• QUE VEUT NOUS SIGNIFIER: " IL NE FAUT JAMAIS DIRE: FONTAINE, JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU " ?

                                                         QUE VEUT NOUS SIGNIFIER

        " IL NE FAUT JAMAIS DIRE : FONTAINE JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU ? "

            ================================================================================

                                                            Georges Brassens

                                                     - Dans l'eau de la Claire Fontaine -

    ==================================================================================

                                                             A La Claire Fontaine

     

     

    ====================================================================================

                               Guy BEART / L'Eau Vive -Eternelles chansons françaises -  

                

                                          ===========================================                              

     Gifs Fontaines Page 3 | GIFS Gratuits PJC

    ======================================================================================

     Alors à propos de l'expression : POURQUOI dit-on " il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau " ?

     

    L'expression " il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau " signifie qu'il ne faut pas avancer que l'on n'aura jamais besoin d'une personne ou d'une chose et il ne faut pas jurer de rien non plus.

    L'expression " il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau " signifie qu'il ne faut pas avancer que l'on aura jamais besoin d'une personne ou d'une chose et il ne faut pas jurer de rien non plus."

    L'expression " il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de ton eau" vient d'une fable du moyen âge.

    Un alcoolique invétéré avait juré qu'il ne boirait plus et un soir, il s'alcoolisa plus que de coutume et fut complètement saoul.

     L'abus d'alcool, c'est pas bien ! la preuve en gif - Du bout de mes doigts  Le monde de l'art n'est pas...

    En rentrant chez lui, il tomba dans la fontaine du village               

     La fontaine du village de Peyrelade | Gîte Namasté

    but la tasse et mourut noyé.

                                            Claude Nougaro- Je Suis Sous -

                                       _______________________________________________

     Les gens qui le trouvèrent constatèrent alors qu'il ne fallait jamais dire: fontaine ne boirai pas de ton eau.

    Ainsi est née cette expression .

                                ==============================================================

    IL NE FAUT PAS DIRE, FONTAINE, JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU :

    Popularisé au début du XIXe siècle par la pièce de théâtre des

    Bateliers du Niémen.

     

    * Le marchand de tisane, avec sa fontaine sur le dos, chante une ronde très analogue à son métier, et dont le refrain est:

    Il ne faut pas dire : Fontaine,

    Je ne boirai plus de ton eau

     Fontaine, je ne boirai pas de ton eau | Pendant une visite e… | Flickr

         ======================================================================

    Locution - phrase

    il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau

     Fontaine, je ne boirai pas de ton eau... - Monoeilphoto.overblog.com

     En clair il ne faut jamais agir si on était certain de ne jamais avoir besoin d'une chose ou d'une personne.

    Il ne faut jamais agir comme si on était certain de ne jamais avoir besoin d'une chose ou d'une personne

                       ================================

                               car  qui a dit et qui dit la vérité ?

                                                          - La Vérité Guy Beart - (en Live)

                                       =======================================================

    ____________________________________________________________________

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Jeudi 3 Juin 2021 à 18:39

    et voilà un article que l'on attendait peut être pas mais j'aime bien les dictons moi 

    et celui là devrait être appliqué par tout le monde

    encore un article très intéressant merci Jean 

    et gros bisous

    2
    Mercredi 2 Juin 2021 à 15:34

    Ah oui une expression que certaines personnes devraient s'approprier, car l'avenir est incertain et souvent on a le retour du bâton. Tu m'as dit pour D.... ,eh bien moi c'est un blogueur qui m'a bloqué, juste après le décés de ma fille, ça réconforte rudement :( et il passe pour le bon samaritain, d'ailleurs il ne vient pas chez toi en ces jours il me semble, bon après midi, et sincères amitiés, bises à Janet.

    Ce jour c'est l'anniversaire de mon époux, on ne fait rien, pas de repas spécial, avec le décès de ma fille on n'arrive pas à réaliser.

    1
    Mercredi 2 Juin 2021 à 15:22

    Très bonne explication de cette expression, je ne dis pas non plus. Je ne sais jamais si je pourrai faire tout seule donc je me garde une porte de sortie. 

    Bonne journée bien chaude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :