• LES 10 ANIMAUX LES PLUS EMBLEMATIQUES de l' AFRIQUE

     LES 10 ANIMAUX LES PLUS EMBLEMATIQUES

                              de

                        L' AFRIQUE

       Aperçu de l'œuvre Sticker créée et vendue par LiliyaSavelieva.

     

                                           1-  Le Zèbre

                    Description de l'image Zebra (PSF).png.   

     Zèbre est un nom vermaculaire, ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes d'herbivores de la famille des équidés, vivant en Afrique 

     Ils se trouvent principalement en Afrique centrale et australe.

    Ces animaux se caractérisent par des rayures, généralement verticales, noires et blanches.

     Le zèbre fait penser au cheval. Il mesure entre 1,20 et à 1,35 mètres à l'enconlure. Il peut galoper jusqu'à 60 km. En y regardant d'un peu plus près, la crinière et la queue du zèbre sont plus proches des ânes.

                 Le Zèbre HENNIT      

     

     

                                                   2-   La Girafe 

       petite et grande girafe         

     

     La Girafe est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles, du groupe des ruminants, vivant dans les savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afvrique du Sud.Son nom commun vient de l'arabe زرافة, zarāfah

    Après des millions d'années d'évolution, la girafe a acquis une anatomie unique avec un cou particulièrement allongé qui lui permet notamment de brouter haut dans les arbres.

     L'animal est aussi particulier en ce qu'il dort moins de 2 heures par jour. La girafle somnole debout, les yeux ouverts, sur des durées comprises entre 1 et 30 minutes.Sa nourriture de prédilection se compose des feuilles des acacias. Ces arbres poussent haut pour placer leurs feuilles hors d'atteinte des zèbres et des antilopes. Mais les jeunes pousses n'échappent aux girafes.

    Le seul prédateur que la girafe redoute est le lion, bien qu'adulte et en bonne santé, elle puisse le tuer d'un coup de patte.

                     Le Cri de la Girafe

       

                       3- L'éléphant de Savane d'Afrique

                               Description de cette image, également commentée ci-après

      L' Eéléphant de savane d'Afrique ou simplement Eléphant de savane est une espèce de mammifères de la famille des Eléphantidés.

     Il s'agit du plus grand des animaux terrestre vivant actuellement, qui mesure en moyenne 4 mètres au garrot et pèse environ 6 tonnes pour le mâle et 4 tonnes pour la femelle.Cette espèce se rencontre en prairie, marécage et bord de fleuve, jusqu'en Afrique du Sud. Il fait partie des éléphants contemporains survivants.

         L'ELEPHANT qui BARRIT CRI de l'ELEPHANT

     

                                              4 - Le Rhinoceros 

     Rhinocéros

     Les rhinoceros sont les mammifères périssodactyles appartenant à la famille de rhinocérotidés.

    Toutes ses espèces sont actuellement en voie de disparition.

    Ils font localement l'objet d'une protection et de projets de réintroduction. Ils sont très utiles pour fertiliser le sol. Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 1,50 à 2 m de hauteur au garot, et une masse pouvant avoisiner les 3 tonnes. Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant.

    Le mot " rhinocéros" vient du grec rhinos, nez, et keras, corne, car il porte une ou deux cornes sur le nez, et non sur le front comme les autres mammifères connus.

         Description de cette image, également commentée ci-après

              Le cri du Rhinocéros le barètement

       

                                               5-  Le Léopard d'Afrique 

     Description de cette image, également commentée ci-après

     Le Leopard d'Afrique (Panthera pardus pardus)  est la plus connue des sous-espèces de Leopard. Il fait partie, avec le lion d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffe d'Afrique, du groupe dit " big five" des 5 mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs africains.

