• SUR 10 AIRS D'OPERA INOUBLIABLES

    SUR 10 AIRS d'OPERA INOUBLIABLES

    Maria Callas en Médée sur le tournage du film de Pasolini (1969)

                   ==========================================================================

    Un jour, nous avons entendu un voir plusieurs airs de ces opéras, et nous avions été particulièrement

    enchanté (e) ou ému (e) sans doute.

                                ___________________

                            1.- Lair de la reine de la nuit dans

                               " La Flûte enchantée " de Mozart

     

                                            Sabine Devieilhe - Reine de la Nuit ' " Der Holle Rodé "

                                          ____________________

    Cet air intitulé " Der Hölle Rache in meinem " (" Un enfer vengeur bat dans mon coeur")

    est en fait le deuxième que chante la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, lorsqu'elle ordonne à sa fille Pamina d'aller tuer Sarastro.

    Il est considéré comme l'un des arias les plus virtuoses de l'art lyrique: son ambitus est de deux octaves, et il comporte plusieurs contre-fa, des notes techniquement très difficiles à atteindre.

      C'est en 1791 à Vienne, au théâtre de Schikabeder, une petite salle en bois, qu'est créé cet opéra.

    Le succès est retentissant, La Flûte enchantée, jouée une centaine de fois en l'espace d'un an. Plus de deux siècles plus tard, Mozart parle encore au coeur et aux oreilles de tout le monde à travers la voix de sa diva nocturne.                        

    ==============================================================================

                           2. CASTA Diva, dans la " NORMA " de Bellini

                            Maria Callas- Norma Casta Diva Bellini

     

                                                ____________________________________

    Norma est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, sur un livret de Felice Romani, d'après la tragédie d'Alexandre Soumet Norma ou l'Infanticide.

    L'opéra fut créé le 26 décembre 1831 à la Scala  de Milan sous la direction du compositeur avec Giuditta Pasta dans le rôle de Norma et Giula Grisi dans celui de Adalgisa. Le rôle-titre était trop élevé pour Pasta et la première fut un échec. Après transposition d'un demi-ton, la quatrième représentation fut un triomphe.

    Norma est à la fois orgueilleuse, passionnée, vindicative et la difficulté du rôle est de faire ressortir ces sentiments en plus de l'épreuve vocale car le rôle de Norma passe pour être vocalement difficile.

     ==============================================================================================

                    3. - Le Duo des fleurs, dans " LAKME" de Delibes

                                                 Duo des Fleurs/Flower duet- Sydney/2011

                                                              ---------------------------------

    C'est un aria chanté à deux voix: celle de Lakmé, l'héroïne éponyme de l'opéra, fille d'une prêtre brahmane, et celle de Mallika, sa domestique.

    Leur chant s'élève alors que toutes deux sont parties cueillir des fleurs au bord de l'eau:.

     C'est en 1883 à l'Opéra-Comique de Paris, où fut créé cet opéra de Delibes, que s'est fait entendre pour la première fois cet entrelacement .

     Le Duo des fleurs ou Sous le dôme épais est un célèbre duetto lyrique pour soprano-mezzo-soprano-mezzo-soprano et orchestre symphonique, de l'acte 1/3 de l'opéra Lakmé, du compositeur français

    Léo Délibes

    Description de cette image, également commentée ci-après

           (1836-1891)

    créé en 1883 à l'Opéra-Comique de Paris, une de ses œuvres les plus célèbres.

     =============================================================================================

                                        4 - Va pensiero ( le choeur des esclaves)

                                            du " Nabucco" de Verdi

    Sans doute l'un des airs d'opéra les plus connus, le "Va, pensiero" de Verdi est chanté par les choeurs, qui incarnent le peuple hébreux prisonnier à Babylone.

    Ses paroles, écrites d'après un psaume ( Super flumina Babylonis), en font une ode à la liberté.

    D'autant plus qu'à l'époque de la création de l'opéra, en 1842, la population milanaise était sous occupation autrichienne.

                                                        VERDI  Va pensiero (Nabucco)

     

                                                        ______________________________

    " Va, pensée, sur tes ailes dorées; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, où embaument, tièdes et suaves, les douces brises du sol natal ! Salue les rives du Jourdain les tours abattues de Sion... Oh ma patrie si belle et perdue ! Ô souvenir si cher et funeste !

    =============================================================================================

                                           5 . Le Duet Papageno et Papagena,

                                   dans " La FLÛTE ENCHANTEE" de MOZART

    Il est frais, bondissant, primesautier, et il vous séduit, ce petit duet de La Flûte enchantée de Mozart (1791), dans lequel, l'oiseleur comique, et sa Papagena, échangent leurs voeux.

    " Pa-Pa-Pa-Pa-Pa-Pa - Papagena ! Pa-Pa-Pa-Pa-Pa-Pa-Papageno! Es-tu maintenant bien à moi ?

    Je suis maintenant bien à toi. - Bon, alors sois ma chère petite femme! Bon, alors sois la colombe de mon coeur !

                  The Magic Flute- Air de Papageno et Papagena 'Halt ein! o Papageno,u.

