31 Mai 2026
MUSIQUES DU CONTINENT AFRICAIN SELON L'ALBUM MASA
Morceaux Musicaux Choisis issus CD DU VOLUME 2

AINSI VOICI QUELQUES MORCEAUX EXTRAITS DE CE CD DU VOLUME 2
==============
LA CARTE REPERE DES

1/ PYGMEES AKA(Centrafrique)
![]()
Les pygmées AKA établis dans le sud-ouest de la République centrafricaine ont élaboré une tradition musicale vocale particulière: une forme complexe de polyphonie contrapuntique à quatre voix, maîtrisée par l'ensemble des membres de la communauté.
La musique et la danse font partie intégrante des rituels des Aka, notamment les cérémonies accompagnant l'inauguration des nouveaux campements, la chasse ou les funérailles.
2/ Néba Solo (Mali)
![]()
Le balafon utilisé dans ce morceau musical, également appelé bala, est un instrument de percussion mélodique et plus précisément un xylophone à résonateurs, utilisé en Afrique, et comporte généralement entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l'on percute avec des baguettes, et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous.
On trouve des balafons en Afrique sous différentes formes dans des nombreuses régions d'Afrique.
Depuis le 6/12/24, le balafon est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l'UNESCO
===========
3/ NDILLAAM (Sénégal)
4/ HEWALE SOUND (Ghana)
SRE KWA
5/ MATSIEME (Congo-Brazzaville)
Roi Kongo
6/ Bori Yo Se Baani (Angola)
(Orchestre Super Borgou de Parakou)
7/ Amawé
Tiré des Archives Wês
Djisséa Sibableê
8/ AôoNNAAA !(Madagascar)
9/ - Mo Capitaine (Île Maurice)
Michel Legris
10/ Destin ( Île Maurice)
Michel LEGRIS
=================================================
/image%2F1001585%2F20250228%2Fob_4db4d9_ob-124751-1000019123.gif)