     Son corps atteint presque les 2 mètres, auxquels s'ajoute un mètre de queue. Son poids peut atteindre les 90 kg. Ces mensurations concernent les mâles: pour les femelles, il faut enlever environ 40% 

    On le trouve principalement en Afrique subsaharienne et à l'Ouest du Kalahari en Namibie, où il est relativement commun. L'Afrique du Sud a bien interdit de le tuer mais les éleveurs de bétails continuent à placer des pièges, à l'empoisonner ou à l'abattre pour proger les troupeaux. Il y a donc encore un modèle à trouver pour permettre la coexistence paisible entre l'homme avec cet animal.

                             Le Cri du Léopard d'Afrique -Rugissement     

                          

     

                                          6- Le Lion d'Afrique 

            Description de cette image, également commentée ci-après

    Comme le léopard, le Lion d'Afrique est différend du lion d'Asie. 

    Lui s'adapte très bien à différents environnement. S'il est emblématique de la savane, on le trouve également dans les forêts sèches et les semi-déserts.

    Par contre, il est absent des forêts denses et humides ainsi que des déserts arides.

    Le lion d'Afrique vit en groupe. Il est dominé par un mâle, accompagné de plusieurs femelles ayant un lien de parenté entre elles ainsi que par de jeunes mâles.

          undefined

    La reproduction est assurée en continuité: le mâle contrôle la fécondité d'une femelle grâce à un organe placé sur le palais qui capte les phéromones. Seul le mâle codimant peut se produire. La gestation dure entre quatre environ quatre mois et aboutit à la mise bas d'une portée comptant entre un et quatre lionceaux aveugles.

                  Les Liones Yanick Noah

     

     Le lion est connu le plus souvent inactif, ne chassant qu'aux heures obscures ou les plus fraîches du matin; le plus gros de l'alimentation étant assuré par les lionnes.

    LIONNE ET SES LIONCEAUX

    Il faut dire que la corpulence des mâles les rend moins efficaces que les femelles.

    La puissance des lionnes est d'ailleurs impressionnante puisqu'elles sont capables de bonds de près de 12 mètres de long et de 4 mètres de haut.

                                                                 Le Lion est mort ce soir 

                                     

     Le cri du Lion

     

                                                         7 - L'hyppotame 

             Description de cette image, également commentée ci-après

    L'hippopotame est étonnomant considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus.

       Hippopotame qui grogne Cri de l'Hippo

     C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.

    Il est possible que les humains ne se méfient pas assez de cet animal herbivore, 3e plus gros animal terrestre, qui peut pourtant atteindre une vitesse de 48 km/h sur terre et 30km/h dans l'eau.

    Les touristes pêchent sans doute par excès d'anthropromorphisme. Ainsi lorsqu'ils voient un hippopotame bâiller, ils supposent qu'ils somnolent voire heureux, alors qu'il se fait, au contraire, menaçant.

    De même son cri s'apparente à  un éclat de rire, n'est autre qu'un signe d'hostilité . 

    La cohabitation des êtres humains avec cet animal s'est pourtant développée de façon astucieuse.

    De nombreux agriculteurs ont abandonné la culture des légumes pour se tourner vers celles des agrumes.

    Les hippopotames se seraient détrournés de leurs cultures tout en continuant à paraître à proximité, faisant ainsi quasi office de " chien de garde" en dissuadant les voleurs d'approcher la nuit.

     Il faut enfin souligner le rôle écologique de ces animaux qui remuent le fond des rivières et les enrichissen de leurs déjections, actions favorables aux expèces locales de poissons.

                                                     8 - L'hyène tachetée

         Description de cette image, également commentée ci-après

     Cri de l'hyène = hurlement

     

     La hyène tachetée est un animal peu considéré en Occident.

    Présente aussi  dans la savane africaine

    Quels sont les principaux animaux de la savane africaine ?

    sa morphologie particulière peut expliquer en partie le rejet dont elle est l'objet: l'avant du corps est puissant tandis que l'arrière est fuyant, ce qui donne à l'animal un air que l'on peut qualifier de " sournois".

    Elle est souvent gratifiée de lâcheté, l'imaginant facilement nous prendre en traite.

    Elle a une t^te qui peut aussi faire peur tant elle est massive par rapport au reste du corps. Elle est de sucroît armée de puissanrte mâchoires.

    L'hyène fait preuve d'une grande adaptation à son environnement et développe des comportements opportunistes. Si c'est un grand chasseur, elle sait faire preuve de cleptoparasitisme , c'est-à-dire que par exemple, les hyènes sont capables de parasister les repas des lions (mais ces derniers sont aussi capables de parasister le repas des hyènes). 

                                                  9 - Le Springbok

     Springboks en Namibie.

    Le Springbok est une antilope sauteuse d'Afrique australe

     Description de cette image, également commentée ci-après

    dont le nom afrikaans : signifie : " spring" (sauteur, qui saute) et " bock " ( bouc): ou euchore  gazelle à poche dorsale par son aptitude à exécuter de grands bonds. En présence de prédateurs, l'espèce est en effet connue pour effectuer des sauts verticaux qui sont vraissemblablement un signal honnête de bonne santé.

     Animal devenu symbole en Afrique du Sud

    Les " Springboks" sont les membres de l'équipe de rugby à XV de l'Afrique du Sud, éternelle rivale séculaire des All Blacks, l'équipe néo-zélandaise.

     C’est en réalité une antilope qui mesure en moyenne 78 cm de hauteur au garrot. Les mâles portent des cornes ondulées.

    Ce sont des animaux à la silhouette très élancée dont le poids moyen se situe, mâles et femelles confondus, aux alentours de 40 kg.

    Ce qui les caractérise, ce sont les sauts dont elles sont capables lorsqu’elles ont peur, qui peuvent atteindre 2 mètres de haut. Taillées pour la course, elles peuvent atteindre les 88 km/h en pointe, et tiennent une vitesse comprise entre 40 et 50 km/h sur la distance.

    Enfin, ces animaux pouvant vivre dans des déserts de sables chauds et arides (Kalahari et Namib), leur corps est parfaitement adapté pour économiser l'eau.

                   Video sur le Springbok Noir

     

                                                                10 - Le Crocodile du Nil

     Description de cette image, également commentée ci-après

    Terminons cette liste des 10 ANNIMAUX LES PLUS EMBLEMATIQUES d'AFRIQUE

    en évoquant le plus grand reptile d'Afrique le crocodile du Nil

                                                           Ah les cro -cro crocodiles

                           

     

     Le crocodile est présent dans la plupart des régions d'Afrique,

    Crocodile de Nouvelle-Guinée.

                    _________________________________________

     

     

    undefined

                  Bébés Crocodiles sortant de l'oeuf

     

    Le Crocodile du Nil est différent

     Il est préssent qu'à partir de la troisième cataracte du Nil située au Soudan.

    Le mal adulte mesure en moyenne 4 mètres de long, mais certains spécimens ont été mesurés à plus de 6 mètres.

    Le Crocodile est connu pour sa technique de chasse qui consiste à rester dans l'eau en attendant sa proie. Seuls le sommet de la tête et les narines dépassent de la surface de l'eau.

    Et soudainement, il se jette sur la proie, se propulsant grâce à sa longue et puissante queue, et l'entraîne sous la surface pour la noyer.

    Il est capable de s'attaquer à des antilopes, des buffles et même de jeunes hippopotames.

     ======================================================================================

                               -

             Liste 630 pour An Maï

                                               Livre d'Or

     


  • Commentaires

    2
    Mardi 10 Septembre à 17:33

    Super ton article, c'est un plaisir ! super bravo ! j'adore !

    1
    Mardi 10 Septembre à 14:18

    Difficile de faire un choix, peut-être le léopard, sa robe tachetée est si belle. 

    C'est vrai que le lion a une réputation de fainéant et l'éléphant, d'invincibilité. A part les hommes, il ne doit pas avoir de prédateur. 

    Bel article, merci d'utiliser ma créa. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :