Amitié Harmonie

CES PLUS BEAUX ANIMAUX d'AFRIQUE: ET SUR QUELQUES UNS D'ENTREUX EUX

   CES PLUS BEAUX ANIMAUX D'AFRIQUE : ET SUR QUELQUES UNS D'ENTRE EUX

                       Carte de l'Afrique

                        1/ Le Chien Sauvage d'Afrique

Description de cette image, également commentée ci-après

Lycaon picus ou Savuti, parfois désigné sous les noms de Cynhyène ou encore chien sauvage d'Afrique est un mammifère carnivore.

Il vit généralement en Afrique subsaharienne australe et centrale

Description de l'image African Wild Dog Distrbution.jpg.

Ce canidé aux formes et aux vocalises évoquent ceux d'une hyène, vit dans de grandes meutes très soudées et à la réputation de faire un grand nombre de petits.

Cependant il reste gravement menacé par l'activité humaine causant une forte fragmentation de son habitat, l'obligeant à lutter sans cesse contre les lions et les hyènes tachetées. 

 

                              2/ Le Koudou

undefined

Deux espèces différentes d'antilopes africaines sont appelées Koudou (ou kudu):

     * le Petit koudou (Tragelaphus imberbis) vit essentiellement en Afrique de l'Est

     * le Grand koudou ( Tragelaphus strepsiceros) vit essentielkement dans les régions montagneuses du Tchad jusqu'au Soudan et à basse altitude de l'Afrique de l'Est à l'Afrique du Sud

Ce nom vermaculaire vient de la langue Xhosa: iqudu, par l'Afrikaans Koedoe, signifiant antilope.

                       3/ L'Hyppopotame

Description de cette image, également commentée ci-après

L'hippopotame amphibie ou Hippopotame commun   (Hippopotamus amphibius) est une espèce de mammifère semi-aquatine d'Afrique subsaharienne et l'une des deux dernières espèces existantes au sein de la famille des Hippopotamidae ,l'autre étant l'Hippotame nain.

'Hippopotame commun est reconnaissable à son buste en forme de baril, sa gueule qu'il peut très largement ouvrir pour révéler de grandes canines, son corps dépouvru de poils, ses membres sembables à des colonnes et leur grande taille; les adultes pèsent en moyenne 1 500 kg pour les mâles et 1 300 kg pour les femelles.

En dépit de son aspect trapu et de ses courts membres, il serait capable de courir à 30 km/h sur de courtes distances. 

                                    Groupe d'Hippotames Amphibies

Description de cette image, également commentée ci-après

L'hippopotame sauvage se trouve principalement en Afrique de l'Ouest et dans les régions subsahariennes, par exemple en république démocratique du Congo, Tanzanie et Ouganda.

 

                                 4 / Le Chacal à dos noir

Description de cette image, également commentée ci-après

Le chacal à chabraque ou à dos noir est une espèce de mammifères carnivores . Originaire d'Afrique,

il est présent dans les régions orientales et australe, toutes deux séparées par environ 900km.

L'une des régions comprend la pointe sud du continent Africain incluant l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe.

L'autre zone s'étend le long de la côte orientale, englobant le kenya, la Somalie, Djibouti, l'Erythrée et l'Ethiopie.

                                      Description de l'image Leefgebied_zadeljakhals.JPG.

 

                5/ L'Otarie à Fourrure de Cap   

Description de cette image, également commentée ci-après

L'Otarie à fourrure d'Afrique du Sud  est un mammifère marin.

Ces otaries se reproduisent sur les côtes d'Afrique du Sud, d'Australie et de Tasmanie .

 Ces otaries passent le plus clair de leur temps dans l'eau, les mères peuvent rester plusieurs jours en mer pour se nourrir, revenant régulièrement pour alimenter leurs petits.

Cette espèce vit dans les mers, les océans et les régions côtières. Une otarie peut peser 360 kg.

 

                    6/  Le Pingouin africain

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Le Manchot du Cap est une espèce de manchots qui vit près des côtes du sud de l'Afrique

Cet oiseau vit le long des côtes suivantes: Afrique du Sud, Angola, Congo, Gabon, Mozambique, Namibie et République démocratique du Congo.

Ces oiseaux vivent en colonies sur 24 îles entre la Namibie et la baie d'Algoa, près de Port Elisabeth, en Afrique du Sud.

Les nids de ces oiseaux abritent une faune d'insectes Coléoptères en partie étudiée.

 

                  7/ La baleine franche Australe

Description de cette image, également commentée ci-après

La baleine franche australe est une espèce de baleines franches (Balaenidae) . Elle est aussi appelée baleine noire australe ou baleine australe.

Elle est très similaire par ses formes (pas d'aileron) à la baleine franche du Groenland mais n'a pas de tache blanche au menton.

En revanche, sa gueule est ornée d'énormes callosités où se fixent des crustacés parasites.

Elle mesure jusqu'à 18 mètres, pour un poids maximal de 80 tonnes.

Le baleineau tète près de 125 litres de lait maternel par jour

Baleine bleue © National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

 

                                         8L'Oryx alagazelle

                                Description de cette image, également commentée ci-après

L'Oryx alagazelle, parfois appelé Oryx de Libye à cornes en forme de cimeterre, vivait dans les steppes et les semi-déserts du centre du Niger, du Tchad, du sud de la Libye et du Shara.

Les dernières populations sauvages s'y sont éteintes dans les années 1970-1980.

La survie de l'espèce repose aujourd'hui sur les populations captives : des projets de réintroduction en cours depuis le début de 2000, dans les réserves du Maroc, du Sénégal et de Tunisie.

 

                                    9/ Le Rhinoceros noir

Description de cette image, également commentée ci-après

Le Rhinocéros noir qui vit en Afrique est l'un des quatre genres de rhinocéros. Il vit en Afrique de l'Ouest. Cette espèce est herbivore donc ne mange que des végétaux.

Il fait partie, avec le  léopard d'Afrique

           Description de cette image, également commentée ci-après

                   L'éléphant d' Afrique

Description de cette image, également commentée ci-après

                                  Le lion d'Afrique

undefined

                                         et  le buffle d'Afrique

Description de cette image, également commentée ci-après

                                 =======================                      

       Le Rhinoceros noir,

           Le Léopard d'Afrique,

       L'éléphant d'Afrique d'Afrique,

       Le Lion d'Afrique,

       Le Buffle d'Afrique

font partie du groupe des " big five", à savoir les 5 mammifères particulièrement convoités lors de safaris

Pourquoi un Safari en Namibie 4

        et de chasses aux trophées

                   ==========

Terminons par la Chanson de

  Pascal Bicrel : LES ANIMAUX d'AFRIQUE

                    ============================================

         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour ,très belle page avec ses animaux et les explications impeccable,en plus c'est vrais on ne sais pas tout de ses animaux ils sont là car la terre a besoin d'eux pour vivre .Bonne journée Bisou a tous
Répondre
C
Je ne comprends pas qu'on puisse tuer ces magnifiques animaux et pour le plaisir en plus. <br /> Le lycaon me fait rire, il a des oreilles grandes comme des radars. <br /> Bon week-end à vous deux.
Répondre