JOURNEE COMMEMORATIVE DE L'ABOLITION de l'ESCLAVAGE en FRANCE METROPOLITAINE
----------------
Chanson Thème esclavage/Hervé Tirefort
=====================================
-------------------------
Le Président de la République française , Jacques CHIRAC
avait décidé
Dans un discours adressé au Comité pour la mémoire de l'esclavage, qu'il devait recevoir à l'Elysée lundi 30 janvier en fin de matinée, Jacques Chirac annonce qu'il a décidé de retenir le 10 mai comme journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.
Cette date correspond au jour de l'adoption définitive par le Parlement, en 2001, de la loi Taubira
reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.
Des décrets pris en application de cette loi ont déjà fixé, pour l'outre-mer, des dates de commémoration qui restent en vigueur : le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane, le 22 mai en Martinique, le 20 décembre à la Réunion et le 27 avril à Mayotte.
Le choix d'une date commémorative pour la métropole a donné lieu à de vifs débats, attisés par le retard pris pour mettre en œuvre cette mesure.
Alors que le Comité pour la mémoire de l'esclavage, que préside l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, a préconisé le 10 mai dans un rapport rendu en avril 2005, il a fallu attendre dix mois pour que ce choix soit confirmé.
Le changement de premier ministre, en juin, puis les émeutes urbaines de novembre ont différé toute annonce officielle à ce sujet.
Lors d'une conférence de presse organisée le 26 janvier à l'Assemblée nationale, plusieurs députés (PS et UMP) d'outre-mer avaient encore plaidé en faveur du 23 mai, date d'une manifestation, en 1998, de quelque 40 000 Français originaires des DOM. Le Comité Condé lui avait préféré le 10 mai, afin de"sortir cette commémoration de son confinement ultramarin".
M.Chirac a décidé, aussi, de confier à l'écrivain martiniquais Edouard Glissant
la présidence d'une "mission de préfiguration d'un centre national consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions".
Ce centre viendra s'ajouter à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration – projet piloté par l'ancien ministre Jacques Toubon
–, qui doit ouvrir ses portes en avril 2007 au Palais de la Porte-Dorée, à Paris.
=========================
Dans son discours, M. Chirac souligne que l'esclavage, cette "abomination perpétrée, pendant plusieurs siècles, par les Européens", est "une tragédie dont tous les continents ont été meurtris".
Il évoque "ses résurgences dans le contexte de la compétition économique mondiale". "L'esclavage a nourri le racisme", ce "crime du cœur et de l'esprit", ajoute-t-il.
Cinq jours après avoir annoncé la prochaine suppression de l'alinéa de la loi du 23 février 2005 sur "rôle positif" de la colonisation, M.Chirac assure que, "dans la République, nous pouvons tout nous dire sur notre histoire".
"La grandeur d'un pays, c'est d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d'ombre", affirme-t-il, précisant que les questions de mémoire mettent en jeu "l'unité et la cohésion nationale, l'amour de son pays et la confiance dans ce que l'on est".
L’abolition de l'esclavage consiste à interdire juridiquement l'esclavage.
Des exemples ponctuels et localisés d'affranchissement, l'interdiction légale de l'esclavage, étendue à toutes les catégories de population, resta rare avant l'époque contemporaine même si la première trace écrite d'abolition apparaît dés 1222 dans la charte du Moden élaborée par Soundiata Keita.
Soundiata Keita, parfois orthographié Soundjata Keita, ou Sogolon Diata Keita, et selon les griots en traditions orales baptisé Mari Diata Konaté, né le août 1190 à Niani au Royaume du Mandina, aujourd'hui dans la préfecture de Mandiana, région de Kankan en Guinée, et mort en 1255, dans la rivière de Sankarani, Empire du Mali, était un souverain mandingue de l'Afrique de l'Ouest, fondateur de l'Empire du Mali.
================================
À la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, à partir de l'Europe, un mouvement historique d'ampleur internationale conduisit à une abolition progressive de l'esclavage dans les territoires contrôlés par les Européens ou ceux issus de leur colonisation.
Au début du XXe siècle, l'interdiction de l'esclavage était acquise dans les principaux États de la planète.
===============================
Les esclaves et le Blues
=================================================
L'interdiction de la traite n'intervient qu'en 1815 et surtout en 1817 sous Louis XVIII en France.
L'esclavage est définitivement aboli à Paris, en conseil de Gouvernement, par le décret de Victor Schœlcher
Victor Schœlcher était un journaliste et homme politique français, né à Paris le 22 juillet 1804 et mort à Houilles le 25 décembre 1893
--------------------------------------
c'est lui qui avait décidé l'abolition de l'esclavage en France et dans ses colonies, le 27 avril 1848 .
================================
Nissan JUKE
Montrez vos vraies couleurs et personnalisez votre Nissan JUKE à votre image.
VINCI Immobilier à Lille
Devenez propriétaire dans le quartier moderne Euralille 2 : 4 pièces à partir de 199 999€
En Afrique, on vend des jeunes filles, on force les mariages, on vend les enfants, on fait de l'immigration un vrai trafic d'êtres humains.
En Amérique du Sud, on exploite les enfants dans les mines
EnAsie, les grandes marques de textiles utilisent les enfants pour fabriquer des vêtement de marques, vendus très chers.
L'histoire de l'esclavage avant la colonisation, les royaumes africains faisaient de la vente d'esclaves noirs sur le marché international de Djeddah en Arabie et le Hadje de la Mecque était un piège pour beaucoup d'africains qui se retrouvaient vendus comme esclave. Encore maintenant en Arabie, il existerait des ventes clandestines d'esclaves. Sans compter les pauvres ouvriers indiens, pakistanais et bengalis qui travaillent au Qatar pour construire la coupe du monde et qui sont traités comme des animaux.
Les pharaons, les Romains, Sparte, Athènes, Gengis Kan, Alexandre Le Grand, tous ont conquis leur puissance grâce à l'esclavage des peuples vaincus.
C'est l’histoire réelle des peuples du monde et cela ne se résume pas seulement à la sombre époque coloniale africaine.
C'est ridicule et criminel de vouloir opposer et culpabiliser les seuls blancs, au motif que certaines associations à caractère raciste font du clientélisme anti blanc.
Les français, à l'époque médièvale, était également esclaves de leurs seigneurs.
Alors cessons de raconter tout et n'importe quoi, afin d'attirer un clientélisme communautaire très dangereux et qui porte en son sein le spectre du racisme anti blanc.
C'est tous unis, quelle que soit la couleur de notre peau, notre origine ethnique, notre religion, que nous vaincrons l'esclavage et que nous rendront un noble hommage à tous ceux qui ont souffert et qui sont morts à cause de l'esclavage et la folie humaine.