La collégiale Saint-Pierre est un édifice religieux catholique de la ville d'Aire-sur-la Lys.
classé M H en 1862
L'église actuelle a pris la suite de l'église romane consacrée en 1166 pour le chapitre de chanoines institué par Baudouin V en 1059.
Construite entre 1492 et 1634 — des pierres sculptées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice précisent les dates d'avancement des travaux — la collégiale Saint-Pierre est église paroissiale depuis 1803.
Si les guerres successives (en particulier le siège de 1710 et le bombardement du 8 août 1944) ont à plusieurs reprises endommagé gravement l'édifice, celui-ci a toujours été reconstruit selon le plan d'origine.
La collégiale a été classée Monument Historique en 1862 et a connu plusieurs restaurations partielles au XXe siècle.
Le fort d'Ambleteuse, aussi appelé fort Vauban ou fort Mahon, est un fort situé sur le littoral de la commune d’ Ambleuteuse dans le Pas-de-Calais à l'entrée de l'estuaire de la Stock.
Il a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre.
Il est nommé tour d'Ambleteuse ou fort d'Ambleteuse dans tous les documents officiels jusqu'au cadastre napoléonien de 1803.
« Remarquable église qui a remplacé un édifice très probablement brûlé par les Impériaux en 1493.
Elle comprend un chœur de deux travées entre deux chapelles, une nef de quatre travées à collatéraux et un narthex encadré de deux autres chapelles, dont l’une sert de souche à une tour inachevée ; seuls la nef et les bas-côtés ne furent jamais voûtés.
Voici ce que nous apprennent les documents sur la chronologie des travaux : nous voyons le graffite 1513 sur le mur de la chapelle sud, les dates 1577, gravée sur les voûtes du chœur et le mur du clocher, et 1697 inscrite au pignon ouest ; nous reconnaissons les armes de Crèvecœur sur l’arc triomphal, celles d’Auxy et de Luxembourg aux clés de voûte du chœur ; nous savons également que le monument fut consacré en 1503, qu’on y travaillait encore en 1516-1517 sous la direction du maître d’œuvre Pierre Danel, qu’on posa des vitraux dans le chœur en 1533 et qu’un incendie le ravagea en 1571.
Concluons : l’église, commencée après 1473, probablement en 1493 ou 1494, se trouvait terminée dans son gros œuvre en 1503, y compris le porche sud. Les voûtes du chœur furent montées entre 1512 et 1530, peut-être en 1516-1517 ; celles des chapelles entre 1474 et 1530.
On remit en état les voûtes du chœur et le clocher en 1577 ; on reprit les parties hautes de la façade ouest en 1697.
Il y eut bien d’autres restaurations, souvent malencontreuses, notamment celle d’environ 1839 ; c’est au XIXe siècle que fut défigurée la façade méridionale et qu’on remplaça les trois combles des collatéraux et de la nef par un seul. ==========================================================
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast est la cathédrale du diocèse d'Arras.
C'est une cathédrale catholique de style classique édifiée à partir de 1778 à Arras, selon les plans de l'architecte Pierre Contrant d'Ivry, connu pour avoir également été le maître-d'œuvre de l'église de La Madeleine à Paris.
Elle fut élevée au 18e siècle à l'origine en tant qu’église abbatiale de l'abbaye Saint-Vaast, puis elle a été inaugurée comme cathédrale en 1848, après avoir été donnée par Napoléon en 1804 en remplacement de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-en-Cité, la grande cathédrale gothique de l'ouest de la vieille ville qui avait été détruite sous la Révolution.
Oui nous avons de beaux émoluments j ai eu un coup coeur récemment à Arras et le fort Mahon mais j en remords pas tous ont leurs charmes bises bonne soirée