Amitié Harmonie

REDECOUVRIR JACQUES BREL SUR SES 10 CHANSONS CHOISIES ET SELECTIONNEES

Jacques Brel en 1967 à Grenoble, France.

 REDECOUVRIR JACQUES BREL SUR 

 SES 10 CHANSONS CHOISIES et SELECTIONNEES

 

Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Schaerbreek ( Belgique) et mort le 9 Octobre 1978 à Bobigny (France) était un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge.

Jacques Brel est considéré comme une icône et l'un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française.

Ne dites pas de Jacques Brel qu'il était un artiste: lui se considérait comme un artisan, un travailleur besogneux dont l'unique  talent consistait à bien assembler des mots et des sons. " Je fais de la chansonnette " disait-il.

Ne dites pas non plus de Jacques Brel qu'il était un poète, car 

" si quelqu'un était poète, il ne ferait sûrement pas de la chanson" vous aurait-il répondu.

Jacques Brel : la nuit hommage signée Eric JeanJean

Et pourtant, plus de 46 ans après sa mort - survenue le 9 Octobre 1978- les chansons de Jacques Brel ont conservé toute leur force, toute leur popularité, alors même que ce succès semblait avoir échappé aux attentes et ambitions de leur auteur.

Jacques Brel fait toujours partie des grands noms de la musique française.

            ALORS REDECOUVRIR JACQUES BREL

              photo Jacques BREL

  SUR SES 10 CHANSONS CHOISIES EN SOUVENIR

                                  

1/ Quand on a 

que l'Amour (1956)

" Quand on a que l'Amour": difficile de ne pas prononcer ces 5 mots sans penser à la mélodie composée par Jacques Brel en 1956.

S'il est question d'abord d'une histoire amoureuse, la chanson se transforme peu à peu en hymne, en cri de révolte et aveu d'impuissance face aux violences, aux malheurs et aus injustices de ce monde. C'est ainsi la plus large et la plus universelle définition de l'amour que Jacques Brel nous propose crescendo une universalité qui a nettement contribué à la popularité de sa chanson.

 

2/Ne me quitte pas (1959)

Ne me quitte pas. Il s'agit s'agit cette fois d'une rupture amoureuse, de la plainte assumée et vibrante d'un amant délaissé. Mais  Ne me quitte pas, c'est aussi et surout une inoubliable et négalable interprétation.

" Quand j'ai écouté pour la première fois Ne me quitte pas-, raconte Nina Simone en 1988.

Mais je me suis mise à pleurer. Je savais que c'était triste, que ce type là était désespéré"

La chanteuse américaine et l'une des seules parvenues à se réapproprier Ne me quitte pas.

Aujourd'hui encore, la chanson de Brel reste un redoutable exercice d'éxécution pour les chanteurs tant il semble difficile voire impossible de succéder à son auteur qui, visage en sueur et oeil larmoyant, semblait totalement habité par son texte et sa musique.

 

3/ La Valse

à mille temps (1959)

Sortie en 1959, La Valse à mille temps compte parmi les premiers grands succès populaires de Jacques Brel.

Par la suite, le chanteur se lance dans une immense tournée française et internationale, une interminable série de concerts qui le consacre parmi les grands noms de la musique française.

Au même moment, les musiques américaines déferlent sur l'Hexagone, et face à ces nouvelles sonorités rock et swing, Brel se construit, lui, une image d'artisan, de parolier du quotidien.

" Il y a un siècle, j'aurais été le conteur du village, explique-t-il. Mais aujourd'hui il n' y a plus de petit village: la radio et la télévision sont infiltrées partout..."

 

4/ Les Flamandes (1959)

Les Flamandes  aurait pu être un sympathique clin d'oeil musical aux origines du chanteur, à la culture de son paternel, mais la chanson va en fait brouiller toute une partie de la Flandre

Flandre (Belgique)

avec Jacques BREL. On lui reproche une description stéréotypée et groteste, un portrait péjortatif des Flammandes " qui dansent sans rien dire" parce qu'il faut " se fiancer, pour pouvoir se marier et avoir des enfants "

Cette dénonciation satirique du conservatisme vaut à la chanson d'être interdite sur les ondes flamandes, et BREL fait l'objet de nombreuses critiques.

Le chanteur n'est pourtant pas découragé : " J'étoufferais si je ne prenais pas de risque " confie-t-il quelques années plus tard à la journaliste

Denise Glaser.

Denise Glaser - IMDb

 

5/ Les bourgeois (1962)

Voilà un tout autre visage de Jacques Brel qui se révèle à travers Les Bourgeois.

 Ce visage possède une forme de gouaille, une franchise et un cynisme déroutant. " Les bourgeois c'est comme les cochons; Plus ça devient vieux; Plus ça devient con."

" Il y a 15 ans, vous étiez un petit bourgeois, non ? " demande quelques années après la sortie de la chanson le journaliste

    Yves-Guy Bergès 

Image of Yves Guy Berges 1995

à celui qui a grandi dans une famille d'industriels catholiques.

" J'étais un petit bourgeois oui, mais je ne le savais pas," repond Jacques Brel. On ne sait que longtemps après qu'on est fils de bourgeois, ou de n'importe quoi."

 

 6/Amsterdam (1964)

 

C'est l'histoire d'un triomphe, d'un public qui bascule un soir d'octobre 1964, lorsque Amsterdam est jouée pour la toute première fois par Jacques Brel.

Ce qui fait le succès de la chanson, c'est le crescendo, cette accélération est une marque de fabrique de Jacques Brel

Tout part d'une mélodie médiévale, agrémentée d'un accordéon. Puis le piano entre en jeu.

Pour accompagner ce crescendo, Jacques raconte de manière crue la vie des dockers sur le port. Cependant, c'est plutôt des ports de la côte belge que l'artiste a puisé son inspiration.  

« Écrire des chansons c’est avoir des pressentiments… Et il se trouve que les gens ont parfois les mêmes pressentiments. Ce qui crée des rencontres, bizarres, insolites »

 

 7/ Ces gens-là (1965)

Ces gens-là est l'une des plus sombres chansons de Jacques Brel, dans laquelle il décrit une famille qui " n'vit pas ", une famille " qui triche " .

L'immobilisme et la passivité semblent ainsi effrayer le chanteur, lui qui aime se définir comme un aventurier, un jusqu'au boutiste.

Brel a par exemple été profondément marqué par la lecture du

Désert des Tartares

 Le désert des tartares - NE | Dino Buzzati | Robert Laffont

un roman de Dino Buzzati. Dans ce livre, l'écrivain nous raconte la triste et morne histoire d'un soldat qui attend la guerre, sans que jamais celle-ci n'arrive. " Il attend la gloire, décrit Jacques Brel en 1968 depuis son bateau

Le chanteur Jacques Brel assis sur le quai du port de Marseille, le 1er décembre 1970

où il accorde à Michel Polac un entretien littéraire.

Mort de Michel Polac : Il sera enterré dans son village de ...

" Il ne se rend pas compte que c'est à lui de provoquer l'aventure. Il bousille sa vie "

 

8/ La Chanson 

 des vieux amants (1967)

1967- Jacques Brel compose et enregistre un hymne à l'amour qui dure, résiste aux années, aux " orages " et aux " amants ". Mille fois tu pris ton bagage. "Mille fois je pris mon envol. Mais mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour, de l'aube claire jusqu'à la fin du jour, je t'aime encore"

La carrière de Jacques Brel, elle aussi, dure. Et pourtant le chanteur a opéré un périlleux divorce: l'année précédente, en 1966, il a fait ses adieu à la scène et à son public, il a mis fin à son épuisant tour de chant. " J'en ai pas marre du tout ! explique-t-il alors. J'en ai pas marre une seconde! Mais j'ai envie de faire autre chose." Tout en continuant à composer et écrire des chansons, l'aventurier Brel se consacre désormais au cinema, à la navigation, et à l'aviation. " J'ai envie de vivre pour apprendre des choses ."

 

9/ Vesoul (1968)

" Chauffe, Marcel " ; l' injonction est devenue mythique, expression familière française. Or ce "chauffe- Marcel" aurrait été  tout à fait improvisé, spontané, lancé par Jacques Brel à l'accordéoniste

                                   Marcel Azzola

Artistes CavagnoloMarcel AZZOLA - Accordéons Cavagnolo

pendant l'enregistrement de la chanson Vesoul, en 1968.

L'histoire de Vesoul, elle, a été maintes fois racontée par son autreur. En 1960, alors qu'il passe une excellente nuit de fête dans l'une des auberges de la ville, Brel promety dès le lendemain matin qu'il consacrera l'une de ses chansons à la petite commune franc-comtoire. Ce sera chose faite en 1968, avec un enregistrement qui fera connaître Vesoul au monde entier.

undefined

 

10/ Les Marquises (1977)

undefined

 

Nom donné de manière posthume au dernier enregistrement de Jacques Brel et nom des îles polynésiennes où le chanteur a vécu les dernières annés de sa vie: Les Marquises sonnent comme le testament musical du chanteur.

Lorsque le chanteur enregistre les Marquises, il se sait condamné par son cancer du poumon, et c'est avec ces mots qu'il choisit de clore sa chanson

Les pirogues s'en vont, les pirogues s'en viennent; Et mes souvenirs deviennent ce que les vieux en font; Veux-tu que je te dise: gémir n'est pas de mise; Aux Marquises.

          =================================================

Jacques Brel : la nuit hommage signée Eric JeanJean

 

               

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir jean bravo bel article un grand Monsieur<br /> Jacques Brel<br /> Bisous<br /> Bonne soirée<br /> Monia
Répondre
N
coucou<br /> quel immense artiste...<br /> tres bel hommage<br /> bisousssssss
Répondre
C
Je ne peux pas faire de choix dans les chansons de Jacques Brel. <br /> Elles sont toutes différentes, mais toutes excellentes. <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
Bonsoir ,c'est loin mais on n'oubliera jamais ce temps la ..<br /> Avec des chanteurs comme lui .<br /> Bisou a tous
Répondre