        Les Marquises (1977)
     
                                   Carte des îles Marquises.
     
        Nom donné de manière posthume au dernier enregistrement de Jacques BREL et nom des îles polynésiennes où le chanteur a vécu les dernières années de sa vie :
    Les Marquises sonnent comme le testament musical du chanteur.
    Lorsque le chanteur enregistre, il se sait condamné par son cancer du poumon, 
     
     
                               
     
        C'est avec ces mots qu'il choisit de clore sa chanson :
     
       Les pirogues s'en vont, les pirogues s'en viennent; Et mes souvenirs
       deviennent ce que les vieux en font ; Veux-tu que je te dise : gémir n'est pas de mise ; Aux Marquises.
     
     ====================================================================================
     
     Il y a trente ans, mourait Jacques Brel - ladepeche.fr
     
                     Une merveilleuse créa de... MA DOMI D'AMOUR... | Bougie gif, Bougie, Gifs
     
     
     
                
     
     

  • Commentaires

    8
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:42

    Quand j'ai lu Brel sur mon tel je l'ai écouté religieusement en me disant je mettrai un com demain

    oui j'ai perdu la connexion parce-que j'ai mis enlevé hdmi de mon portable et récupéré le reste des affaires sur lee grand 

    Et après problèmes sur problèmes

    avec de la patience ca se réasole enfin....

    Merci pour ce partage 

    Bisous

    Béatrice4

    7
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 17:49

    Re- bonsoir, Jean, merci pour ce billet, Jacques Brel, l'inoubliable.... Difficile de faire un choix parmi toutes ces belles chansons.... Gros bisous, amitiés

    6
    Samedi 16 Septembre 2023 à 21:31

    Brel,  Un de mes chanteurs préférés! Sa voix, ses textes ou ses choix de textes, la variété de ceux-ci, son interprétation si particulière, un enchantement!

    Merci pour toutes, pour la qualité de celles-ci, pour leur présentation, je ne sais plus que dire, sinon MERCI, Jean!

    Je t'embrasse

    Gigi

    5
    Samedi 16 Septembre 2023 à 16:06

                           Bien vu pour l'organisation et le choix des chansons choisies

                            Bravo

                            Bisous

                             Janet

    4
    Samedi 16 Septembre 2023 à 15:52

    Bonjour Jean.

    Bel hommage à Jacques Brel.

    Chez nous, le temps a bien changé.

     Il pleut et il fait presque froid.

    Mais que ça ne nous empêche pas de passer un bon week-end que je te souhaite agréable.

    A Lundi.

     Amitié de nous deux.

    3
    Samedi 16 Septembre 2023 à 15:02

    Comment faire un choix parmi les chansons de Jacques Brel, elles sont toutes exceptionnelles. 

    Merci pour cet article et bon week-end.

    2
    Samedi 16 Septembre 2023 à 06:40

    coucou jean 

    beau billet moi je l aimais bien dans c est films

    ᐅ 121 Samedi images, photos et illustrations pour whatsapp

    gros bisous

    dany

     

    Une merveilleuse créa de... MA DOMI D'AMOUR... | Bougie gif, Bougie, Gifs

    1
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 19:23

    Bonsoir Jean,

    très bel article en chansons avec Jacques Brel. J'aime beaucoup, j'écoute toujours ses très belles chansons. Je serais absente, je reviendrais mercredi sur le blog. Bonne soirée du vendredi et bon weekend. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :