• OLA PORTUGAL, OLA LE FADO : SUR 10 CHANSONS CELEBRES REPRESENTATIVES Parmi tant d'Autres

                               ==========================================

                                  Olà PORTUGAL, Olà le Fado

    SUR 10 CHANSONS CELEBRES REPRESENTATIVES

                  Parmi Tant d'AUTRES CERTES...

     Qu'est-ce- que LE FADO ?

     Le Fado est un genre musical portugais, constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagné d'instruments à cordes pincées.

    Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers populaires avant d'atteindre la bourgeoisie.

    Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur

    Salazar.

     Illustration.

                          ________________________

     

    Image illustrative de l’article Fado

    O Fado, Tableau de José Malho (1910)

    Pays  Portugal

    Drapeau et pavillon national

    Liste Représentative

    Année d'inscription 2011

    à l'UNESCO

       __________________________

    Étymologie

    Le mot fado est dérivé du latin fatum, « destin », lui-même dérivé du verbe fari, « dire ». Le verbe portugais fadar signifie « prédestiner ».

     HISTOIRE

    Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines.

    Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d'autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au  18ème siècle  comme le lundum et la madinha.

    La première chanteuse de fado dont on a connaissance fut

                             Maria Severa

     Maria Severa - Fado-Sängerin.jpg

     Maria Severa Onofriana Lisbonne, 1820 — Lisbonne, 30 novembre 1846 fut une chanteuse portugaise, considérée comme la créatrice du genre du fado. Elle est également connue sous le nom de Maria Severa ou sous le diminutif de A Severa

     Elle vécut dans la première moitié du 19ème siècle.

                                         ____________

    Dans les années 1920 et 1930, une série d'enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès.

    La particularité du fado est que, dans la majorité des chansons, la coda est toujours jouée de la même façon.

    Elle est généralement interprétée par le chant, élément indispensable, et généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, dont généralement la guittara (sorte de cistre) et souvent une ou plusieurs violão.

     Une main gratte les cordes d'une guitare.

                                      _______________

    Le 27 novembre 2011, le fado a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l'UNESCO 

                                                                    Lisbone du Fado

     =====================================================================================

                            LE CHOIX DES DIX FADOS PROPOSES A L'ECOUTE

    a été fait de manière subjective; il essaie cependant d'être représentatif du genre et permet de se plonger dans l'intimité de ce genre musical, je pense.

                      Ceci aussi dans le respect d'une Conviction

                            ===================================================================

    ========================================================================================

                                            1/    CARLOS RAMOS- Sempre Que Lisboa Canta -

     

                                                     ____________________

            Lisbonne ville amie

    Qui es le berceau qui m'enveloppe

           Apprends-moi une chanson

            De ce que tu sais chanter

              une chanson simple

          De celles qui ensorcellent

         Pour chanter à la fenêtre

        Quand passe mon amour

                           Etc...

    ========================================================================================

                                   2/    FERMANDA MARIA- Saudade va-te embora-

     

                                                  ___________________________

    Je regarde, je regarde le ciel

       Et tout ce qui me parle de toi

       De cet amour que j'ai perdu

     Quand mon âme s'est perdue

          Oui, l'unique vérité

      Présente dans notre amour

          A une image, la couleur

    Si belle et triste de la " saudade "

                 Etc....

     =======================================================================================

                                          3/  MARIA TERESA de Noronha -Fado Pintadinho  

                                                    _____________________________

    Je vis une fois un clair de lune

           A la porte de Santa Cruz

           C'était un silence récitant

           Des Ave Maria de lumière

                 ETC....

    =======================================================================================

                                               4/   LUCILLA do CARMO , Loucura (Folie)

                                                                _____________________________________

    C'est de la folie de te désirer

      Je suis soeur du malheur

        Tu as raison, ma mère,

    C'est de la folie, t'adorer,

         Avoir soif de tendresse   

               Etc...

     ==========================================================================================.

                                                        5/  CARLOS RAMOS - Canto o fado

     

                                                  __________________________________

    Il y a pour la souffrance

    Un bon remède finalement

    C'est chanter et à ce moment

    Personne ne se rappelle le mal

      ça ne coûte même rien

    Essayez de faire comme moi

       Une guitare accordée

       Une voix bien timbrée

         Et tout est oublié

    Quand la tristesse m'envahit

          Je chante le fado

    Si la saudade me tourmente

           Je chante le fado

          Etc....

    =====================================================================================

                                       6/  ALFREDO MARCENEIRO CASA DA MARQUINHAS

     

                                                 __________________________________

    C'est dans une rue bizarre

      La maison de Marinette

    Dans la salle, il y a une guitare

    Et des jalousies aux fenêtres

    Elle vit avec de nombreuses amies

        Celle dont je vous parle

      Et il n' y a pas de meilleure vie

    Que celle de ces jeunes filles

       Elle adore les chansons

    Comme dans la cigale dans les champs

       Si elle chante le fado

            Etc.....

    ========================================================================================

                                           7/ AMALIA RODRIGUES " Povo Que Lavas No Rio "

     

                                                      _______________________________

     Peuple qui laves dans la rivière

        Qui tailles avec la hache

      Les planches de mon cercueil

    Il peut y en avoir qui te défendent

        Qui achètent ton sol sacré

             Mais ta vie, non

    Je suis allé à la table ronde

                Etc....

    ============================================================================================

                                                 8/- ARGENTINA SANTOS - Duas Santas

     

                                                 ____________________________

     J'ai vu ma mère prier

    Aux pieds de la Vierge Marie

    Elle était une sainte écoutant

    Ce que l'autre sainte disait

    Enveloppant mes rêves

    Dans ses bras de temps en temps

    Ses yeux sont allés regarder fixement

    L'infini des cieux

            Etc.....

     ============================================================================================= 

                                    9/  ANTONIO DOS SANTOS - MINHA DE AMOR SEDENTA

     

                                                ______________________________________

    Mon âme d'amour assoiffée

    Bateau sans direction et sans Dieu

    Elle marche à la merci de la tempête

         De cette mer de tes yeux

             Ce cadeau total

             Etc......;

     ============================================================================================

                                                   10/ MARIA TERESA de NORONHA

                                             Sandade das Sandate(Sandade des Sandandes)

                                                        ____________________________

    Mon âme d'amour assoiffée

    Bateau sans direction et sans Dieu

    Elle marche à la merci de la tempête

            De cette mer de tes yeux

                Ce cadeau total

    Ce que tu me demandes heure à heure

            C'est ce que mon âme te donne

    Quand d'amour je pleure pour toi

               Si un jour je te perds.

                      Etc.. 

     =====================================================================================

                                                  FIN DE CE BILLET

    Image illustrative de l’article Fado

                                        _________________________________

     

     

     
       
       
       

  • Commentaires

    7
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:52

    Bon après midi Amitiés Jean

    6
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 04:52

    coucou jean

    Afficher l’image source

    gros bisous

    dany

    5
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 14:49

    Bonjour, Carlos Ramos  dont les paroles de la chanson me conviennent en ces moments difficiles, tu as fait un bel article,  vois-tu la vie n'est pas toujours un cadeau pour tout le monde mais il faut tenir sinon le mur que je construis autour de moi va s'écrouler.

    Reçois mon amitié et si je ne suis pas ou plus là  saches que tu es une personne que j'apprécie.

    4
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 04:43

    coucou jean

    je connais pas et oui ihihihhi

    et j aime bien merci  pour ta belle page 

    Afficher l’image source

    gros bisous

    dany

    3
    Mardi 26 Janvier 2021 à 19:38
    J adore fan du Portugal et de ses traditions merci superbe musique en plus mes amis voisins sont portugais. Et le papa de ma petite Angela est portugais merci bonne soirée bises Sublime
    2
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:04

    Très bons choix d'images, bons chanteurs mais la musique est très mélancolique et triste mais bien chantée par les interprètes !

    1
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:48

    Bonjour Jean 

    Merci pour ce magnifique post de "fado" que j'adore.

    Un plus pour Amalia Rodrigues et Maria Térésa.

    Bonne soirée on ami et gros bisous à vous deux 
    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :