• NOTRE-DAME de PARIS - LA CATHEDRALE -

                                  LA CATHEDRALE NOTRE DAME

                                  de  PARIS

    Résultat de recherche d'images pour "notre dame de paris"

                                        ====================================

    La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris, située sur l'île de la Cité.

    Dédiée à la Vierge Marie, pendant de nombreux siècles cette cathédrale est l'une des plus grandes d'Occident.

                                     ---------------------------

                                                                             - Salve Regina -

     ===================================

    Notre Dame est un symbole, et elle reste un symbole

                    Alors il n'était pas 5 heures

                             (quand nous l'avons appris)

    =====================================

        Il y a eu un incendie à  Notre Dame ce 15 Avril 2019 à 18h50

           ==============================

     Résultat de recherche d'images pour "j notre dame de paris"

    Notre Dame Chef d'Oeuvre de Victor Hugo qui sauva Notre Dame

      -----------------------------------

    Belle ( Comédie Musicale )

                =============================================================================

     

    Résultat de recherche d'images pour "notre dame de paris"

                                     =====================================

    Notre -Dame, située  dans l'Île de la Cité,

     Résultat de recherche d'images pour "l'ile de la cité paris"

    n'est pas seulement le coeur de Paris , mais littéralement le point central de la France.

    Résultat de recherche d'images pour "point central des routes de france Paris"

    Toutes les distances géographiques sont mesurées à partir d'elle.

    Depuis sa fondation au XIIe siècle, Notre Dame de Paris a toujours été le centre d'évènements politiques, un lieu ou le destin de la France s'est plusieurs fois décidé:

    Henri  VI d'Angleterre

    Résultat de recherche d'images pour "henri vi d'angleterre"
      alors âgé de dix ans , y fut couronné roi de France en 1422;

    Napoléon

     Résultat de recherche d'images pour "napoléon notre dame de paris"

    s'y couronna lui-même en 1804; lors du soulèvement de la Commune, il s'en a fallut de peu que la cathédrale ne fut transformée en bûcher gigantesque.

     Résultat de recherche d'images pour "soulèvement de la commune en 1804 cathédrale notre Dame"

    Paris entreprit assez tardivement la construction d'un édifice correspondant à l'importance de la ville.

     Résultat de recherche d'images pour "plan de la cathédrale notre dame de paris"

    Alors qu'aux alentours les premières grandes églises  étaient en cours d'achèvement, la capitale ne disposait que d'une cathédrale

    qui était trop petite - et d'une ruine.

    L'évêque Maurice de Sully les fit toutes deux démolir pour bâtir Notre Dame à leur place.

     

     Résultat de recherche d'images pour "l'évêque maurice de sully"

     Eglise de Sully-sur-Loire

    Maurice de Sully (à ses pieds Notre-Dame de Paris)

                                              ----------------------------------------

    On voulut créer de nouvelles normes: l'église peut contenir environ 9 000 personnes.

                            ==================================

                                         Veni Créator Spiritus

                         =======================================================================

    La première pierre fut posée vers 1163; vingt ans plus tard, le choeur et la partie orientale de la croisée étaient terminés.

    Avec l'élévation de la nef

    Résultat de recherche d'images pour "la nef de notre dame de paris"

                                            --------------------------------------

     

     apparurent les contreforts  puissants qui donnent à l'ensemble  sa forme  élancée.

    Les travées furent jointes à la nef entre 1210 et 1220; à la même époque, la façade atteignait la galerie des Rois.

     
    Notre-Dame - La galerie des Rois
    • David (-1010-970)
    • Salomon (-970-931)
    • Roboam (-931-914)
    • Abijam (-914-911)
    • Asa (-911-870)
    • Josaphat (-870-845)
    • Joram (-845-843)
    • Ozias (-776-758)

     Résultat de recherche d'images pour "galerie des rois notre dame de paris"

    La signification de la galerie des Rois, où peuvent prendre place vingt-huit souverains, n'a pas été éclaircie à ce jour.

                                         ============================================

                                              POUR TERMINER: RENDONS HOMMAGE :

                                       à Notre Dame de Paris, aux bâtisseurs, aux Pompiers

                                                        ----------------------------

              =============================================================================

                                                   FIN DE CE BILLET

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 18 Avril 2019 à 22:29

    Je ne suis pas Française, mais ça me touche beaucoup de voir qu'une partie de l'histoire s'envole en fumée.

    Néanmoins, je comprends les personnes qui sont révoltées par la rapidité avec laquelle des sommes faramineuses ont été récoltées.

    Merci pour ce sujet

    J'en profite pour te souhaiter un bon vendredi suivi d'un long week-end de Pâques.
    Tu trouveras à cette occasion une petite créa personnalisée, classée dans l'ordre alphabétique.
    Gros bisous, à très vite !

    3
    Jeudi 18 Avril 2019 à 14:30

    j'ai tellement de souvenirs dedans et sur le parvis au point zero !

    Lili et moi on a pleurer de voir son toi et sa flèche partir en fumée

    bel hommage Jean...

    bisous 

    2
    Jeudi 18 Avril 2019 à 13:54

    Merci Jean de m'avoir comprise , j'ai dit ce que je pensais , des fois je m'exprime et ça peut choqué ! mais moi que ça fasse mal ou pas , je ne vais pas raconter des mensonges

    Je vais voir plus bas !! j'ai du temps , vais pas au jardin avant 15h lol

    Une petite danse pour oublier les soucis ...

    Bon ,  un peu de patience et on y arrive , je viens chez toi , m'en vais faire un truc , et quand je reviens , tout est ouvert ...

    1
    Mercredi 17 Avril 2019 à 21:52

    Bonsoir Jean

    Elle sera reconstruite mais ce ne sera plus pareil pour les vrais croyants

    Je vais te dire mon opinion , chacun est libre à ses pensées !!! Mais quand j'ai vu à la télé et dans les journaux tout cet argent qu'ils ont récolté !!! Moi je trouve ça dégueulasse , car pour les pauvres , on ne fait rien , on s'en fout et aussi pour les gilets jaunes qui se battent pour avoir que 100 euros de plus tous les mois ! et n'ont rien !!!

    Et là , ben c'est Paris , c'est Notre Dame , faut bouger et donner

    Un monde d’égoïstes , ne pensent qu'à leur bien , qu'à ce qui rapportent du pognon , je suis triste malgré tout , mais qui dit que ça n'a pas été voulu cet incendie !!!!! Affaire à suivre

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :