Amitié Harmonie

CES METIERS DE REMPAILLEUR ET DU PAILLEUR EXISTENT-ILS ENCORE ?

cannage-paillage 4-m

CES METIERS DE REMPAILLEUR ET DU PAILLEUR EXISTENT-ILS ENCORE ?

 

                               Le Chant des Ouvriers

Qui n'a jamais pensé remplacer le desssus de sa chaise empaillée et ne trouve pas le rempailleur ou le pailleur

Assise paillée

Et pourtant la paille existe toujours,

Polyvalente et omniprésente, elle joue un rôle considérable dans la vie quotidienne, à la fois comme aliment, combustible, construction, literie, jeu... etc...

A ne pas confondre avec le vin de paille

Image illustrative de l’article Vin de paille

qui est un vin liquoreux, riche en arôme à partir de la sélection des plus belles grappes des vendanges, grappes séchées pour se concentrer en sucre et en goût sur des claies en paille ou en bois avant d'être pressurées, puis vinifiées. 

Quant à la paille dont se servait le rempailleur et le pailleur

Au moyen Âge, la paille était répandue aussi bien sur le sol en terre des maisons paysannes que sur le carrelage des immenses pièces seigneuriales. Elle amortissait le bruit et servait également d'isolant .

Elle acquiert même ses lettres de noblesse avec le bon roi

          Henri IV 

Illustration.

en lui servant de couche, lorsque fatigué d'une longue promenade au bourg Saint-Jacques...., il coucha en salle du petit Bourbon où on lui fit un lit de paille fresche sur laquelle il s'endormit et reposa trois heures environ "

L'idée d'utiliser ce matériau comme garniture de sièges

semble remonter à la fin du XIVe siècle, dans le Midi, puis cette innovation s'est diffusée rapidement dans les pays d'oïl.

Image illustrative de l’article Langue d'oïl

Au XVIIIe siècle, la cour opte le paillage et, suivant l'exemple royal, toute la noblesse veut alors posséder des chaises et banquettes en paille...

Lot de 4 Chaises de Salle à Manger SABANA, En Rotin, Couleur Naturelle Claire

Métier de rien, métier d'appoint

Le chaisier-pailleur fabrique entièrement les chaises ou les banquettes.

Le rempailleur, lui, a en charge la réfection des sièges en paille.

Pour cela, cet itinérant propose ou proposait souvent ses services de maison en maison au cri répété de : "Rempailleur de chaise, voilà l'rempailleur ! " 

Il porte ou portait toujours sur lui une aiguille à pailler

ainsi que de la paille de seigle, tressée de différentes façons. Il s'installe ou s'installait devant la maison et reprise dossiers et fonds de chaise.

A ne pas confondre avec le pailleur,

                                 

celui qui vend et porte la paille dans les maisons où il y a un équipage.

                     etc;......

Un artisanat sur la paille

   (sans doute un jeu de mot)

Mais on en trouve plus, le métier a stagné jusqu'au XIXe siècle où les sièges en paille ont cédé la place aux sièges en métal, au moins dans les lieux publics.

Seules les églises se sont accrochées durablement à ce matériau, car la paille est un symbole associé à la naissance de Jésus.

                 Avec l'engouement pour les meuubles traditionnels au XXe siècle, la paille revient en force sur le marché, et l'industrie s'en empare.

Mais la machine ne permet toutefois pas d'obtenir le cachet des artisans.

                            TOUT CHANGE TOUT EVOLUE! .....

                                        Terminons par Le Chant des Artisans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Parfois, il y en a encore un qui vient l'été sur le marché à quelques kilomètres de chez moi. <br /> Pas très loin, nous avons aussi le travail de l'osier qui a repris après quelques années d'interruption.<br /> https://www.facebook.com/candasvannerieduboisle/?locale=fr_FR<br /> Bonne journée.
Répondre
S
Bonsoir ,et oui du temps quand j'étais petite il y en avais qui passait dans notre village en criant pour avoir des clients qui voulait rempaillé leur chaise ,aussi pour faire des matelas.c'etait bien ,de nos jours on jette on rachète .pas moi je sais faire presque tout je ne rempaillé pas mais je refais tout mousse tissus ex..... Bise du soir a tous
Répondre