4 Juillet 2020
WAZEMMES QUARTIER CENTRAL DE LILLE
![]()
_______________________________________________________________
Wazemmes est un quartier central de Lille peuplé de 26 639 habitants. Densité 15 763 hab./km2 données du recensement de 2009
WAZEMMES est également le nom de l'ancienne commune intégrée à Lille lors de l'agrandissement de 1858, et dont le quartier reprend une grande partie de la superficie.
![]()
Territoire de Wazemmes et de ses communes voisines vers 1850.
________________________________
Bruno Maman - Place De Wazemmes -
=====================================================================================
Quartier de tradition populaire, Wazemmes est notamment connu pour son marché qui est l'un des plus grands d'Europe.
Wazemmes est avant tout un quartier populaire, anciennement ouvrier, les usines du quartier (principalement des brasseries et des filatures) ayant toutes cessé leur activité.
On peut noter un phénomène de gentrification de ce quartier depuis le début des années 2000, des populations aux profils socio-économiques élevés ont pu être attirées par un aspect « authentique » du quartier et de ses habitants, tout en étant proche du centre-ville, ce quartier parut donc attractif.
___________________
Comme tout phénomène de gentrification cela contribue, dans une certaine mesure, et toute proportion gardée pour ce quartier, à pousser les habitants les moins dotés en capital économique vers des quartiers périphériques, comme Lille-Sud par exemple (par ailleurs quartier historiquement populaire).
________________
En septembre 2016, Philippe Froquel, habitant de ce quartier, écrit une lettre ouverte à Martine Aubry pour dénoncer la « détérioration rapide de la sécurité publique » à Wazemmes.
Il s’inquiète notamment de la « régression communautaire » qui contraint les femmes à devoir endurer « les manifestations méprisantes des islamistes (…) et le harcèlement sexuel incessant des mâles ».
_______________
Cette dégradation des conditions de vie des habitants et des commerçants, menacés par des bandes se partageant le trafic de drogue, est relayée également par les médias .
====================================================
La population a permis par ses désirs et son pouvoir d'achat l'émergence d'un « pôle culturel ».
Place de la Solidarité, anciennement place des Quatre Chemins,

s'élève depuis 1989 une sculpture de Marco Slinckaert, l'anneau de Mobius, représentant une forme géométrique symbolique qui échappe à ses habitants qui la surnomment le serpent.

____________________________________________
La Maison folie de Wazemmes, voulue par la Mairie, dans le cadre des aménagements liés aux activités de Lille 2004

--------------------------------


__________________
En effet en 2004 Lille a été désignée Capitale européenne de la culture et lors de ces manifestations
Il y a eu des maisons Folie, lieux phares du projet culturel de Lille 2004, qui furent des figures emblématiques d'un nouvel art de vivre, symboles modernes de la rencontre entre habitants et création artistique.
Ces maisons incarnent la ville, mais aussi le caractère singulier des quartiers dont elles marquent très souvent l'histoire:
Plusieurs de ces maisons Folie ont été édifiées dans différents quartiers de Lille
C'est la maison Folie de Wazemmes, dans l'un des quartiers les plus populaires de Lille, qui a été choisie pour représenter Lille 2004 sur le timbre poste. Anciennement usine Leclercq, une filature du XIXe fermée en 1990.
_____________________________
WAZEMMES dispose surtout un réseau de bars « branchés » et de salles de concerts.
Le Biplan (salle de concert associative créée début 1998 par des bénévoles), le Modjo (anciennement le Va-Zen)...

________________________________
Le quartier accueille tous les 1er mai depuis 2002 le Festival International de la soupe.

Entre mai et juin le quartier accueille également le Festival Wazemmes l'Accordéon qui regroupe de nombreux musiciens autour de cet instrument.
Des ponts sont réalisés entre ce festival et celui de la ville de Tournai.
_____________________________
Wazemmes accordéon 2019
===============================================================================
LIEUX IMPORTANTS
Place du marché
_______________________________
La place du marché de Wazemmes est un lieu central du quartier.
Tous les mardis, jeudis et surtout le dimanche, le marché de Wazemmes, sur la place de la Nouvelle Aventure, rassemble un nombre important de commerçants et camelots.
C'est un lieu de vie intense et un des plus grands marchés d'Europe permettant aux habitants du quartier et à l'ensemble des Lillois de venir s'approvisionner en produits frais (légumes, fruits, viande, poisson...) et en petits produits nécessaires à la vie quotidienne.
Le marché se trouve également renforcé par les Halles de Wazemmes situées entre la Place de la Nouvelle Aventure et la Rue Gambetta, qui abritent des commerçants plus sédentaires proposant des produits variés.
La place est entourée de bars et restaurants où l'affluence baisse rarement, notamment sur les terrasses en été.
__________________________
Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
![]()
_________________________
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul se trouve sur la place du marché de Wazemmes.
Sous l'église se trouve une crypte qui abrite trois clubs d'escrime de la ville, Vauban Lille, le LUC escrime et l'association les Gentilshommes de la Brette.
________________
Rue Léon Gambetta

La rue Léon Gambetta est en partie contenue dans le quartier de Wazemmes.
C'est d'ailleurs dans cette portion de la rue Léon Gambetta que l'on retrouve le plus de commerces.
Très fréquentée, en semaine mais aussi le week-end, elle permet d'accéder aux commerces de tous les jours pour un bon nombre de lillois habitant Wazemmes ou les quartiers proches (Vauban par exemple).
Elle passe aussi par le marché de Wazemmes.

_____________________________________
Place Casquette

_______________________
Petite place ayant comme particularité d'avoir en son centre un terrain de boule entouré d'arbres et de ressembler, vue de haut, à une casquette. Le café et les épiceries lui rajoutent du charme.
Cette place est située au bout de la rue des Sarrazins, qui part de la Place du Marché et où sont situés bon nombre de bars, restaurants et épiceries.
====================================================================================
______________________________
Visite de Wazemmes
===============================================================================
____________________________________
FIN DE CET ARTICLE
