3 Mai 2026

GEORGES MOUSTAKI : A REECOUTER SUR SES 10 PLUS BELLES CHANSONS
Parmi tant d'Autres

Georges Moustaki né Giuseppe Mustacchi ou Yussef Mustacchi
le 3 mai 1934 à Alexandrie ( Egypte)
![]()
et mort le 23 mai 2013 à Nice
![]()
Il était un auteur-compositeur-interprète d'origine italo-grecque naturalisé français en 1985. Il était aussi artiste-peintre, écrivain et acteur.
Né en Egypte, de parents grecs de religion juive, romaniotes et de langue italienne, originaires de l'île de Corfou

il grandit dans un environnement multiculturel (juif, albanais; turc, italien, arabe, français) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française ; pour le linguiste
Louis-Jean Calvet,
![]()
" né à Alexandrie d'une famille juive grecque mais de langue italienne, baptisé Giuseppe par ses parents, inscrit à l'état civil égyptien sous le nom de Youssef, appelé à l'école française Joseph, puis Jo, un diminutif qui a fait qui a fait croire, lorsqu'il arrivé en France, qu'il s'appelait Georges, ce qu'il a laissé faire par admiration pour Brassens, il symbolise par cette simple succession de prénoms l'univers méditeterranéen".
Il y avait à Alexandrie ujne très grande famille Mustacchi.
Son père libraire francophone, l'inscrit ainsi que ses deux soeurs Elisabeth et Marcelle au
lycée français d'Alexandrie.

Installation en France
![]()
George vient en 1951 à Paris où il s'installe chez Marcelle et son époux le poète Jean-Pierre Rosnay, lui aussi libraire et pour qui il fait du porte-à-porte en vendant des livres de poésie.
Il exerce ensuite la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l'amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l'époque, notamment dans le haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne, le quartier Saint-Germin-des-Près

il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir; c'est pour lui une révélation : il n'aura de cesse par la suite de faire référence à ce maître, allant jusqu'à adopter son prénom en guise de pseudonyme.
Ils s'entendent très bien, et Brassens lui prodigue des conseils.
En 1958, le guitariste Henri Crolla lui présente Edith Piaf pour laquelle il écrit quelque temps plus tard une de ses chansons les plus connue, Milord, et avec qui il connaîtra une courte et fougueuse liaison d'un an; c'est lui qui présente Georges Brassens à Edith Piaf, quelque peu hermetique aux chanteurs solistes, qui s'accompanent à la guitare, dits " rive gauche ".

Elle incite Moustaki à sortir de ce mouvement.
======================================
VOICI MAINTENANT LES 10 CHANSONS CHOISIES A
REECOUTER SI VOUS LE VOULEZ BIEN
de Georges MOUSTAKI

1/ Le Métèque
2/ Le Facteur
3/ Ma Solitude
4/ Il est trop tard
5/ En Mediterranée
6/ La dame brune
avec Barbara
7/ Ma Liberté
9/ La Marche de Sacco
et Vanzetti
10/ Flamenco
=====================================================

/image%2F1001585%2F20250720%2Fob_6b7a63_ob-0529fe-city-harmonie2.png)