18 Octobre 2019
LA CHANSON pour l'AUVERGANT

===================================
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-3859443-1347176869-7543.jpeg.jpg)
================================================================
L'Auvergnat par Georges Brassens
================================================================
La Chanson pour l’Auvergnat est une chanson de Georges Brassens

parue dans son troisième album Les Sabots d'Hélène, en 1954.
Elle a été enregistrée le 28 octobre 1954 et figure dans une anthologie publiée aux Editions Seghers dans la collection Poètes d'aujourdh'ui.

Ce texte, écrit, mis en musique et chanté par l’artiste fonctionne comme un apologue, plus précisément comme une fable, moderne dans la mesure où il en renouvelle l’esprit et la forme.
===============================
Selon certaines sources, la chanson aurait été inspiré par "l'insurrection de la bonté", un appel passé par l'Abbé Pierre pendant l'hiver 1954 pour aider les sans abris.

_______________________________________
Néanmoins, cette hypothèse ne semble s'appuyer sur aucun document précis.
Georges Brassens, le chanteur n'a jamais rencontré l'Abbé Pierre.
=========================================================
Cette Chanson a

Sa Signification
Par cette chanson subtilement moraliste, Brassens vient de lui apporter son soutien et dénoncer l’indifférence d’une société égoïste et satisfaite.
On cite par plusieurs fois le vagabond démuni de tout qui n’a pas sa place dans la société : « M’avait », « m’as donné », « mon âme ».
Dans chaque strophe, on retrouve un besoin exprimé par celui-ci.
Il a froid, il souffre de solitude et de chaleur humaine.
C’est un manque, le thème du feu exprimé un peu plus loin occupe une grande place.
Le deuxième besoin étant la faim qui exprime un besoin d’amour ainsi que l’idée de repas et de partage.
Le troisième besoin quant à lui est celui de compagnie souligné par le sourire qu’il reçoit, il est traité comme un hors-la-loi.
Le vagabond

___________________________________
est placé dans plusieurs situations qui font apparaître sa galère (période douloureuse et malheureuse).
Il s’inscrit dans un rythme chronologique, le passé tout d’abord est utilisé avec le passé composé et l’imparfait, le présent puis dans la dernière strophe le futur.
Le thème de la quête est repris par trois fois.
Chacune des strophes est un appel de détresse.
On énonce le principe structurel de la répétition, la société est en effet mise à l’épreuve.
Les bons étant l’Auvergnat, l’hôtesse, l’étranger et les méchants, les croquants et les croquantes.
Le « quand », proposition subordonnée temporelle, repris dans toutes les strophes présente la circonstance des actes de bienfaiteur.
Le refrain de quatre vers est en quelque sorte un remerciement aux " bons ".
Seuls trois personnages ont offert leur solidarité.
Le don offert va leur permettre de lui rendre sa dignité.
Ce n’est à chaque fois qu’un geste humble ou symbolique.
Le don est modeste en effet, le bois apporte la chaleur, le sourire un réconfort et la faim l’amour. Le feu de bois devient ainsi un feu de joie, la modestie du don donne un caractère extraordinaire. On pourra citer parmi les dons, la métaphore du feu.
Le miel lui suggère la douceur et la lumière. Le monde s’illumine grâce à eux de sympathie.
Ces dons sont des éléments nourriciers.
Ils sont perçus comme des grands cadeaux.
Le « mais » intervient dans chacune des strophes et souligne un retour anaphorique de ce termes d’opposition (modestie du don et la répercussion du don).
Le narrateur apprécie ces dons, c’est la générosité du cœur.
Le narrateur rend hommage aux trois donateurs. La société bien pensante exclut le narrateur.
Ce sont deux regards qui s’opposent, la logique de la fraternité et la logique du rejet.
La marginalité résulte d’une morale sociale et religieuse, il n’incarne pas une bonne conduite.
À l’opposé de cette vision du monde qui permet aux honnêtes gens de se donner bonne conscience.
==============================================================================
REPRISE DE CETTE CHANSON PAR......
- La Chanson des Enfoirés- L'Auvergnat -
1ère émission 1966
==========================================
En 1954, la France n'a pas Coluche 
mais l'abbé Pierre qui, sur les ondes de Radio-Luxembourg, lance son appel en faveur des sans-abri.
C'est «l'insurrection de la bonté».
Comment ne pas se plaire à croire que le mécréant a rencontré le prêtre ou, à tout le moins, que l'homme de Dieu a inspiré le pornographe de la chanson?
C'est ce que l'on peut lire çà et là, près de soixante ans après, sur Internet, comme s'il fallait cette légende pour que la ritournelle fût encore plus belle.
================================================================================

Reprise par: Manu Dibango Chanson pour L'Auvergnat
====================================================================================
Wazoo CHANTE L'Auvergnat
=================================
Morceau acoustique de WAZOO, Chanson pour l'auvergnat, reprise de Georges Brassens, enregistré dans les locaux de la radio SUN à Nantes le vendredi 24 mai 2013.
================================================
FIN DE CE BILLET
============================================
