14 Janvier 2020
ON ARRÊTE PAS LE PROGRES
Les Enfantastiques chorale d'enfants
______________________________________________________________
VITTA & SLIMANE - ça va ça vient
( Audio Officiel)
=====================================================================================
LE PROGRES TECNIQUE

Le progrès technique regroupe les innovations permettant l'accroissement de la productivité des facteurs de production.
Économiquement, cela permet d'augmenter le niveau de production de biens et services sans augmenter le facteur travail et capital, ou de réduire les coûts de production.
Le progrès technique est d'abord une invention qui est par la suite utilisée à des fins industrielles ou commerciales.
Cela peut concerner la transformation de la structure de la production (création d'un nouveau bien ou service).
L'organisation du travail (le toyotisme par exemple), le développement d'un nouveau procédé de fabrication (innovations technologiques), l'ouverture de nouveaux marchés (nouveau procédé commercial par exemple) ou la conquête d'une nouvelle source de matières premières (innovations de marché tels que le plastique par exemple), une technique indispensable à la croissance économique par exemple.
Dans la plupart des cas, le progrès technique prend sa source dans le secteur privé grâce aux entrepreneurs et visionnaires.
Toutefois, le secteur public peut également y contribuer si une politique de recherche et de développement est mise en place.
__________________
Sous le couvert du paradoxe de la productivité

Le progrès technique ne mène pas toujours à des gains de productivité.
En effet, durant les dernières décennies, le rythme des innovations s'est accéléré mais on a assisté à un ralentissement de la hausse de la productivité.
Plusieurs éléments peuvent expliquer ce phénomène.
Le premier, c'est qu'une innovation ne produit pas ses effets instantanément sur l'appareil productif.
C'est une mutation lente de la production.
En effet, les entreprises doivent investir massivement pour transformer l'environnement nécessaire à l'intégration de cette innovation.
Le second élément qui explique la paradoxe, c'est serait l'augmentation de la part des services dans le PIB.
Il est facile d'évaluer la productivité dans l'industrie mais plus difficile dans le secteur des services.
De plus, dans le secteur tertiaire, la productivité des facteurs de production augmente moins rapidement que dans le secteur secondaire.
Du coup, la productivité globale des facteurs à l'échelle d'un pays semblent globalement ralentir.
________________________________
Alpha Blondy- Sciences Sans Conscience
=========================================================================================

QUEL EST L'USAGE DE NOS ORDINATEURS AU QUOTIDIEN ?
Dorothée: Allo allo, Monsieur l'Ordinateur
________________________________________________
QUEL EST L'USAGE DE NOS ORDINATEURS AU QUOTIDIEN ?

Une étude aurait consisté à installé un logiciel de traçage dans les ordinateurs de 661 foyers français volontaires représentatifs pendant 19 mois (entre 2005 et 2006) pour mesurer précisément les usages informatiques quotidiens des membres du foyer ( et non pas s'arrêter à des données déclaratives).
Le logiciel mesurait les logiciels fonctionnant sur l'ordinateur et proposait à chacun de ses allumages et après 30 minutes d'inactivité une fenêtre pop-up pour que l'ordinateur s'identifie afin de connaître qui dans le foyer était en train de l'utiliser.
Malgré les nombreuses limites de l'étude (8% des foyers ont déclaré avoir installé le logiciel sur plus d'un ordinateur, alors que 18 % déclaraient posséder plusieurs ordinateurs...), celle-ci apporte quelques intéressants enseignements.
_____________
- Régine - "La Grande Zoa" -
_______________________________________________________________________
L'étude aurait permis de distinguer paraît-il plusieurs types de profils selon l'intensité de l'ordinateur :

________________________________
L'étude aurait mis en avant aussi 5 profils d'utilisateurs :

============================================================
- Gilbert Becaud -Un peu d'amour et d'amitié -
=========================================================
FIN DE CE BILLET