Amitié Harmonie

Le Temps des Cathédrales- Balade autour des Cathédrales- NORD & Pas/ Calais-1ère Partie

                                  LE TEMPS DES CATHEDRALES

 

" La Cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière; son clair-obscur, ses ombres" 

                       ------------

                                                        - Bruno Pelletier -

            ====================================================================

       Les premiers bâtiments cultuels publics chrétiens sont institués par l'édit de Milan en 313.

Cependant, rares sont aujourd'hui les édifices religieux antérieurs au XIe siècle: autrefois en bois, les églises ne peuvent survivre aux pillages et aux incendies dus aux Normands et aux guerres menées par Charlemagne.

Et ce n'est qu'à partir du Xe siècle que la pierre remplace le bois.

C'est alors que la cathédrale peut faire son apparition.....

 Résultat de recherche d'images pour "la cathédrale"

======================================================================================

                                  BALADE AUTOUR DES CATHEDRALES

                                           du NORD & du PAS-de- CALAIS

Image associée

 

                    ========================

 - Lille

 - Cambrai

 - Arras

 - Saint-Omer

-  Boulogne-sur-Mer

                   ====================

                                Gérard Lenorman - La Balade des Gens Heureux -

 ==================================================================================

                                - 1 ère PARTIE DE CE BILLET -

                                                  Commençons par :

                                                        L I L L E 

                                  La Treille

La dernière Cathédrale du XX° siècle

 

Photographie en couleurs de la vue sud ouest de la cathédrale avec à droite son campanile.

                                      ===============================

 Chef- d'oeuvre pour les uns, " abomination" pour les autres..... Une chose est sûre, la cathédrale lilloise Notre-Dame de la Treille ne laisse pas indifférent.

La première pierre est posée en 1854, la dernière en 1999!

Celle qui devait être la plus parfaite église dans le style gothique du XIIIe siècle s'est revêtue d'habits contemporains....

                                        _________________________

C'est une histoire mouvementée mais ô combien passionnante.... Quel étrange vaisseau que  cette cathédrale au corps gothique et au visage contemporain, posée en plein coeur du Vieux Lille. Une véritable place de village en pleine ville. Au centre, une façade immaculée renvoyant les rayons du soleil

 Résultat de recherche d'images pour "la rosace de notre dame de la treille lille"

                                             _______________________________

Notre-Dame de la Treille... un nom lié à "treola" (la vigne), car il existait un domaine  viticole du côté de la porte de Gand. Une vierge miraculeuse,vénérée depuis le XIIe siècle dans le Vieux Lille...

Trois séries de miracles de 1254 à 1634 qui poussent le mayeur de la ville, Jean le Vasseur à dédier la ville à la Vierge.

                               EN CHIFFRES

                                        - Longueur: 100 mètres

                                       -  largeur du transept : 54 mètres

                                       - largeur de la nef : 27 mètres

                                       - Hauteur sous voûte : 32 mètres

 

Image associée

                            ================================================================

                                              Andrea BOCELLI Ave Maria-Franz Schubert

======================================================================================

                                            La Gracieuse

                                                     de    CAMBRAI

 La façade de l'édifice.

              ____________________________

 

                           _______________________________________________

                                 - Longueur : 80 mètres

                                -  Hauteur sous-voûte : 21 mètres

                                -  Largeur : 43 mètres

                                -  Orgue (1897) ( de 3670 tuyaux et 49 jeux musicaux

                               - Clocher de 65 mètres: 70 mètres avec la statue de la Vierge

                                 (elle mesure 5,30 mètres couronne comprise)

                               ============================================

Cambrai ville d'Art et d'Histoire, était déjà une cité épiscopale au VI° siècle.

Notre-Dame de Grâce, (du nom de la patronne de l'archevêché de Cambrai de puis 1451) est aujourd'hui cathédrale métropolitaine et basilique mineure .

Notre-Dame de Grâce n'est pas l'église la plus exubérante, avec ses allures de temple grec, face à la chapelle baroque des jésuites et l'office de tourisme.

L'ancienne cathédrale gothique Notre- Dame de Cambrai, située dans la partie

 Résultat de recherche d'images pour "ancienne cathédrale de cambrai"

plus occidentale de la ville et détruite après les affres de la Révolution était pourtant surnommée " La Merveille des Flandres", avec une flèche culminant à 110 mètres.

En 1804, l'évêque Louis Belmas choisit l'église de l'Abbaye du Saint Sépulcre (cinq fois reconstruite, sauvée à la Révolution) pour nouvelle  cathédrale.

                                =====================================

                                                                 Die Sira

 ===========================================================

                                 FIN DE CETTE 1ère PARTIE

          La 2ème Partie va être consacrée aux Cathédrales de:

   - Arras

 - Saint-Omer

 - Boulogne-sur-Mer

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'histoire des cathédrales est très passionnante, et elles sont directement reliées à l'histoire de France, chaque édifice religieux nous relie directement à l'histoire.<br /> Amicalement<br /> Claude
Répondre
J
Elles sont magnifiques toutes ces cathédrale on aimerait toutes les visiter....
Répondre
N
je passe très souvent à Cambrai c'est sur le chemin Belgique région parisienne je ne suis jamais entrée dedans.. pas le temps dommage on devrait prendre le temps mais il s'enfui à toute allure ..<br /> bisou bisous
Répondre