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Par Congobo le 21 Juillet 2020 à 10:05
LES PLUS BELLES CATHEDRALES DE FRANCE
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OR, LA CATHEDRALE S'ELEVAIT POUR DOMINER LA VILLE ASSEMBLEE AUTOUR D'ELLE
Comme des Ailes, pour servir de Point de : Ralliement,ou de Refuge, aux Pélerins perdus dans les Routes Lointaines
Comme pour Être leur phare:
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AINSI comme " point de repère " :
LES PLUS BELLES CATHEDRALES DE FRANCE
PARMI LES 30 RECENSEES : IL Y A :
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NOTRE DAME de PARIS
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La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France, située sur l'île de la Cité, et un lieu de culte catholique, siège de l'architecte de Paris, dédiée à la Vierge Marie.
Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle.
Après la Révolution française, la cathédrale a bénéficié entre 1844 et 1864 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l'architecte Violet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits.
Pour ces raisons, le style n'est pas d'une uniformité totale : la cathédrale possède des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant.
Les deux rosaces, qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d'Europe.
Elle est liée à de nombreux épisodes de l'histoire de France.
Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle a accueilli l'arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis le sacre de Napoléon Ier en 1804, le baptême d'Henri d'Artois, le duc de Bordeaux, en 1821, ainsi que les funérailles de plusieurs présidents de la République française (Adolphe Thiers, Sadi Carnot, Paul Doumer, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterand).
C'est aussi sous ses voûtes qu'est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris, en 1944.
Magnificat (Gregorian)
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Le 850e anniversaire de sa construction est célébré en 2013.
La cathédrale inspire de nombreuses œuvres artistiques, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris paru en 1831 et qui influence en partie son histoire.
Au début du XXIe siècle, Notre-Dame est visitée chaque année par quelque 13 à 14 millions de personnes.
L'édifice, aussi basilique mineure, est ainsi le monument le plus visité en Europe et l'un des plus visités au monde jusqu'en 2019.
Le 15 avril 2019, un violent incendie détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le choeur et le transept.
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Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction.
Notre-Dame est, depuis cette date, fermée au public pour une durée indéterminée.
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CATHEDRALE D'ALBI dans le Tarn
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La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le siège de l'archidiocèse d'Albi, dans le département du Tarn.
La Cathédrale est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn.
Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480.
L'édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur.
Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional.
Son style, unique, est renforcé par sa décoration intérieure.
Exemples :
Aspect des fresques du XVIe siècle
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Le grand Choeur de style gothique flamboyant (1545-1585)
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La cathédrale Sainte-Cécile, classée avec la cité épiscopale d'Albi depuis le 31 juillet 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, est aujourd'hui aussi l'une des cathédrales les plus visitées de France.
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CATHEDRALE d'AMIENS dans la Somme
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La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est située à Amiens dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Dédiée à la Vierge Marie, elle est l'église cathédrale du diocèse d'Amiens.
C'est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3).
Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres, elle n'est dépassée que par la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais sur ce point.
Sa construction est contemporaine de celle des cathédrales de Reims, de Bourges ou de Beauvais.
Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique pour la nef et du gothique rayonnant pour le chœur.
Le style gothique flamboyant est présent dans les rosaces de la façade occidentale et du transept, les parties hautes de la tour nord, le Beau Pilier, les stalles et la statuaire de la clôture du choeur.
La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d'origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles, chef-d'œuvre d'ébénisterie.
Son unité architecturale est manifeste, excepté les parties hautes des deux tours.
L'élévation de la nef du choeur et du transept traduit l'ingéniosité et la hardiesse des constructeurs.
Classée Monument Historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l' UNESCO.
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Le grand orgue de la cathédrale d'Amiens dont la création remonte à 1422 est l'un des plus anciens et des plus haut perchés de France (17 mètres au-dessus du sol - le premier est celui de la Cathédrale de Soissons, qui est à 23m au-dessus du sol).
Sa construction avait été financée grâce à la générosité d'Alphonse Lemire, valet de chambre du roi Charles VI et de son épouse Messine de Hainaut.
La tribune fut édifiée en 1427 et le premier instrument en 1429.
ETC......
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CATHEDRALE d'ANGERS
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La cathédrale Saint-Maurice d'Angers, est l'église cathédrale du diocèse d'Angers.
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L'œuvre est intermédiaire entre les styles roman et gothique.
La cathédrale est un témoignage de l'art gothique angevin.
La cathédrale d'Angers fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste du 1862.
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Le maître-autel à baldaquin avec sa gloire sommitale, en bois doré de style baroque, datent de 17588 (Denis Gervais).
Le baldaquin est inspiré par le baldaquin de la Basilique Saint-Pierre à Rome et de celui de l'Eglise Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris.
La base et les deux colonnes sont en marbre. La partie supérieure est en chêne.
L'autel du bras nord du transept est consacré à la Vierge, celui dans le bras sud à Saint Maurice.
Le maître-autel et son baldaquin
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Salve Regina @ Notre Dame de Paris
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5 commentaires -
Par Congobo le 20 Juillet 2020 à 12:00
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Plus Près des Etoiles
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Depuis les années 60, l'orchestre Goldfingers, fondé par l'accordéoniste Francis Delmas, s'est forgé une solide réputation dans les environs de Toulouse.
Rebaptisé Gold,
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tourne intensément dans le circuit des populaires « baluches », les bals du samedi soir.
Venus dans cet univers pour vivre de la musique, de jeunes musiciens aux rêves pleins de Californie donnent un tour nettement plus rock à l'orchestre.
Ce sont :
Emile Wandelmer (chant et guitare),
Jean-Jacques Dourmel (guitare et chant),
Vincent Guion (basse, chant),
Bernard Mazauric (claviers)
et Etienne Salvador (batterie et percussions).
En 1982, l'orchestre devenu groupe auto-produit un album de compositions originales intitulé
Le succès est immédiat dans tout le Sud Ouest, suffisamment pour que quelques oreilles de compagnies discographiques repèrent
Le simple " Capitaine abandonné " et son " ohé ohé" installe définitivement les Toulousaints dans le Top 14 de la variété.
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Mais un autre simple
" Ville de Lumière "
séduit également le public et reste plusieurs mois dans le classement.
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Devant ces succès en cascade, le groupe sort un mini-album composé des tubes en version longue et d'anciens titres.
Calicoba, le véritable nouvel album, sort en décembre 1986.
C A L I C O B A
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Le groupe tourne intensément durant cette période, la scène reste pour Gold la garantie d'un lien direct avec le public.
Le groupe enregistre le témoignage de cette époque faste dans un album en public,
Gold à l'Olympia, qui sort en 1987.
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C'est en 1988 que Gold livre son album le plus abouti, Gold, surnommé « l'album bleu » par les fans en raison de l'outre-mer de sa pochette. Celui-ci contient « Rio de janvier », qui est le dernier succès significatif du groupe.
- Rio de Janvier -
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Emile Wandelmer est la « voix » de Goldla popularité lui fait croire à une carrière personnelle et il quitte le groupe pour entamer une carrière solo, ensuite il rejoint Images qui se rebaptise Emile & Images en 1999.
Le groupe toulousain perd de son éclat avec ce départ ; les années 90 sont consacrées à la scène.
Le guitariste Joël « Joss » Moulin intègre le groupe pour un nouvel album, Éclats de Voix.
Le rebond n'a pas lieu et ce sont désormais les compilations des titres anciens qui remplissent les coffres des flibustiers délaissés.
Ce ne sont pas les albums Gold 99 ou Live 2004, ni les changements de personnel qui peuvent inverser la tendance.Gold est devenu un groupe mythique et son quotidien est de célébrer son passé pour combler la nostalgie de ses toujours nombreux fans.
===========================================" Laissez nous chanter "
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Pour Toi La Musique
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FIN DE CE BILLET
6 commentaires -
Par Congobo le 19 Juillet 2020 à 14:58
LA CATHEDRALE DE NANTES (Saint Pierre & Saint Paul)
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La cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul ( appelée aussi localement " Cathédrale Saint Pierre)
est une cathédrale située place Saint-Pierre à Nantes (Loire-Atlantique)
La Construction de cette cathédrale s'était étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891, mais ces délais n'avaient en rien altéré en rien : ni la qualité ni la cohérence de son style gothique.
