7 Janvier 2025
CES 4 CHANSONS INOUBLIABLES DE JOHNNY CLEGG

Avec une carrière de près de cinq décennies, le " Zoulou blanc " comme on l'appelait souvent , avait su unifié plusieurs générations de Sud-Africains, avec sa musique incroyablement inspirante. L'impact de sa musique a dépassé les frontières de l'Afrique du Sud.

Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le " zoulou blanc" né le 7 juin 1953 à Bacup aux environs de Rochdale près de Manchester au Royaume-Uni et décédé le 16 juillet 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud, était un auteur-compositeur-interprète sud-africain et danseur zoulou.
Leader successif des groupes Juluka et Savuka, les thèmes de ses chansons sont principalement axées sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Il fut l'inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de 21 ans, et Scatterlings of Africa, reprise pour la bande originale du film Rain Man (1988).
Fervent opposant à l'apartheid il a révolutionné la musique en mêlant rythmes zoulou et pop occidentale.

Il est décédé le 16 juillet 2019 à l'âge de 66 ans à Johannesburg des suites d'un cancer.
VOICI CES 4 CHANSONS INOUBLIABLES
- Asimbonanga- 1999
Cette chanson était un hommage rendu au regretté homme d'état et figure de la lutte anti-apartheid NELSON MANDELA, lors de son emprisonnement.
" Asimbonanga " ( qui signifie " nous ne l'avons jamais vu") était une chanson de protestation utilisée par les Sud-Africains pendant l'apartheid lorsque les images de Mandela ont été interdites. Le morceau reste l'une des meilleures chansons de Clegg qui définit sa relation avec les Sud-Africains noirs pendant l'apartheid.
" Impi "
Comme " Asimbonanga "; " Impi" ( guerre) est chanté en zoulou et en anglais. La chanson est tirée de l'album Litany African (1981) .
La chanson est chargée de paroles politiques et raconte une défaite de l'armée britannique coloniale par les Zoulous à la bataille d'IsandIwana (le 22 janvier 1879), " Impi " a été censuré par la radio sud-africaine, mais est devenu un hit underground. Dans l'Afrique du Sud moderne, " impi " est souvent utilisé dans les tournois sportifs.
" Great Heart "
" Great Heart" est sorti en 2003. Le morceau a été eb 1986 la bande originale du film Jock of the Bushveld, un roman de l'auteur sud-africain James Percy Fitzpatrick, adapté au cinéma. Le morceau figurait également dans le générique du film Whispers: An Eléphant's Tale en 2000. Le chanteur américain jimmy Buffert avait repris " Great Heart" en 1988.
Clegg avait fait un remake de la chanson, baptisé " Spirit of the Great Heart" en collaboration avec de nombreux artistes sud-africains. La chanson était destinée à soutenir la Starfish Greathearts Foundation, une organisation caritative de développement international qui soutient plus de 34 000 enfants orphelins et vulnérables en Afrique du Sud.
" Love Is Just A Dream " (Tatazela)
Cette chanson est apprue sur Crocodile Love, le dernier album studio du groupe Juluka dirigé par Johnny Clegg et Sipho Mchunu. " Love is just a Dream" , ainsi que l'album Crocodile Love, ont été publiés pour la première fois en 1997 et font partie des nombreuses chansons qui montrent les prouesses du chant de la guitare de Clegg.
=====================================================


/image%2F1001585%2F20241208%2Fob_d25f5e_http-ekladata-com-lte0urc3wchmpegmmh.gif)