• AU TEMPS DES COLONIES PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

    AU TEMPS DES COLONIES PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918)

     

              

                    

                            Michel Sardou Le Temps des Colonies                

                      

     Les colonies des Empires français et britannique ont joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale, fournissant aux Alliés des soldats, de la main-d'oeuvre et des matières premières

    undefined

                      Carte postale montrant l'armée française d'Afrique

                            défilant à Amiens en 1914 ou en 1915.

     

    Empire français

    L'effort de guerre s'est traduit par l'apport de plus de 800 000 hommes dont environ 600 000 soldats et 200 000 travailleurs. Il consista également dans la fourniture de denrées diverses: céréales, viandes, oléagineux d'Afrique du Nord et d'Afrique noire qui firent l'objet de réquisitions à partir de 1916-1917

         Afrique coloniale: carte

    Les troupes coloniales dans la guerre

                                C'est nous les Africains

               

     

    Définition et effectifs

     undefined

     A l'époque coloniale, les forces françaises étaient réparties en trois grands ensembles distincts: 

    - l'armée métropolitaine

    - les troupes coloniales ( la Coniale)

    - et l'Armée d'Afrique qui dépendaient d'un seul état-major général

     Dans la terminologie militaire, les Troupes coloniales désignent les troupes "indigènes", hors Afrique du Nord, et métropolitaines appartenant aux anciennes formations de Marines ( " marsouins " de l'infanterie et " bigos" de l'artillerie) , qui fusionnent en 1900 pour former l' " Armée coloniale"

     La Coloniale. - Comité d'Issy-les-Moulineaux et Vanves

    Ces troupes se distinguent donc des troupes d'Afrique du Nord, " indigènes" (Tirailleurs, Saphis...) et européennes ( Zouaves, Chasseurs d'Afrique, Légion étrangère...) qui forment l'Armée d'Afrique ( 19e Corps d'Armée) provenaient essentiellement des DOM d'Algérie. Certains régiments étant mixtes regroupant des juifs, des chrétiens et des musulmans comme les zouaves ou les tirailleurs.

    Cependant, lors de la Première Guerre mondiale, la mobilisation d'un grand nombre de troupes " indigènes" provenant de toutes les parties de l'Empire fit que le langage commun confondit les appartenances et qualifia de " troupes coloniales"

      undefined

    à l'exception des soldats d'origine européenne.

    On peut estimer que l'Empire français a fourni, en quatre années de guerre, entre 550 000 et 600 000 "indigènes" à la " mère-patrie", dont 450 000 vinrent combattre en Europe; environ 270 000 mobilisés, dont 190 000 combattants, étaient des Maghrébins, 180 000 mobilisés, dont 134 000 combattants des "tirailleurs sénégalais"

     

                         L'Histoire Méconnue des Tirailleurs Sénégalais

                          

    les autres venant de toutes les parties de l'Empire, de Madagascar, de l'Indochine, de l'Océanie et de la Côte des Somalis.

    Les " Indigènes" représentent 7 % de 8 410 000 mobilisés de l'armée française et près de 15 % des combattants. Ils sont affectés très majoritairement dans les régiments de tirailleurs.

    La proportion de Français au sein des régiments de Tirailleurs nord-africains est d'environ 20 % et un peu moins dans les bataillons de sénégalais.

    PERTES 

    Au total , le nombre de tués est estimé à plus de 70 000 dont environ 36 000 Magrhébins, et 30 000 " Sénégalais". Le taux de pertes, calculés par rapport aux nombres de combattants réellement engagés soit 450 000, sont de 16 % pour les Maghrébins et 23 % pour les "Sénégalais"

    Hommages 

    A propos des tirailleurs algériens, le baron des Lyons de Feuchin écrit en 1924 dans son Rapport sur le Bilan des Pertes en Morts et en Blessés des Nations Belligérantes: " Le rôle joué pendant la grande guerre par les indigènes algériens a été grand, leur sang s'est mêlé au sang français sur tous les champs de bataille, leur acquérant des droits légitimes par des sacrifices communs..."

    Dans un message adressé à la France musulmane" à l'occasion de la nouvelle année de l'Hégire en janvier 1942, le général de Gaulle rappelle que la France musulmane, qu Niger à Cassablanca, " a grandement contribué à la victoire" pendant la guerre de 1914-1918.  

    Empire britannique

    L'Empire britannique mobilise environ 1 300 000 homes dans les Dominions, qui serviront en priorité sur le front français, et un peu plus de 1 400 000 aux Indes (dont environ 870 000 soldats). La grande différence est que les soldats coloniaux français servirent sur les front européens, en France et dans les Blakans, alors que les indiens servirent en très grande majorité eu Moyen-Orient. Seul 12 % vinrent en France. Les pertes indiennes sont estimées à 64 000 tués

                             __________________

                           LA VICTOIRE EN CHANTANT

                      

                           ====================================

    IMPACT A LONG TERME

    La perte de prestige des Européens dans le monde et dans les colonies est importante: le retour en Afrique des anciens combattants sème le ferment des velléités d'autonomie ou d'indépendance des colonies, ainsi que l'exprimera le premier Congrès panafricain organisé à Paris en 1919 par

    l'Américain W.E.B. Du Bois 

    ===========================================================

                

     

        

     


  • Commentaires

    2
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 16:58

    Très bien ton article bien rédigé imagé et instructif j'ai bien aimé !

    1
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 11:09

    A quelques kilomètres de chez moi, à Nolette, il y a un cimetière chinois avec des pauvres gars amenés par les Anglais. Ils servaient à faire les sales tâches et beaucoup sont morts de faim, de froid ou de maladie. 

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :