Amitié Harmonie

CES CHANSONS SOUVENIRS DE MORY KANTE AU DELA DE SON TUBE " YEKE YEKE "

Mory Kanté en concert au Sziget festival de Budapest en 2008.

     CES CHANSONS SOUVERNIRS de MORY KANTE

          au delà de son tube planétaire Yéké Yéké 

               Фото исполнителя Mory Kanté

 

Le Chanteur et musicien guinéen MORY KANTE est mort à l'âge de 70 ans le 22 mai 2020 dans un hôpital de Conakry des suites d'une longue maladie.

C'est en plein mandingue, dans un petit village du sud de la Guinée, Albadaria, près de Kissidougou

Description de l'image Guinee carte.png.

que naît Mory Kanté le 29 mars 1950.

La famille Kanté est une célèbre famille de griots, des poètes, chanteurs, historiens et journalistes à la fois, véritables mémoires vivantes dont le rôle est depuis la nuit des temps de conter en musique les épopées sans fins des familles et des peuples.

luth koni ba

Les parents de MORY sont tous les deux griots, fonction héréditaire, et son grand-père maternel était puissant chef de griots à la tête d'une soixantaine d'entre eux.

Le destin de l'enfant est donc tout naturellement de devenir un " jali " , terme mandingue pour " griot "

Mory Kante Dead: African Music Star and "Yeke Yeke" Singer Was 70

  Période d'Activité à partir de 1971 

                        

On a beaucoup et longtemps dansé sur  

 

                                            Yéké Yéké 

Mory Kante a grandi dans une dynastie de griots. Il s'initiera aux rites, à la poésie et à la musique des griots sous la houlette de sa tante à Bamako.

C'est également dans la capitale malienne Bamako

Bamako

qu'il fera ses premiers pas en tant que chanteur et musicien, en intégrant le célèbre Super-BandSUPER RAIL BAND DE BAMAKO d'abord en tant que joueur de balafon, puis remplaçant  au chant Saleif Keita. 

De cette période de MORY KANTE , chez Super-Band écoutons :

 

                                          SOUNDIATA 

                                                       Mariama 

En quittant Bamako, ses Cafés de la Gare et donc le Super-Rail Band,

Mory Kanté s'intalle en 1978 à Abidjan 

undefined

C'est dans la capitale ivoirienne, en renouant avec des musiques plus ancestrales, qu'il décide de mettre de la Kora,

                                                                    Image illustrative de l’article Kora

la harpe africaine du Mali

undefined

au centre de son dispositif musical.

Avec son frère Djeli Moussa Diwara,

PHOTO-DJELI-MOUSSA-DIAWARA-©LOW-DESIGN

 

Il forme une nouvelle formation musicale pour animer les fêtes. 

 

                           Mory Kante- Mariama

 

La Kora est mise en avant.

 

                                        Mory Kante (N'Diarabi-1981)              

Mory Kanté sera à l'avant-garde de ce qu'on appellera la World-Music, dès 1981, il décide d'enregistrer son premier album solo à Los Angeles, sur le label du noir américain Gérard Chess, Ebony, Courougnègné. Un drôle de disque qui assume le mélange des genres, de la tradition et de la modernité.

 

                                                Douba . Mory Kanté

En 2017, à l’Institut du Monde Arabe, à Paris, Mory Kanté offre un de ses plus beaux concerts acoustiques, en passant de la Kora à la guitare. Emouvant. 

                                            =============================

Et pour FINIR et REVENIR  sur Yéké Yéké , encore, voici une version sur scène en 1989, lors d'un concert SpruchReif, German TV

                                  ==========================================

Mory Kanté en concert au Sziget festival de Budapest en 2008.

                         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je ne me souviens pas qu'il était décédé en 2020, 70 ans.... ah yéké yéké, j'adore .... j'écoute aussi ces autres morceaux moins connus, merci Jean, bon début de semaine, bisous, mamyvel
Répondre
C
Je me souviens l'avoir réentendu au moment de son décès, j'aime bien. <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
Bonjour Non je ne connais pas cette voix,et je n'ai jamais vu non plus mais c'était pas mal ici dans votre espace .Bonne journée Bise a tous
Répondre