23 Septembre 2026

CLES ET SERRURES A TRAVERS LES AGES
Les êtres humains, dès que l'instinct les rassembla en groupes, s'efforcèrent de protéger leurs retraites.
Réfugiés dans des grottes, ils ressentirent la nécessité de dresser une barrière entre le clan et les agresseurs.
Ainsi apparaissait la notion de sécurité.
Il fallait préserver le repos des premières familles et placer leurs maigres provisions hors de l'atteinte des animaux et des autres hommes, déjà ennemis.
Avant la naissance du feu, utilisé souvent pour établir un rideau protecteur, on se contente de rouler un rocher à l'entrée des cavernes.
Puis, l'on en vient aux branchages entrelacés
.jpg)
jusqu'au moment où germe l'idée d'assembler quelques troncs dégrossis et allégés
premières portes posées devant les orifices.
Les Arbres de Pierre Lorèze
La préoccupation suivante fut de maintenir ces barrières.
Quatre mille ans avant notre ère, les tribus mésopotamiennes

adoptaient pour leurs tentes, semblables aux yourtes mongoles

une fermeture rudimentaire; les treillis de branchages étaient immobilisés des lanières de cuir.
Une serrure de bois provenant probablement du Palais de Korsebad, à Ninive, semble avoir été utilisée à cette époque.
Elle était actionnée par une clé à rateau dont les dents soulevaient des taquets intérieurs
La porte évoluant, la fixation se renforçait.
Les cités bloquaient leurs portes au moyens de poutre, coincées en arbouton
ou posées horizontalement sur des entailles.
Ainsi, durant la guerre de Troie, les Achéens faisaient-ils coulisser dans le mur d'enceinte une pièce de bois pesante qui barrait le portail: il fallait trois hommes pour la manoeuvrer.
Ce fut l'un des premiers verrous .
De ces barres, simples et solides, il sera souvent question dans les récits des deux premiers millénaires avant Jésus-Christ.
La Bible conte notamment comment Néhémie engagea les Juifs dans la réparation des murailles de Jérusalem:
" ....... Les fils de Sénaa bâtirent la porte des poissons. Ils la couvrirent, en posèrent les battants; les verrous et les barres" (Néhémie, Ch.III,3)

Concluons par la Chanson de Gerard Lenorman
Voici Les Cles
=============================================
/image%2F1001585%2F20250526%2Fob_07779b_jean-bienvenue.png)