Architectes : Guillaume de Dammartin
Mathurin Rodier
Style dominant: Gothique
Classement au Monument Historique depuis 1862.
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L'édifice
Architecture
Plan au sol de la cathédrale de Nantes
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La cathédrale présente les dimensions suivantes:
* hauteur de l'édifice : 63 mètres ( Notre-Dame de Paris : 69 mètres)
* longueur intérieure : 103 mètres ( Notre-Dame de Paris: 130 mètres)
* hauteur de la nef sous voûtes : 37,5 mètres (Notre-Dame de Paris : 33 mètres)
La façade de la cathédrale de Nantes est encadrée de deux tours assez massives, au sommet en terrasse. Elle présente quelques particularités remarquables, comme la présence d’une chaire extérieure prévue pour prêcher aux foules assemblées sur la place, ou encore l’organisation en cinq portails aux voussures richement décorées, trois centraux et deux latéraux.
Les portails sont respectivement dédiés, du nord au sud, aux Enfants nantais (les martyrs Donatien et Rogatien), à saint Pierre, au Jugement Dernier, à saint Paul et enfin à saint Yves ; les sculptures des voussures ont une fonction historiographique, en fonction du personnage auquel le portail est dédié.
Eléments remarquables
* On peut y admirer le tombeau et les gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix (parents d'Anne de Bretagne) exécutés au début du XVIe siècle par Michel Colombe et Jean Perréal.
Considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture française, il établit un lien entre les époques (du Moyen Âge vers la Renaissance) et les régions (le style italien côtoie et s'unit harmonieusement au style français).
Ce tombeau de marbre, que Michel Colombe a mis cinq ans à réaliser (1502-1507), est décoré des douze apôtres et de quatre femmes, figures allégoriques des vertus cardinales de : force, prudence, tempérance et justice. Il est installé dans la cathédrale en 1817
* l'édifice abrite également le cénotophe du général de Lamoricière, monument érigé en 1878 en hommage papal aux services rendus par cet enfant du pays nantais.
Tableaux
La cathédrale compte plusieurs tableaux :
- Descente de Croix d'André Mineaux (1956).
- Série de saintes et de saints de Joachim Sotta, XIXe siècle.
- Saint Clair guérissant les aveugles d'Hippolyte Flandrin. Ce tableau a été détruit lors de l'incendie du 18 juillet 2020.
- Christ en croix, atelier de Charles de La Fosse ?
- La Remise des clefs à saint Pierre de Charles Errard dit l'ancien.
- L’Adoration des Mages de Mathurin Bonnecamp, dans la sacristie.
- Saint Charles Borromée communiant les pestiférés de Milan, de Jean-Baptiste-François Désoria.
- Saint Clair rendant la vue à un aveugle, de Jean-Baptiste Mauzaisse.
- La Crucifixion avec la Vierge et saint Jean, d'Édouard Hauser.
- La Vierge aux anges, de Charles Doussault.
- L’Ensevelissement de la Vierge, de Charles-Auguste Van den Berghe.
- Le Martyre de saint Donatien et saint Rogatien, de Théophile-Auguste Vauchelet.
- La Descente de Croix, d'Etienne-Barthélémy Garnier.
- Ex-voto, Vincent Vidal.
- La Communion des apôtres, Jules-Elie Delaunay.
- La Tempête apaisée, François Donné.
- Saint Jean-Baptiste, François Lemoyne.
VITRAUX
* La création des 500 m2 de vitraux modernes (1978-1988) avait été confiée à Jean Le Moal, ainsi qu'à Anne Le Chevalier.
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Tombeau de François II de Bretagne
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Cénotaphes
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Gisant de François II de Bretagne.
La Prudence
Cenotaphe du général de Lamoricière
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Les Grandes Orgues
Construction Louis Debienne 1897
Restauration : Georges Gloton et Joseph Beuchet-Debierre 1945
Jean-Renaud 1987-1993
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Détail
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Vue de la Tribune
Les cérémonies ordinaires sont généralement accompagnées par l'orgue de chœur, aussi appelé « petit orgue », qui n'en est pas moins le plus grand orgue d'accompagnement de France.
Achevé par Louis Debierre en 1897, il est doté de 31 jeux.
Également endommagé par les bombardements de 1944 puis par l'incendie de 1972, il est restauré puis rendu à ses fonctions en 1985.
La partie instrumentale de l'orgue est classée au titre des monuments historiques depuis le 2 décembre 1987.
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SUCCESSION DES EVENEMENTS DEPLORABLES
La cathédrale est touchée par les bombardements de Nantes, une bombe en 1944 atteint la sacristie de la cathédrale et endommage considérablement l’abside et trois chapelles.
Durant les travaux de restauration, un incendie se déclare le 28 janvier 1972, et détruit la plus grande partie de la toiture.
La restauration de l'édifice dure jusqu'en 1985.
Nouvelle façade restaurée après l'incendie
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Un nouvelle incendie, le 18 juillet 2020, détruit l'orgue, la verrière du XVe siècle de la façade ouest et divers éléments du mobilier.
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FIN DE CET ARTICLE
Gregorian - Véni Createur Spiritus -
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4 commentaires -
Par Congobo le 19 Juillet 2020 à 09:08
LES ARBRES DANS LA MYTHOLOGIE
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Hugues Aufray-le Bon Dieu s'énervait
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Les arbres sont significatifs dans de nombreuses mythologies et religions du monde et ont reçu des significations profondes et sacrées à travers les âges.
Les êtres humains, observant la croissance et la mort des arbres, et la mort annuelle et la renaissance de leur feuillage, les ont souvent vus comme de puissants symboles de croissance, de mort et de renaissance.
Les arbres à feuillage persistant, qui restent largement verts tout au long de ces cycles, sont parfois considérés comme des symboles de l'éternité, de l'immortalité ou de la fertilité.
L'image de l' arbre de vie ou arbre du monde se produit dans de nombreuses mythologies.
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Les arbres sacrés ou symboliques incluent la bananian et la figue sacrée ( Ficus religiosa) dans l'hindouisme, le boudhisme et le jaïnisme, l'arbre de la connaissance du bien et du mal du judaïsme et du christianisme.
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Dans la religion populaire et le folklore, les arbres sont souvent considérés comme les maisons des esprits des arbres.
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La mythologie germanique et le polythéisme celtique semblent tous deux avoir impliqué la pratique cultuelle dans les bosquets sacrés, en particulier les bosquets de chêne.
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Dionysos - Le Chêne -
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Le terme druide lui-même dérive peut-être du mot celtique pour chêne.
Le Livre des morts égyptiens mentionne les sycomores dans le cadre du décor où l'âme du défunt trouve un repos bienheureux.
Les arbres sont un attribut archétypique du locus amoeus
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Arbres à souhait
Dans de nombreuses parties du monde, les voyageurs ont observé la coutume d'accrocher des objets sur des arbres afin d'établir une sorte de relation entre eux et l'arbre.
Dans toute l'Europe, les arbres sont connus comme des lieux de pèlerinage, de déambulation rituelle et de récitation de prières (chrétiennes).
Les couronnes, les rubans ou les chiffons sont suspendus pour gagner la faveur des humains ou du bétail malades, ou simplement pour avoir de la chance.
La croyance populaire associe les sites à la guérison, à l'envoûtement ou à la simple volonté.
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Arbre monde
yggdrasil, l'Arbre du Monde de la mythologie nordique
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La notion d'Arbre du Monde (ou Arbre-Monde) est un archétype renvoyant, au sein de plusieurs mythologiques, à l'existence d'un arbre cosmique reliant les différentes parties de l'Univers – généralement les mondes céleste, terrestre et souterrain.
Dans la mythologie européenne, l'exemple le plus connu est l'abre Yggdrasil de la mythologie nordique.
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Bosquets sacrés
Beaucoup des anciens systèmes de croyances du monde incluent aussi la croyance en des bosquets sacrés, où les arbres sont vénérés et respectés et où des prêtres et des prêtresses leur servent de gardiens, empêchant ceux qui veulent abattre les arbres au moyen de la magie ancienne et élaborant des rituels de protection.
Bosquet sacré d'Osun-Osogbo, Nigeria
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Des anciennes mythologies scandinaves, baltes et celtes, à la pensée cosmologique nigérienne,indienne et et mongole, s'étendant à l'extrême-orient dans l'ancienne foi shintoïste du Japon et les habitudes particulières des 19 tribus des peuples forestiers de Malaisie, Les bosquets sacrés fournissent un soulagement et un abri contre les aspects banals de la vie et sont considérés comme des temples vivants.
Lieu de rencontre où se pratiquent les rituels antiques, c'est aussi un lieu de refuge pour beaucoup en période de danger.
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FIN DE CET ARTICLE
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Francis Cabrel " Le chêne liège"
Fête de la Chanson Française 2009
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1 commentaire -
Par Congobo le 18 Juillet 2020 à 12:21
DESTINEES ROMANESQUES S/Timbres
DES QUELQUES PERSONNAGES DE LA LITTERATURE FRANCAISE du XIXe siècle
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L'une des plus puissantes machines à voyager dans le temps est sans doute la Littérature.
Grâce à ces personnages de la littérature française du XIXe siècle, nommés :
GAVROCHE
Le Comte de Monte-Cristo
VIDOCQ
CLAUDINE
NANA ou ESMERALDA
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nous nous promenons du Moyen Âge à la IIIe République, en vivant des aventures hors du commun, qui nous permettent de devenir des héros, pendant quelques instants imagés à travers ces Timbres Poste quelques heures.
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En compagnie de Gavroche, dont la grâce espiègle illumine les Misérables de Victor Hugo (1862),
nous déambulons dans le Paris pittoresque de la monarchie de Juillet. Les mains dans les poches et le nez en l'air, nous manions l'argot avec art, nous rendons sans aucune visite à nos " ancêtres", les horribles Thémarcier, qui nous ont mis à la rue, nous partageons notre pain avec les plus démunis, et nous sommes prêts à mourir sur les barricades pour défendre la liberté, notre unique trésor.
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Depuis la publication du Comte de Monte- Cristo d'Alexandre ,
Dumas, en 1844 - 1846 ,
nous sommes des millions à avoir croupi durant quatorze années dans les cachots du château d' If
Avec Edmond Dantés, emprisonné sur une dénonciation, nous avons aimé le bon abbé Faria, qui transmit au jeune Marseillais, durant son incarcération son savoir, et le plan d'un trésor.
Avec lui, nous sommes dissimilés, à la place de l'abbé décédé, dans un sac jeté à la mer.
Nous avons découvert, sur l'île de Monte-Cristo, de fabuleuses richesses, et nous les avons employées à nous venger sans pitié.
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Perchicot -Au Château d'If -
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La vie réserve des émotions palpitantes au côté de VIDOCQ, ce militaire passé au brigandage pendant les guerres révolutionnaires.
Quand il échoue en prison puis au bagne, ses deux passions véritables se révèlent: l'évasion et le travestissement.
En 1809, il met ses talents au servis de la police. Ses Mémoires, parus en 1828
relatent ses hauts faits ( ou méfaits), qui hésitent sans cesse entre le monde de la Lumière et celui de la clandestinité.
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" Ecrite par Colette et " Willy "
La série des Claudine (1900-1907) nous introduit dans un monde charmant et désuet, peuplé de personnages espiègles ou coquins.
Itinéraire sentimental de Claudine, de l'école à l'âge mûr, vaporise sur nos cheveux le parfum délicat de la nostalgie: dans ce monde révolu, nous cherchons Colette, dont nous devinons si souvent la présence dans les aventures de Claudine.
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" Dans " Notre Dame de Paris de Victor Hugo ( 1831)
nous nous révoltons contre les juges bafouant l'innoncence de la belle " Esmeralda dont la bonté a suscité, dans le coeur de Quasimodo, le bossu sonneur de cloches, un amour noble et absolu.
Nous sommes tout à tour ces deux êtres si dissemblables, que leur pureté unit à jamais au chantier de Montfaucon où Quasimodo vient mourir, auprès de la dépouille d'Esmeralda.
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Belle Esmeralda
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FIN DE CET ARTICLE
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