27 Août 2020

PARLER de L'HISTOIRE des EVANGILES ( OSONS L'ABORDER )
================================================
IL FAUT OSER

D'une manière succincte, concise, avec peu de mots.
===========================
LES EVANGILES ET LES EVANGELISTES
Ils sont Quatre

Trois plus un, plus précisément, un peu comme les " Mousquetaires", car le dernier venu, celui de Jean, est sensiblement différent des autres.
Ils font partie de la Bible.
Mais le contact qu'on a avec eux vient plus souvent d'un office entendu dans une église ou dans un tempe, puisqu'on en lit toujours au moins quelques lignes.
" Evangile selon....... etc....."
Ils mettent généralement Jésus en scène, soit qu'il parle, soit qu'il agisse, souvent les deux; soit qu'il se laisse faire comme au moment de sa mort, ou que des témoins le reconnaissent vivant après sa résurrection.
![]()
Ils imprègnent notre culture dite occidentale, nourrie par vingt siècles de christianisme, encore que ce ne soit plus tout à fait vrai.
On rencontre de plus en plus, dans des pays de chrétienté traditionnelle, des gens qui ignorent tout des évangiles, surtout parmi les plus jeunes: la culture évolue, la formation religieuse est moins répandue.
Jésus ? - Connais pas ..... ou presque pas !
Patrick Bouchitey -Jésus reviens -
========================================================
Les évangiles officiels, d'ailleurs, sont-ils les meilleurs documents pour connaître Jésus ? Ils ont été rédigés plusieurs dizaines d'années après les faits et on peut penser que, pendant cette période, l'information s'est dégradée.
Sans compter qu'ils laissent d'énormes trous dans la vie de celui qui en est le héros: mis à part les événements qui accompagnent sa naissance et une scène fameuse, au Temple de Jérusalem,
---------------------
- Présentation du Christ enfant au Temple -
=============================================================
lorsque Jésus avait douze ans, ils ne rapportent rien de lui avant sa trentième année.
On pourrait se demander alors légitimement s'il n'y a pas d'autres sources bien informées ou même mieux informées ou même mieux, les évangiles apocryphes, par exemple;

L'Eglise, les aurait tenus secrets parce qu'ils donnent des renseignements ne correspondant pas à sa doctrine, mais ils auraient justement la qualité d'être moins dogmatiques que les autres, et donc plus objectifs.
Soyons sérieux.
En bonne méthode, il ne sert à rien de remplacer un a priori par un autre.
La meilleure façon d'apprécier les informations fournies par les évangiles; les apocryphes et les autres (qu'on appelle " canoniques" car ils appartiennent au canon - ou à la règle- des Ecritures), est de connaître leur histoire: comment ils sont nés, quelles sont les différentes étapes de leur composition, comment ils ont été transmis, lus, traduits avant d'être imprimés dans nos éditions modernes.
- Faut-il croire les Evangiles Apocryphes -Remi Gounelle-
====================================================================================
QUAND COMMENCE L'HISTOIRE DES EVANGILES ?
Mise au point préalable sur
JEAN LE BAPTISTE et
JEAN L'EVANGELISTE
Ne confondons pas les deux hommes !
Saint Jean Baptiste ( fête le 24 juin), fils de Zacharie et d'Elisabeth, avait six mois de plus que Jésus.
Prédicateur au désert, il eut ses propres disciples , baptisa son cousin de Nazareth et finit par être désigné décapité sur ordre d'Hérode Antipas, roi de Galilée.
Sa tête apportée sur un plat fut la conclusion macabre d'un célèbre banquet d'anniversaire.
Saint Jean l'Evangéliste (fête le 27 décembre) fils de Zébédée, est l'un des douze apôtres. Pêcheur de son métier, il fut appelé par Jésus à le suivre au même en même temps que Jacques, son frère, au bord du lac de Tibériade.
La tradition le fait mourir très âgé à Ephèse, et le donne auteur du quatrième évangilr ainsi que l'Apoclypse
![]()
========================================================================================
Le texte biblique lui-même est le guide le plus sûr pour indiquer quand commence l'histoire des évangiles proprement dite.
________________
LE COMMENCEMENT
" Jesus , en commençant, était âgé d'environ trente ans",écrit l'évangile selon saint Luc (3.23).
Il se fit d'abord remarquer dans le groupe d'hommes et de femmes qui entourait Jean Baptiste dont il était, selon une tradition rapportée également dans l'évangile de Luc, cousin par sa mère: Elisabeth et Marie étaient parentes ( Lc 1,36).
Jean est le représentant le plus célèbre d'un courant qui eut une certaine importance au 1er siècle de notre ère: les mouvements baptistes.
Les contours n'en sont pas très faciles à cerner; les courants populaires ne laissent en général pas des traces écrites, et l'histoire moderne n'a que peu de documents précis concernant les baptistes; il s'agissait d'ailleurs de groupes beaucoup moins structurés que les trois grands courants juifs religieux de l'époque, les pharisiens, les sadducéens et les esséniens.
====================================================================
Evangile de Jésus selon Saint Jean
==================================================================================
FIN DE CET ARTICLE
pour cette brève introduction
Parler de l'Histoire des Evangiles
comme le chantait Alain Bashung - Osez Joséphine
=================================================================================