    ============================================================================================

                        6. Un bel di, vedremo dans " Madame Butterfly", de Puccini

    C'est l'air le plus célèbre de Madame Butterfly, qui intervient à l'acte II. Le rôle,Cio-cio-San (littéralement " Mademoiselle Papillon", en japonais) s'adressant à Suzuki, sa servante, imagine le retour de l'officier américain Pinkerton, qui fut son amant d'un soir: un triste individu raciste et cynique, dont elle est tombée éperdument amoureuse:

    " Sur la mer calmée, un jour, une fumée montera comme un blanc panache. Et c'est un beau navire, qui, faisant relâche, entre dans la rade. Entends sa canonnade!

    Ecoute et regarde !

    Moi, d'accourir, je n'ose, non, non, je reste là, guettant sur la route. "

                                          _______________

                                   Un bel di, Vedremo (Madame Butterfly)

                                                          par  Maria Callas   

                                   

           ==============================================================

    Madame Butterfly a été créé en 1904 à la Scala de Milan. Il est aujourd'hui le sixième opéra le plus joué au monde. Rien d'étonnant.      

    =========================================================================================     

                         7. E lucevan le stelle, dans la " TOSCA" de Puccini 

    Un des airs déchirants et les plus célèbres de l'art lyrique nous est offert par le IIIe acte de la Tosca, de Puccini, encore , créé à Rome en 1900.

    Le personnage du peintre, Mario Cavaradossi attend son exécution pour être venu en aide à un prisonnier politique en fuite ( l'intrigue se déroule à Rome, en 1800).

    Au seuil de la mort, il se remémore les plus beaux fragments de son existence, et notamment ceux partagés avec son amante, la belle cantatrice Floria Tosca:

    " Ô doux baisers! ô caresses langoureuses ! Tandis que je tremblais, elle libérait ses belles formes de leurs voiles. Il s'est évanoui pour toujours, mon rêve d'amour.

    L'heure s'est envolée, et je meurs désespéré! Et je n'ai jamais autant aimé ma vie !         

                                                     ___________________

                                 Placido Domingo- Puccini "Tosca" E.Lucevan le stelle

    =====================================================================================================

            8.- L'air du Commandeur dans la " Finale" de " Don Giovanni" de Mozart

    " DON  GIOVAAAAAAAANI" ! La terrifiante figure du Commandeur revient d'entre les morts pour se venger et précipite Don Giovanni dans les profondeurs infernales. Il répond à l'invitation provocante de Don Giovanni, son assassin et auteur d'une tentative de viol sur sa fille. C'est une messe des morts que propose MOZART dans cet opéra, ce qui a désarçonné le public qui s'attendait à un divertissement: Don Giovanni. 

    Cet air d'un noirceur et d'une tension extrême a marqué un nombre des gens.

                                     _____________________________________

                                               DON GIOVANNI - Commendatore -HD 1080

    ====================================================================================================

                                              9. - L'air de Chérubin (Voi che sapete) dans

                                                      " Les Noces de Figaro" de MOZART

    " Vous, Mesdames, qui savez de quoi est fait l'amour, voyez s'il est dans mon coeur. Je vous dirai ce que j'éprouve. C'est si nouveau que je ne puisse le comprendre"  

    Chérubin, touchant adolescent, est amoureux de la Comtesse Almaviva, sa marraine;

    Mais il ne le sait pas très bien lui-même, et se demande quels sentiments l'agitent.

    Cet opéra a été créé à Vienne en 1786, deux ans après la première représentaation officielle à l'Odéon de la pièce de Beaumarchais, dont il est adapté ( le livret est signé Lorenzo da Ponte). Et cet air de Chérubin vous fait fondre:                  

                                           _________________________

                                         L'air de Chérubin (Voi che sapete)

                                          " Les Noces de Figaro" de Mozart

                                                                        Karine Deshayes

            ==================================================================================

                      10 / La Donna è Mobile dans " Rigoletto" de Verdi

     Il est entraînant, et reste facilement en tête !

    " La Donna e Mobile" a été entonné par un grand nombre de célèbres ténors, comme Pavarotti, Caruso, Bocelli, Alagna.... En revanche, il ne met pas la femme à l'honneur, puisqu'il traduit la vision qu'en a le personnage du Duc de Mantoue ( le maître du personnage éponyme, Rigoletto):

    Rappelons que cet opéra de Verdi, créé en 1851 à Venise, est l'adaptation de la pièce

    "Le roi s'amuse (1851) de Victor Hugo.

                                      - LA DONNA e MOBILE- Luciano  Pavarotti-

     

     ========================================================================================

                                      _____________________________________

     

    _________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    3
    Samedi 6 Mars 2021 à 06:43

    Bonjour Jean, dans toutes ces œuvres, c'est surtout la musique que j'affectionne

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 5 Mars 2021 à 16:40

    BONS CHOIX D'AIRS D'OPERAS

    C'EST REPOSANT

    BISOUS

    1
    Vendredi 5 Mars 2021 à 13:45

    ça fait du bien un peu d'écouter de la grande musique ..

    on en sort grandit..

    merci Jean 

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :