4 Novembre 2025
/image%2F1001585%2F20251027%2Fob_ea1d22_hallo-jean3.png)
EN CE DEBUT DE NOVEMBRE : AMITIE & HARMONIE REVIENT SUR BOB MARLEY
SUR 5 DE SES GRANDS SUCCES

Bob Marley étant un symbole de la musique dans le monde
Il a hissé la musique jamaïcaine, le reggae et le mouvement rastafarie dans la lumière.
Durant sa carrière, il a créé de très nombreux succès.
NOUS ALLONS REENTENDRE
LES 5 RETENUS
Mais avant cela :
BOB MARLEY

Robert Nesta Marley dit Bob Marley né le 6 février 1945 à Nimes ( Jamaïques)
![]()
Ici sa Maison Natale à Nine Miles (jamaïque)
Et mort à 36 ans le 11 mai 1981 à Miami (Etats-Unis) d'un cancer (mélanome), il était un chanteur de regaae, auteur-compositeur-interprète et guitariste jamaïcain.
Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme selui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire.
VOICI LES 5 MORCEAUX DE LEGENDE DE BOB MARLEY
A REECOUTER
1/ [ ONE LOVE ] (1966)
Lorsqu'il compose la chanson " One Love " en 1965, s'était depuis peu converti au mouvement rastafri.
( mouvement Rafari, mouvement social, culturel et spirituel qui s'est développe à partir de la Jamaïque dans les années 1930)
Donc Bob Marley. N'ayant pas toujours su bien appréhender son métissage, il trouve dans le ratafarisme un équilibre important.
Le chanteur commence à porter les dreadlocks

lorsqu'il compose " One Love" en 1965. N'ayant pas toujours su bien appréhender son métissage.
Robert Nesta Marley né donc le 6 février 1945, dans la ferme de ses grands-parents maternels Omeriah Malcolm et Albertha Whilby, tous deux Afro-Caribéens, planteurs de café, bananes, piments, etcv..., à Rhoden Hall, près de Nine Miles dans la paroisse de Saint Ann.
Connue comme la maison natale de Bob Marley, il y passa son enfance.
Il est le fils d'une mère alors âgée de 18 ans, Cedella Malcolm, sicième fille des Malcolm, épouse Marley puis Booker (1926-2008), et père blanc d'origine anglaise, Norval Sinclair Marler (1885-1955). Né en Jamaïque, alors colonie britannique, son père est âgé de 59 ans au moment de la naissance de son fils.
Prétendant avoir été capitaine des Royal Marines, il se fait appeler " Capitaine" et était contremaître de pantation, ( " il supervisait la subdivision de terres rurales " )
Robert a très peu connu son père, souvent en voyage, et dont la famille désapprouvait le mariage, mais lui apportait cependant le soutien financier (irrégulier) nécessaire à Cedella et à son fils. Les grands-parents de Bob sont Albert Thomas Marley, anglais du Sessex, et Ellen Broomfield, originaire du Levant née en Jamaïque.

Donc pour revenir à la Chanson " One Love " en 1965
Cette chanson donc véhicule des valeurs de tolérance et d'unicité. La version du tube la plus connue est celle cependant de 1977, au rythme plus lent.
" I Shot The Sheriif " (1973)
[ Ici en Concert à Santa-Barbara]
Bob Marley écrit et compose en 1973 le tube " I Shot the Sheriff", sur l'album " Brunin"

C'est l'histoire d'un homme avouant le meurtre du shériff, mais qui se dit innoncent quant à celui de son adjoint. Cette même année le chanteur fait la rencontre d'Eric Clapton
![]()
qui reprendra l'année suivante le morceau pour en faire l'immense succès aue l'on connaît aujourdhui.
Ainsi cette reprise par le guitariste a permis de faire décoller le reggae en Occident.

=============================
" No Woman No Cry " (1974)
Bob Marley publie un nouvel album en 1974 " Natty Dread " et le single " No Woman No Cry ", en version live à Londres, la plus célèbre de toute, sort en 1975. Ce tube absolu est crédité à Vincent Ford, un ami d'enfance de l'artiste, même si la rumeur dit que c'est ce dernier qui l'aurait écrite.
Contrairement à ce que beaucoup de gens ont pensé à l'époque, la chanson n'estg pas misogyne mais provient de l'expression jamaïcaine" non woman, nuch cry " , traduisible par : " non femme ne pleure pas "
" Is This Love " (1978)
[ Live ]
Bob Marley échappe à la mort en décembre 1976, lorsque des hommes armés font irruption chez lui en Jamaïque.
Touché par une balle au bras, il s'en sort relativement bien, mais marqué, il part pour l'Angleterre où le mois suivant début 1977, il écrit 20 chansons.
Dix d'entre elles composeront l'album " Exodus " (1977) et les dix autres " Kaya " (1978), un album de chansons d'amour.
On y retrouve l'immense tube qu'est " Is This Love ", en hommage à son amour de l'époque,
Cindy Breaskspeare, miss monde 1976.

" Could You Be Loved " (1980)
[ Live ]
Bob Marley continue de travailler et de produire des succès malgré sa maladie. En 1980 sort donc l'album " Uprising" et " Coud You Be Loved" en est le morceau phare, créé dans un avion l'année précédente alors que Marley et les Wailers

( le groupe fondé par l'artiste)
s'amusent à la guitare. Cette chanson d'amour fut un immense succès et s'est écoulée, rien qu'en France à près de 250 000 exemplaires.
La même année, le 23 septembre 1980, Bob Marley donnera son dernier concert.
======================================

/image%2F1001585%2F20251027%2Fob_ea1d22_hallo-jean3.png)